Recherche garderie Englschalking

Bonjour,



Je cherche sans grand succes une garderie, un Spielgruppe, un mini-club ou inscrire ma fille de 2ans juste quelques matinees par semaine (8h30-12h00, par exple). Nous habitons Englschalking et j’aimerais trouver dans le coin ce genre de service, sans etre obligee d’assister a des reunions tous les 15 jours ni d’y passer quelques matinees (je travaille).

Quelqu’un aurait-il des pistes de recherche ou des adresses?



D’avance merci et bonne soiree,

Carole

Pour ce qui est des qqs matinées, tu n’y échappera malheureusement pas. L’adaptation est très importante.



Bon courage pour les recherches

oui, je confirme qu’il faut prevoir quelques semaines de flexibilite (meme au debut du Kindergarten) pour l’adaptation: souvent ils ne prennent les enfants que pour 1 heure par jour au debut…

Impossible d’y echapper, mais c’est dans l’interet de l’enfant, alors ca va…

oui, je confirme qu’il faut prevoir quelques semaines de flexibilite (meme au debut du Kindergarten) pour l’adaptation: souvent ils ne prennent les enfants que pour 1 heure par jour au debut…

Impossible d’y echapper, mais c’est dans l’interet de l’enfant, alors ca va…

Merci pour vos reponses. Bien sur, je ne compte pas lacher ma fille sans periode d’adaptation (j’en aurais certainement plus besoin qu’elle).

Mes 2 filles ainees etaient dans un mini-club ou chaque mere devait s’acquitter de 2 matinees de « dienst » (prepa des brotzeit, change des beb’ et menage) par mois plus des reunions plus ou moins frequentes, le soir. Je ne peux plus faire ca.

Alors au lieu de la laisser seule avec la nounou (adorable), j’aurais aime trouver un groupe ou laisser ma fille genre 3 fois 3 heures par semaine, pour qu’elle puisse jouer avec des petits de son age. Une facon de la preparer au Kindergarten (2013).

Pesonne n’a de piste pour moi, alors?



Bonne soiree a tous,

Carole

Bonsoir Carole,



N’ayant pas de place en Kindergarten pour ma cadette l’an dernier, elle est allee au Spielgruppe de Waldorf et des le premier jour, elle m’a dit « au revoir maman, a plus tard » et voila : pas de reunion, pas besoin de rester avec elle et l’ on parle avec l’animatrice du Spielgruppe quand on en a besoin en venant chercher notre enfant de façon informelle. Il m’est arrive a deux trois occasions que ma fille veuille que je reste jouer avec elle mais au bout de 5 minutes, c’etait bon. Un autre petit garcon avait des difficultes a laisser sa maman partir et elle a choisi de rester : la maitresse lui a dit qu’elle pouvait partir quand elle le souhaitait car elle sait gerer ce genre de situations et en meme temps, elle laisse les parents choisir ce qui leur semble le mieux pour leur petit.



Je sais que Waldorf a une vision alternative (un peu comme Montessori de l’education) mais pour ce qui est du Spielgruppe, c’est simple et douillet avec une gentille petite Spielplatz et toujours un petit groupe d’enfant : maximum 8 je crois alors c’est suffisant pour que les enfants s’amusent tranquillement. Une difference avec d’autres Spielgruppes classiques peut-etre, il n’y pas de jouet en plastique et la nourriture est bio mais c’est tout et rien d’extreme car les amis de ma fille venaient au Spielgruppe avec un jouet en plastique de temps en temps et leurs mamans ne cuisinaient pas bio chez elles !



Les enfants chantent une petite chanson avant de prendre leur dejeuner mais c’est surtout un rituel (car l’animatrice est athee) : plutot que de dire aux enfants : « habillez-vous, rangez etc », tout se fait par le chant et les enfants se mettent a faire ce que l’on attend d’eux en chantant : mes filles rangent en chantant a la maison :lol: !!! les horaires : de 8:20 a 11:20.



Bonne chance dans tes recherches et je demanderai aux copines du quartier si elles peuvent me conseiller un autre endroit egalement.



Bonne soiree a toutes et a tous !

Laure

Bonjour

nouvelle arrivante sur Munich, j’aimerais savoir en quoi consiste ces spielgruppe, pour des enfants de quel âge, y en a t il dans plusieurs endroits de Munich et quelle est la différence avec un Kindergarten

eh oui j’ai bcp de questions, excusez moi!

merci

nathalie

Bonjour Nathalie et bienvenue a Munich alors !



Les Spielgruppe s’adressent surtout aux petits (avant 3 ans - 3 ans et demi) alors que les Kindergarten accueillent des petits et plus grands jusqu’a l’age de 6 ans et ensuite les enfants commencent l’ecole.



J’ai trouve ce lien qui peut-etre te sera utile : <LINK_TEXT text=« http://www.muenchen.de/rathaus/Stadtver … uppen.html »>http://www.muenchen.de/rathaus/Stadtverwaltung/Sozialreferat/Jugendamt/Kindertagesbetreuung/Spielgruppen.html</LINK_TEXT>



et celui-ci aussi http://www.muenchen.de/service/branchenbuch/K/200.html



Bonne journee !

Laure

Merci Laure, je n’aurais pas dit mieux :slight_smile: . Quelle est l’adresse du Spielgruppe Waldorf? Je n’en ai vu qu’un du cote de Schwabing.

Bonne soiree, Carole

Nathalie, sur la page d’accueil du site, vous trouverez le guide de la vie quotidienne, cliquez sur Enfants (24 pages) et vous trouverez beaucoup d’informations.



<LINK_TEXT text=« http://guide.munich-french-connection.n … uotidienne »>http://guide.munich-french-connection.net/Guide_vie_quotidienne</LINK_TEXT>

Bonjour Carole,



Ce Spielgruppe se trouve sur la Brodersenstr. (la rue qui mene a la gare d’Englschalking en fait) dans la Rudolph Steiner Schule meme (je n’ai pas trouve mention du Spielgruppe sur le site de l’ecole non plus mais cela s’explique certainement par le fait que c’est le Kindergarten Waldorf de la Wilhelm-Diess-Weg 81927 qui emploie cette maitresse et loue la petite maison rose du Spielgruppe, d’apres ce que j’ai compris !).



Si tu rentres par la porte principale alors la maison du Spielgruppe se trouve a gauche apres l’ampitheatre exterieur et la petite Spielplatz. La maitresse s’appelle Raphaela Loosen et son adresse email est r.loosen@web.de et son numero de tel est 0172 837 7393. J’ai deja vu des mamans venir pour regarder et s’assurer qu’elles aimaient bien l’ambiance et la dynamique du groupe avant de s’inscrire : je trouve plutot cela sympa car tu peux aussi voir si les autres petits sont contents et aussi si ton enfant semble aimer l’environnement et la compagnie du groupe !



Bon weekend a toutes et a tous !

Laure

Merci, Laure, ca a marche. :slight_smile:

De rien !

Bon weekend a tout le monde :smiley: !

Laure