Referendum Local du 17 Juin: comment voter ?

Bonjour à tous,



Le 17 Juin prochain aura lieu un référendum pour les habitants de Munich pour autoriser ou empêcher la construction d’une 3ème piste à l’aéroport de Munich.



Le site officiel de Munich donne effectivement des détails sur cette élection, mais rien n’est expliqué concernant les modalités de vote:

<LINK_TEXT text=« http://www.muenchen.de/rathaus/Stadtver … cheid.html »>http://www.muenchen.de/rathaus/Stadtverwaltung/Kreisverwaltungsreferat/Wahlen-und-Abstimmungen/Buergerentscheid.html</LINK_TEXT>



Je suppose que les européens ont aussi le droit de voter puisqu’il s’agit d’une élection communale.

Faut-il s’inscrire manuellement sur une liste électorale ou bien est-on automatiquement inscrit ? Y-a t’il une deadline à respecter au niveau de l’inscription ? Où doit-on voter ?



Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,



alors voila ce que j’ai trouve sur le site indique au dessus:

ils cherchent des personnes pour aider lors des elections et les conditions a remplir sont les suivantes:



Als ehrenamtlicher Wahlhelfer können Sie sich bewerben, wenn Sie am Abstimmungstag stimmberechtigt sind, das heißt, dass Sie



mindestens 18 Jahre alt sind,

seit mindestens drei Monaten in München mit Hauptwohnsitz gemeldet sind und

die deutsche Staatsangehörigkeit besitzen oder EU-Bürger sind. :smiley:



Donc je peux deduire qu’en tant que citoyen EU on peut voter.



La question merite d’etre posee parce que je me souviens d’une initiative sur les forets domainiales en Baviere pour laquelle seul mon mari allemand avait pu se signer. Par contre pour le referendum concernant la ligne de U-bahn jusqu’au stade Allianz arena, la j’avais pu voter. Donc j’en deduis que quand cela concerne la commune de Munich, pas de probleme, par contre si ca concerne la region de baviere, la ca ne marche pas.



Peux etre quelqu’un en sait plus?



Finalement, dans mon souvenir, on n’a pas besoin de s’inscrire avant, on recoit une lettre avant (je ne suis plus sure) on va simplement dans un bureau de vote avec son passeport qui indique l’adresse a munich.

Si tu es inscrite à Munich (Angemeldet) depuis plus de trois mois, tu recevras toutes les informations par la poste dans les semaines qui viennent. Ça en fait des votes en ce moment !

Merci à vous deux pour vos réponses.



@Charlotte:

Merci pour tes informations et ton expérience. Effectivement cette élection rentre dans le cadre communal donc ça doit être pour ça qu’on est autorisé à voter.



@Olivier:

Oui, je suis effectivement inscrit (pas inscrite :slight_smile: ) depuis plus de trois mois. Je voulais savoir si il fallait s’inscrire sur une autre liste, un peu comme pour les élections européennes.

pour info, en 2002 (?) y’avait un referendum sur la protection de la foret ou un truc ecolo du genre. On a eu les papiers pour voter, mais le jour meme on nous a refuse le vote car pas citoyens allemands

-> pas sur qu’il suffise d’etre citoyen europeen pour pouvoir voter aux referendums (qui ne sont pas des elections municipales !). Mais peut-etre que la legislation a change ces dix dernieres annees ? pour une fois ce serait un vrai progres :slight_smile:

Bonjour,



Une des réponses ci-dessus indique :

Je suis "angemeldet’ depuis environ 1 an a Munich, par contre l’adresse sur mon passeport c’est en France.

Donc ça ne fonctionnera pas?

Je devrai refaire mon passeport si je compte rester longtemps a Munich?

Bien sur que non. C’etait pour dire que j’utilisais pour aller voter un document qui indique mon adresse a Munich.

Les papiers sont arrives! Bon vote a tous!

Papiers arrivés chez moi aussi !

Bon vote :wink:

Dites c’est pas un peu « idiot » d’avoir 2 questions alors que c’est la même chose en définitif?



Je vois mal quelqu’un répondre oui a la 1ere et oui a la 2eme … ou y aurait une subtilité que je n’ai pas compris comme je ne parle pas encore super bien allemand??

Tout d’abord il n’y a pas 2 questions mais 3 (la subsidiaire etant la troisieme).

Ensuite, si vous regardez sur le lien

http://www.keinestartbahn.de/francais/



et les explications dans le message plus haut de Bündnis_no3startbahn



vous comprendrez tout!