Recommendation Clinique/Hopital + Gyneco ?

Bonjour !



Comme indique dans l’objet, je suis a la recherche de recommendations d’hopital/clinique & gyneco pour un (premier!) accouchement prevu a Munich en Aout 2017.



Sachant que nous habitons actuellement en Asie et prevoyons de demenager a Munich debut Mai 2017, je cherche des contacts parlants anglais ou francais (je ne pense pas maitriser l’allemand en 3 mois!) et si possible adresses centrales (car nous ne savons pas encore dans quel quartier nous habiterons).



Si qqun a quelques bons contacts a partager, cela m’aiderait a resoudre une partie de cette equation a multiples inconnues !



Merci !

Bonjour Capucine,



Je comprends l’angoisse d’arriver dans un nouveau pays pour accoucher!



Ma gynécologue est adorable et parle parfaitement anglais (mais pas français). Il s’agit de Nadine Tillo. Elle est située à Schwabing: http://frauenarztpraxis-schwabing.de/praxis/uber-uns/ La seule remarque est qu’elle n’est pas présente à l’accouchement, mais c’est assez standard en Allemagne.



J’ai accouché à la clinique Rechts der Isar. Le personnel était vraiment très gentil et à l’écoute. A part de rares exceptions, tout le monde m’a parlé anglais.



Je comprends toutes les interrogations que cela peut engendrer donc n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Cela commence à dater (mon fils a bientôt un an) mais je me rappelle un peu quand même :wink:



Anne

Super merci beaucoup!

Bonjour Capucine,



Oui je comprend également l’angoisse que ça peut représenter ! J’accouche également début août et nous habitons Munich depuis 7 mois seulement, je ne suis pas bilingue allemand non plus.



Je suis suivie par Verena Riegel (+49 89 2717058, Daimlerstraße 9, 80798 München), Gynéco, elle parle couramment français et elle très bien, je me sens bien suivie. (1e grossesse aussi). Son cabinet est central et elle pratique test d’urine, prise de sang etc à son cabinet, c’est assez pratique.



Pour la clinique, nous avons choisie celle de Schwabing, elle est centrale et nous habitons pas très loin. D’après ma gynéco, les maternités de Munich sont toutes de qualité, elle nous a dit qu’aucune n’était à éviter.

Celle de Dritter Order est particulièrement réputée mais il faut s’inscrire très tôt, presque dès le test de grossesse pour avoir une place !

Sinon pas besoin de s’alarmer, la clinique de Schwabing nous a dit qu’il était beaucoup trop tôt pour s’inscrire, que je pouvais revenir à 7/8 mois, il n’ y a pas de problème de place dans les cliniques en général.



En revanche tu peux être suivie par une sage-femme (Hebemme) si tu le souhaites, avant et après la naissance. Elle vient à ton domicile une fois par semaine pour t’aider dans les débuts. Quand tu as une mutuelle (Versicherung), je crois que c’est totalement pris en charge. En revanche c’est à toi de la trouver, j’ai ouvert un autre post sur ce sujet dans le forum « Vie de famille », il y a des sites qui en proposent, de mon côté je n’ai pas encore trouvé, il faut que je m’active.



Voilà si tu as d’autre question et que je peux t’aider, n’hésite pas. Munich est une ville agréable pour les familles, pas mal de choses sont faites dans ce sens. Le personnel médical est de qualité partout, j’ai eu quelques soucis en arrivant ici et le suivi a été vraiment super, les moyens sont la dans les hôpitaux en comparaison de la France, cela aide aussi.



Quand tu seras arrivée à Munich, fais moi signe je serai quasi en congé maternité et nous pourrons discuter :slight_smile:



Sonia

Merci Sonia pour ta reponse detaillee!

Est ce que le docteur Verena Riege accepte les assurances publiques ou seulement privees? Idem pour la clinique de Schwabing?

J’avais vu ton post sur les Hebemme :slight_smile:

Il faut que je m’y attele aussi! Mais sans idee de ou nous habiterons ca s’annonce un peu complique.

Carrement pour se rencontrer a notre arrivee :wink:

hello!



Oui elle accepte toutes les assurances, je ne crois pas des gynécos soient reservés « privé » , et en tout cas pas elle j’ai une assurance publique aussi.

Pour la clinique c’est pareil Schwabing c’est bon, a voir pour les autres mais on ne m’a jamais dit de vérifier ça donc je pense que c’est bon !



Et pour la hebamme, c’est compliquée de trouver déjà pour aout; j"en ai appelé plusieurs elles sont toutes bookées jusque septembre ! je vais continuer à chercher mais au pire la gyneco m’a dit qu’on pourrait toujours demander à des « krankenschwester »



Bon courage et a bientôt !

Sonia

bonjour a toutes,moi je viens de m installer a munich ya qq jours et mon accouchement est prévu début mai,j ai vu a mon arrivée le dr klaus will qui a son cabinet a marienplatz,il parle très bien français et est très sympathique seulement cpas lui qui assure l accouchement (ce qui est courant en allemagne selon sa secretaire),par contre pour une sage femme qui parle français j en ai trouve une seule mais elle ne pourrait pas se déplacer la ou j habite,

der-storc.htmh-war-da.de/kontakt,,

j aurais besoin de connaitre les démarches administratives a faire avant et après l accouchement,;;;;clinique ou hopital?est ce que la sage femme est obligatoire avant l accouchement?

je vous remercie


Hello,
Non la Hebamme c'est pour t'aider toi si tu en ressens le besoin, il n'y pas d'obligation à ma connaissance.
Et oui c'est rarement le gynéco qui nous suit qui fait les accouchements, c'est différent la-dessus ici.
Pour les démarches, si c'est pas rapport à ton employeur tu peux leur demander directement, ils t'expliqueront les délais/droits etc pour annoncer son congé maternité et parental.
Pour les autres démarches, tu peux aller directement voir la clinique que tu auras choisi pour t'inscrire pour l'accouchement.
Après la naissance, il y a l'enregistrement de l'enfant, je ne connais pas encore les démarches, je sais juste que c'est un peu chiant admnistrativement pour les étrangers, peut-être trouveras-tu d'autres post là-dessus sur ce forum..

Bon courage,
Sonia

Bonjour,



vous trouverez des informations dans la partie guide du site MFC :

<LINK_TEXT text=« http://guide.munich-french-connection.n … ir_parents »>http://guide.munich-french-connection.net/Catégorie:Devenir_parents</LINK_TEXT>



Par exemple :

bonjour les filles ,je vous remercie pour vos réponses,on a téléphoné a certaines maternités pour avoir un rdv,j ai pu avoir un a la maternité de schwabing krankenhaus (difficilement pq apparemment je m y suis prise tard selon eux),pour rotkreuzklinikum c déjà trop tard et j ai essaye aussi avec la frauenkilinik mais ils sont injoignables,en tout cas je vous tiendrais au courant sur comment s est passé mon rdv a la maternité,

bon courage a toutes