C’est le retour de timakette, experte de la politique munichoise (ou pas).
Vous avez reçu un papier qui vous parle de voter le 13 avril dans votre boîte aux lettres?
Pour ceux qui n’ont pas compris de quoi ça parlait, jetez un oeil sur mon blog (qui aurait cru qu’il deviendrait si sérieux ce blog?): par ici.
Sinon on peut aussi lancer un débat sur le sujet ici. Vous en pensez quoi vous?
Je commence:
Moi je suis contre le transrapid (donc voterai JA) parce que je ne m’en servirai pas du transrapid vu le prix alors qu’un S-Bahn Express oui. Ça va finir un peu comme l’Orlyval à Paris ce Transrapid. Un homme d’affaire de temps en temps parce que c’est trop cher.
En plus il va y avoir de gros travaux de fou qui vont fouttre le merdier partout.
Pour le côté démonstration technique, il me semble qu’ils vont l faire à Shangaï et du côté de Dubaï alors y’en aura déjà une de vitrine…
euh, Orlyval c’est 9,3€ pour rejoindre Paris Centre (RER compris). A peine plus cher que pour rejoindre Charles de Gaulle en RER depuis Paris intra muros (8,2€). Il serait donc préfèrable de laisser tomber ici la comparaison.
Un point que j’aimerais bien éclaircir, c’est le prix du billet de Transrapid. Timakette met 17-20€ dans son blog, j’avais entendu parlé ailleurs de 40€. Quelqu’un a-t-il une source fiable pour le calcul de ce prix ?
Enfin bon personnellement, je suis plutôt partisant du S-Bahn Express également (qui handicapera moins les habitants - aussi bien impôts que travaux que prix du billet), même si le côté vitrine technologique du Transrapid est sympa (1er en europe blabla tout ça).
S’ils veulent du pimpant technologique, ils ont qu’à installer des écrans 3D dans le S-Bahn Express
Je suis également contre le transrapid, mais pour le S Bahn express ou dédoublement ou autre chose qui nous fait arriver plus vite à l’aeroport ou dans le centre et qui evite de s’arreter à toutes les petites gares ou personne ne descend. BRef qu’ils fassent comme à Paris ou certains RER vont directement de Roissy au centre…
Le transrapid est déjà en place à Shangai depuis plusieurs années. C’est marrant car il y a un compteur qui montre la vitesse à laquelle on roule? vole? tout le monde sort les appareils photos…
ok c’est cher à la construction, mais ce prix diminuera au fur et à mesure de son développement, lorsqu’il intéressera de plus en plus de villes et qu’il y aura un peu de concurrence pour sa fabrication.
mais avant ca, il faut des villes « test » qui crachent qqles milliards et perso je me fou un peu que ce soit munich puisque de toute facon je peux pas payer plus d impots que maintenant ! :twisted:
pour ce qu’est du trajet hauptbahnof aéroport, c’est peut etre pas le plus judicieux puisque le transrapid à plus d’intéret pour les longues distances. seulement il vaut mieux acquérir un peu d’expérience avec les courtes distances avant de se lancer dans les « Paris-Berlin » (riez pas, jai juste du mal à imaginer des avions électriques pour l’après pétrole…)
Le projet de doubler la Stammstrecke du S-Bahn est en route, et devrait permettre de faire une ligne non-stop centre-ville <> aéroport. A mon avis, ils devraient gagner 10 mn au minimum… 15 peut-être soit en gros un temps de trajet de 30 à 35 mn max…
Est ce que Munich a besoin d’attirer des entreprises, des touristes, etc… ma réponse est non. Munich est l’une des villes les plus dynamiques d’Allemagne et c’est l’une des villes les plus visitées. Les entreprises et les touristes ont visiblement « survécu » jusqu’à présent des temps de trajet.
Rappelons que pour le transrapid, pas d’appel d’offres, donc pas de concurrence, car c’est une solution 100% Siemens… le contribuable doit-il payer l’addition histoire de donner à Siemens un second souffle sur une technologie qui visiblement a eu du mal à trouver preneur jusqu’à présent ? Soyons honnête, si Siemens n’avait aucune référence commerciale, pourquoi pas, éventuellement, mais là, ils en ont déjà une (Shangai)…
Voilà pour mes reflexions personelles sur le sujet…
La question d’être pour ou contre le transrapid est assez académique puisque vu le nombre croissant des passagers et des vols il faudra un doublement des transports. Pour moi la question mystère est pourquoi l’aéroport ne veut pas de station de gare style ICE comme par. ex. Francfort, Cologne, Lyon ou Paris.
Quel tas de ferraille? Il y a juste la maquette grandeur nature de l’aéroport. A priori, elle devrait se retrouver au Deutsches Museum.
Pour ce qui est de l’argent, c’est le risque de tout projet de s’arrêter prématurément. Heureusement que les travaux n’avaient pas commencé, là ça aurait été vraiment de l’argent de perdu.
bon et bien j’aurai moins à me triturer la tête pour organiser mon dimanche
maintenant pour la discussion :
que se serait-il passé si le référendum avait été favorable au Transrapid ?
l’opposition utilisera-t-elle l’annulation de ce référendum comme argument ? (genre « on muselle l’opinion alors que selon un sondage interne blablabla »)
C’est ce que va coûter l’annulation du référendum, puisqu’il faut envoyer pas loin de 100 000 cartes d’information aux Munichois (pour les informer officiellement de l’annulation du scrutin), le timbre coûtant aux alentours de 25ct (pris de gros)
quand on vous disait que le transrapid c’était du gâchis d’argent !