Recherche place en crèche

bonjour,



nous allons déménagé sur Munich fin décembre et avons déjà commencé notre quête d’une place en crèche pour notre N°2, Tristan, qui aura 1 an fin novembre. Dans l’idéal, une place du côté de Giesing (son frère ira en maternelle au lycée Jean Renoir) à compter du 9 janvier ou du côté de Laim où nous recherchons un logement.



merci

florence

Sur la newsletter FRAMUC, on a recu ca le 4 novembre :

Et sur FRAMUC ca hier :

Bonjour,



La crèche franco-allemande sternenfee ouvre une nouvelle creche dans la balanstr. 99

Et la Kita St barbara ouvre deux nouvelles classes, elle se situe également dans la balanstrasse mais plus pres de l’arret St Martin.

Vous devriez y trouver des places.

Cordialement,

Sophie

super merci pour ces informations. je vais les contacter et voir si une place serait disponible. je

juste une question concernant les Kita : on doit toujours passer par la « centrale » via le site de la ville ?

merci de votre aide,

florence

Si elles sont listées dedans oui, mais sinon non :wink:

Mais ca ne vous empêche pas de les contacter directement aussi.

Ca dépend si elles ont une subvention de la ville (privé vs. public), et si c’est une Eltern-Iniative (financement public mais gestion parentale).

Merci pour votre aide mais même en parlant bien l’allemand on est un peu perdu… :oops:

Comment savoir si c’est du privé ou public? Pour la crèche de Giesing il faut passer par Kita Kinder…

C’est compliqué… C’est du cas par cas.

Sur KitaFinder, on trouve des structures :

  • de la ville : städtische Krippe/Kindergarten
  • catholiques,d’ « organisations bienfaitrices » : à côté d’une église, Caritas, Paritätische
  • privées mais financées en partie par des subventions de la ville : probablement, celle que vous nommez ou Kinderkrippe Liberi, pour un exemple. Ils doivent avoir une mention du type « Die Finanzierung der Kinderkrippe erfolgt über die Stadt München, den Freistaat Bayern und über die monatlichen Beiträge der Eltern ». La plupart indique un tableau de frais mensuels selon les heures et revenus comme ca : http://www.kinderkrippe-liberi.de/Finanz.html Ces structures sont privées mais comme ils recoivent un financement public, ils doivent respecter certains critères, notamment au niveau du personnel (formation, Betreuungsschlüssel - 3 adultes pour 12 enfants en crèche), niveau pédagogique etc.



    Les Eltern-Initiativ ne sont pas (toutes) listées dans KitaFinder, je pense. Elles aussi recoivent des financements publics, il me semble que les critères à respecter de ces structures sont plus strictes (et plus proches de la deuxième catégorie ci-dessus citées que de la troisième).



    Pour les crèches privées complètement privées, je pense à Joki, Seepferdchen, Wichtel-Akademie…



    Les crèches et Kindergarten à Munich, c’est un peu la jungle.



    Bonne chance :wink:

merci pour les infos elomelomelodie. notre Tristan va avoir 1 an à la fin du mois donc c’est mort pour « le bateau bleu ».

nous avons enfin compris le fonctionnement du site Kita finder et avons « postulé » dans quelques unes …

mon mari a RDV avec la directrice de Denk mit de Giesing début décembre, peut être aurons nous la place de Céline qui l’annonçait via Framuc.

Si vous êtes toujours intéressée par la creche sternenfee, c’est une crèche privée, il faut les contacter directement. Email et numero de telephone sont disponibles sur leur site internet.

oui lilso, nous sommes en contact avec Sternenfee et devons les rencontrer le 6 dec… Croisons les doigts pour qu’ils aient une place dans leur nouvelle structure pour notre Tristan