retraité en visite en allemagne/durée du séjour

Bonjour,

Combien de temps peut rester une personne française retraitée en séjour à Munich?

J’ai trouvé ceci sur internet:

"Wenn Sie sonst im Ausland wohnen und im Inland nicht gemeldet sind, besteht die Verpflichtung zur Anmeldung (innerhalb der Zweiwochenfrist) erst nach Ablauf von drei Monaten.“

Je comprends donc qu’on peut rester jusqu’à 3 mois sans faire la moindre démarche administrative du côté des autorités allemandes dans la mesure où on a une résidence principale en France.

J’aimerais bien avoir des retours sur le sujet si vous avez eu cette situation dans votre entourage. Expl: parent qui vient aider pour la garde d’enfants. (Je l’avais lu sur un des forums la question avait été posée mais il y a très longtemps)

Merci par avance.

Bonjour, ma maman etait venue m aider pour l entree en creche de mon fils car je ne pouvais pas le faire moi meme, elle n etait restee qu un mois mais on avait rien fait de special comme demarches. Ce qu il faudrait c est faire le necessaire aupres de la secu franchise (je ne suis plus trop a la page pour les nr de formularies, suis restee a E111 et 128… ) pour si elle tombe malade ou autre et qu elle ait besoin d un medecin/hospital etc, mais sinon ca ne devrait pas poser de probleme. J imagine que si c est pour la garde des petits enfants, elle ne sera pas remuneree, donc on peut considerer qu elle passe judge de longues vacances chez ses enfants

De mémoire, je suis resté quasi 1 an sans être déclaré.

Tant que tu n’as pas à faire à, ou a besoin de solliciter, l’administration, ça passe. Et encore, j’ai même eu une bourse de l’état pour apprendre la langue alors que je n’avais pas d’adresse (je ne me souviens plus trop comment, mais ça s’était fait naturellement).



Même pour la santé, on théorie avec la carte européenne d’assurance maladie, t’es couvert aussi en allemagne.

Sinon au pire ça se résume à une Anmeldung au KVR à ton adresse (pas bien violent comme procédure), et ça ne devrait influencer quoi que ce soit pour toi.

.



ce qui ne dispense pas de faire tout de même sa carte d’assurance maladie euro à la sécu (gratuit mais ça prend quelques semaines je crois).



En gros si la personne qui vient, n’a pas d’impôts ni de revenus sur place, ni n’a besoin d’une Anmledung pour des histoires d’assurances ou que sais-je (immatriculation d’un véhicule par exemple etc.) ou de s’inscrire à un quelconque organisme local officiel, si sa venue se compte en mois, pas besoin de s’embêter avec ça… aux yeux des autoritaires elle sera simplement « touriste » et faudrait vraiment qu’elle fasse une énorme bourde ici pour nécessiter une enquête.