Requête d'un journaliste du magazine l'Express

Bonjour



Je dois écrire pour L’Express un papier sur Munich, la ville du plein emploi.



Je souhaiterai montrer les secteurs qui embauchent et décrire des expériences de français installés sur place.



Si vous êtes intéressé, pourriez vous me contacter cette semaine



D’avance merci



Cordialement



Frederic

Cher Kami,



Je suis d’accord ! Il faut absolument arrêter de vendre le « modèle allemand » partout dans le monde.

En tant que citoyen de l’UE, on peut travailler comme salarié ou indépendant, sans permis de travail, dans n’importe quel pays de l’UE.

Pourquoi choisir les conditions de travail et de vie misérables de l’Allemagne et en particulier de la ville de Munich, alors que c’est tellement mieux ailleurs ?



Allez, comprenne qui pourra.



Tom

Bah « plein emploi » avec seulement les messieurs qui travaillent, mesdames devant s´occuper des enfants à la maison entre 0 et 6 ans (pas de maternelles, pas de places garanties en Kindergarten)…

Des secteurs qui fonctionent et recrutent, d´autres pas du tout… Dès que l´on sort des IT-Tech et de l´Automobile, c´est bien plus compliqué…

marrant le graphique, mais très…très flou…

quels sont les catégories d’hommes et de femmes prises en compte ? (âges, nationalités, qualifications, est ce que ça englobe par exemple tous les étrangers qui n’ont que des diplômes de leur pays d’origine et ne parlent pas l’allemand ?, parce qu’ils y en a des pelletées de ceux-là… et je vois mal comment on peut les comparer au jeune peintre bavarois de 19 ans, tout frais sorti de sa formation et maitrisant le bavarois…)



c’est certain que le point de vu d’un français va être très très biaisé et ne sera certainement pas représentatif du marché der l’emploi munichois, mais du marché de l’emploi des expat français qui en plus n’a aucun rapport avec le marché de l’emploi de l’expat polonais !!



bref Munich c’est comme partout, y a du bien et du moins bien… mais c’est du journalisme, pas une thèse en économie sociologie ou que sais-je, la différence est grande et l’obligation d’objectivité est très… différente, mais ça vaut pour absolument tous les domaines du journalisme de la rubrique des chiens écrasés au rapport d’un scandale internationale lié au dopage dans l’athlétisme :slight_smile:

Tom, qu’entends-tu par conditions de travail et de vie misérable en particulier à Munich, si tu as des suggestions de ville où c’est mieux ça m’intéresse car je trouve déjà Munich génial.

@rleblanc: Cela s’appelle « l’ironie »… :slight_smile:

@Kami: Ok, effectivement, je comprends mieux maintenant. Prof « polyvalent » à domicile qui traite les gens de « paralysie mentale » - regardez bien chers parents avant de l’embaucher :slight_smile:



Ce que je veux dire:

On peut penser ce qu’on veut du « modèle allemand », qui n’est certainement pas parfait.

Mais tous les européens ont la chance de pouvoir voter avec les pieds et ils le font (p.e. <LINK_TEXT text=« http://www.muenchen.de/rathaus/wirtscha … kennzahlen »>http://www.muenchen.de/rathaus/wirtschaft/wirtschaftsstandort/kennzahlen</LINK_TEXT>)

Donc apparemment, ce « modèle allemand » et en particulier Munich n’est pas si mal que cela :slight_smile:



Mais ce serait mieux de ne pas trop en parler dans les journaux, car déjà maintenant on ne peut plus payer les logements à Munich avec tout le monde qui veut vivre ici…:slight_smile:



Tom

Je suis pas d’accord, faut rentabiliser le prix de la copie, l’encre du stylo et le ticket de métro pour venir passer l’interro… Avec un 3/20 ici on ne s’en sort pas, ça vaut pour la province chez nous (France), mais pour Munich un petit 4,5/20 ne serait pas de refus, et encore pour Paris, le dédommagement serait un 8/20 au bas mot…



Bref, l’article de toute façon sera facilement consultable sur le net (pour partie).

Ville du plein emploi, je ne sais pas, mais enfin on a quand meme pas à se plaindre… La derniere fois que je cherchais du boulot (encore en poste à temps plein ) j´ai décroché deux contrats (temps plein) à signer en environ 4 mois (bien sur je n´ai pu en signer qu´un :wink: ) Et pourtant j´avais un gros handicap : jeune maman d´un Petit bout d´un an (oui, de fait ici c´est un handicap, mais pas un obstacle insurmontable). Et j´ai des conditions de travail super.

Bonjour,



je ne sais pas ce que vous entendez par plein emploi alors je vais juste vous transmettre mes idées :



il faut d’abord séparer les diplômés des non-diplômés



si vous êtes non diplômé, il est vrai que vous pouvez cumuler plusieurs jobs, mal payés ça c’est sûr mais contrairement à Paris et sa région que je connais bien , ici il y a toujours du travail pour les bonnes volontés , et comme l’idée de SMIC est très récente , les employeurs en profitent un peu.

ici un non bachelier peut trouver très vite un travail , mais il faudra qu’il se lève beaucoup plus tôt qu’en France et qu’il ne rechigne pas à la tâche.

on peut comparer leur situation aux anciens journaliers en France.

sans diplôme vous trouverez du travail mais pas pour 39 heures mais plutôt 6, 10, 15 ou 20 heures.

Le souci sera de trouver un logement avec un salaire de misère.



si vous êtes diplômé, là c’est différent , il faut séparer les hommes des femmes et les femmes déjà maman et des femmes jeunes non maman.

Ici être maman c’est un travail et effectivement le terme de la « mère corbeau » qui abandonne ses enfants pour aller travailler existe. Mais il y a aussi beaucoup plus de facilités pour le papa qui aurait un salaire moins élevé que la maman , et lui permettre de prendre un congé parental pour élevé ses enfants.

il faut savoir que les enfants trouvent facilement une place au kindergarten , il suffit de s’y prendre à l’avance ( comme en France), mais souvent celui-ci ferme ses portes à 14h30 max, que l’école primaire finit au plus tôt à 11h30 et au plus tard à 13h05, et que les enfants n’ont pas toujours une place en « Ort » ou en Mittagsbetreuung ( garderies du primaire)

que les Tagesmutter ( nounous) sont chères.

Bref , pour un homme diplômé, trouver un emploi est facile et à un meilleur salaire qu’en France, cela est sûr. Mais il devra se plier à la façon de travailler de nos amis germaniques qui n’est pas du tout la même que notre façon de travailler qui est latine. Et là, cela peut poser problème.

Pour finir, je vous conseille de consulter le site de connexion-emploi.com qui a déjà diffusé plusieurs articles sur les différences franco-allemandes.

N’étant pas abonnée à l’express, j’espère que vous penserez à m’envoyer un exemplaire de votre article.

Bon courage avec les autres participants du forum qui sont à mon avis un peu bizarres et qui en arrivent à s’insulter poliment



Une française qui vit depuis 10 ans à Munich

Bonsoir,



Je confirme exactement ce qu 'a detaille au dessus Jeandelafontaine!



J’avais trouve un travail bien remunere en 2 jours ( je suis diplomee et trilingue).

Nous avons une tres grande qualite de vie!



Une francaise habitant a Munich depuis 15 ans et mariee a un allemand, avec 2 filles a l’ecole allemande!

Je ne comprends pas ce que certaines personnes font en Allemagne avec les propos qu ils tiennent. Rien que d utiliser le mot aryen me fait herisser les poils sur la tête. Je ne comprends pas du tout.je suis aussi en galère pour trouver un boulot car aucun moyen de garde pour mon enfant à un prix abordable mais si je me plaignais, ca signifie que je n aurai rien à faire ici.allez donc voir si l herbe est plus verte ailleurs. C est impensable de lire ce que je lis sur ce post.rentrez en France si vous n êtes pas heureux à Munich où changez de ville.si vous debarquez en Allemagne c est clair que munich n est peut-être pas,la ville la plus facile pour commencer sa vie d expatriés.même pour les allemands vivre à Munich est un « Ziel ».bon bref,vivre à Munich c est pas impossible mais peut etre pas pour une première expérience « allemande »

Kami garde aussi en tete que des milliers de gens ne vivent pas ta réalité.



En tout cas, a choisir, je ne préfère pas ta réalité qui a l air bien merdique!


Tu la paye de ta poche l'école allemande ou ton employeur s'en charge, au moins en partie? Du Kiga au lycee, il me semble que beaucoup de grands employeurs allemand aident pas mal.
Mon mari est Dr et pourtant pour nous ce n'est pas facile, j'ai personnellement du mal à trouver/garder un boulot faute de garde pour mes enfants, donc tant qu'a faire je me suis remise a étudier. On a mit le grand en privé faut de mieux et ca nous serre bien la ceinture (mais on ne se plains pas trop, le Kiga est top)

Personne ne te reproche ta super vie mais ce n'est pas aussi bisounoursien pour tout le monde. J'en connais des diplômés qui galerent. Une copine Dr aussi, 6 ans a l office, elle a eu le culot de faire des enfants et son patron lui a fait comprendre que cette annee, pas d'evaluation pour elle.

Et il y a combien d'étudiants qui ne finissent pas les mois, qui bossent énormément a cote des études? Combien de gens dans la rue...?

Alors oui pour la super qualité de vie mais encore faut-il pouvoir y accéder

Pour info Luciole Pourpre:


  • l’ecole publique allemande est de tres bon niveau et a part le Kindergarten, elle est GRATUITE! On ne doit meme pas acheter les livres comme je l’ai fait au lycee dans l’ecole publique en France.



    Il faudrait, quand on ne sait pas de quoi on parle, arreter de repandre des rumeurs et des betises sur ce forum. Merci



    De plus, nous sommes aussi tous les deux docteurs et n’avons eu aucun pb a trouver du travail! Evidemment parler des langues etrangeres avec un tres bon niveau , ca aide. Nos amis francais, allemands ou encore italiens, grecs, ou espagnols, tous diplomes et polyglottes, n’ont eu aucun pb a trouver un bon travail ,la plupart AVANT d’arriver a Munich. Le point principal est le DIPLOME et le CV qui va avec. Je precise qu’aucun n’est expatrie!



    Et meme sans grand diplome:

    par exemple, nos filles au pairs francaises venant de Normandie ou de Nantes ont toujours ete epatees (comme l’a dit jeandela fontaine) de l’offre incroyable a Munich de petits boulots pour les etudiants… Bien ou mal payes, en France il n’y en a tout simplement pas autant et d’acces aussi facile!



    Finalement, si Munich est si horrible, pourquoi restez vous ici?

C est exactement ce que je disais. Quand on en arrive à se plaindre sur des forums on a rien à faire à Munich. L école française ou européenne sont des ecoles faites pour des enfants qui rentreront un jour en France. Alors si les parents veulent payer une fortune c est leur problème.

Le système scolaire allemand est accessible à tous.

Une amie syrienne est allée au pôle emploi allemand. Elle a 3 enfants et ils lui ont offerts la possibilité d’apprendre un métier. Elle a fait deux ans de stage de cours et évidemment elle a fait l effort d apprendre la langue du pays qui l accueille

Alors ce que je lis est un peu agaçant car ce sont des propos complètement biaisé par vos frustrations personnelles.quand on a des enfants on peut travailler si le salaire gagné permet d avoir un mode de garde adapté à la situation. Si c est pour gagner 400 euros avec des horaires pourris alors je confirme qu il vaut mieux rester chez soi.

Robert zend disait les gens ont qqe chose en commun:ils sont tous différents.

Alors ne generalisez pas vos situations personnelles.

Avec tout cela je ne sais pas si le journaliste va l’écrire son article.

Pour ma part, travaillant ma Femme et moi dans le secteur de l’hôtellerie qui n’est pas le secteur le mieux payé nous devons vivre un peu en dehors de Munich parce que les loyers sont trop élevés et nos 3 enfants sont à l’école Allemande parce que pas les moyens de les envoyer à l’école Française.

Des galères on en a eu comme tout le monde mais je pense que si on reste tous ici c’est aussi pour la Sécurité, il est moins dangereux de sortir le soir à Munich que dans d’autres villes Allemandes et aussi Françaises.

Quleques remarques :

  • l´école allemande est certes gratuite, mais les Hort (garderies) non. Donc meme pour un enfant en Grundschule, il faut payer des frais supplémentaires si on veut travailler. Les écoles qui commencent à proposer des systèmes « Ganztag » (et dans ce cas il ne faut pas payer le Hort) proposent des horaires peu compatibles avec un emploi à plein temps: fin des cours au plus tard à 16h, le vendredi maximum 14h. Comme dit plus tot, l´emploi à plein temps des femmes ayant des enfants reste le principal problème en Allemagne (et particulièrement en Bavière où l´image traditionnelle de la mère à la maison ne s´estompe que doucement)
  • de moins en moins de grandes entreprises paient les frais de scolarité à l´école francaise. Et beaucoup d´élèves sont des enfants de couples mixtes franco/allemands, qui ne souhaitent pas forcement rentrer en France, mais transmettre à leurs enfants leur double culture.

Pourquoi tant de personnes se plaignent du cout pour la garde / l education des enfants?



Personne ne vous a prévenu que l education (générale) d un enfant coute chere?



Vous les avez faits en connaissance de cause (a priori et je vous le souhaite) donc maintenant il faut assumer.

@charlotte089



Pardon j’ai confondu école allemande et européenne. Je n’étais pas bien réveillée. Tout de suite les grands mots la, vous et les autres, c’est incroyable!



Vous avez eu de la chance, comme d’autres. Pour d’autres il y a moins de chance. C’est les stats, la vie, le hasard, appelez ca comme vous voulez mais il ne faut pas prendre votre cas pour une généralité. Ni le mien (ou on s’en sort + ou - bien) ni celui de ceux qui galèrent. Il faut voir le tout et en tirer des conclusions a savoir avant tout, plein emploi et super qualité de vie oui mais pas pour tous" Il faut cesser ce discours « Munich plein emploi, tout le monde vit bien, c’est top, venez ». Non, non et non, c’est faux. C’est comme partout. Combien sont arrivés ici et et ont été déçus? Autant que ceux qui sont arrivés et ne l’on pas été.



Et euh… « si Munich est si horrible, pourquoi restez vous ici? » Je n’ai jamais dit que Munich est horrible. L’extrapolation et l’interprétation a la française, un grand classique… J’ai juste dis que Munich n’est pas aussi bisounoursienne que vous le pensez.



Et euh 2: « si ca ne vous plais pas allez ailleurs » Vous avez douze ans ou quoi ? :lol: :lol:

Ben ouai… le nerf de la guerre reste les sous… mais c’est strictement la même chose partout, que nous vivions à Nantes, Lyon, Munich, Berlin… etc. Il y a des gens pour lesquels ça se passe très bien et pour d’autre où c’est plus compliqué et si nous êtions sur un Forum d’allemand à Nantes, le fond des propos seraient strictement le même, et la forme différente (pas les mêmes avantages/inconvénients, mais à la fin la balance aurait certainement le même équilibre)…



J’ai la chance de faire partie des gens pour lesquels ça s’est très bien passé, mais ça ne s’est pas fait tout seul :slight_smile: J’en ai chié des rondins, et j’en chie toujours, mais de jours en jours à chaque fois un petit peu moins… j’ai tout eu, et je n’en suis pas sorti, les états pseudo-dépressifs, le sentiment de solitude, l’Heimweh etc etc… mais j’ai voulu resté et je m’accroche.



Quand on me demande « alors Munich c’est plus facile là-bas ? », je réponds…« plus facile pas forcément, différent et néanmoins attrayant, mais pour s’y installer t’as intérêt à être courageux et endurant ! » :slight_smile:



Je comprends que des gens espèrent rentrer le plus vite possible et d’autres préfèrent rester… Mais ceux qui se plaignent et en mettant une sacrée couche et qui semblent persister à rester … mmmh il y a un truc qui ne tournent pas rond.



(on peut se plaindre et dire « de toute façon dans 2 ans pour telle raison etc etc je débarasse le plancher », là c’est naturel, j’ai moi même eu le même discours quand je vivais à Strasbourg mais je précisais effectivement que dès que j’avais mon diplôme je traçais ma route, et du coup les repproche que je faisais à la ville me faisaient aussi sourire, puisque je n’en avais rien à carrer)



donc pour les autres, cool les gens, le soucis ce n’est pas la ville, mais c’est vous, personne ne m’a forcé à vivre ici, et le jour où j’en ai marre, je trace, c’est aussi simple que ça.