qui est dans l'attente d'une place à l'école française????

Bonjour à tous et toutes,

j’aimerai échanger avec ceux et celles qui comme nous attendent une place à l’école française.

nous avons fait une demande pour notre fils qui rentrera en CM1 et notre fille qui rentrera en moyenne section.

c’est très stressant de ne pas savoir et de se dire que nous n’aurons peut être pas de place…

nous stressons surtout pour notre ainé car ne parlant 1 mot d’allemand nous ne voyons pas d’autre alternative s’il n’est pas pris et du coup devrions alors refuser la mutation de mon mari.

nous nous sommes déjà fait à l’idée d’emménager d’ici quelques mois dans cette ville que out le monde dit être super agréable à vivre alors ça serait dur de rvenir en arrière.

bonne journée

natacha

Bonjour,



une alternative serait de prendre des cours par correspondance avec le CNED…

Bonne chance pour la suite!

Bonjour Natacha,



Nous aussi attendons avec beaucoup d’apprehension la reponse pour nos enfants en PS et GS. Mon mari est deja sur place, nous le rejoignons dans 3 semaines et nous avons meme trouve une maison a proximite de l’ecole. Le stress!



Plus que 10 jours d’attente…



Josephine

bonjour Josephine,

vous allez habiter dans quel quartier?

nous nous partons dans 2 semaines pour faire les premiers repérages car pas facile à distance de savoir dans quel coin nous souhaiterions trouver une maison!

c’est vrai que la solution du cned peut être une bonne solution pour ne pas faire une croix sur notre future vie munichoise car tous les avis ont l’air d’être unanimes avec une ville très agréable à vivre.

bonne attente alors!

natacha

Bonjour Natacha,



Nous avons beaucoup de mal a trouver une maison. Notre 1er choix de quartier etait Unterhaching mais apres des moins d’attente il n’y avait aucune maison qui se liberait. Nous avons cherche plus loin et avons fini par trouver une maison a Gronsdorf, juste a cote de Trudering qui est parait-il un bon quartier familial. Je n’ai pas encore vu la maison comme c’est mon mari qui s’est occupe de la location. Pourvu qu’elle me plaise!!!



Petit conseil, comme il y a tres peu de maisons sur le marche et peu qui se liberent, je te conseille de ne pas hesiter surtout que le proprio peut tres facilement preferer d’autres locataires. Ce qui nous est arrive… :frowning:



N’hesites pas me contacter, si je peux t’aider je le ferai avec plaisir,



Josephine

bonjour,



pour la recherche de logement, je vous fais part d emon expérience: nous nous sommes installés sur MUNICH en aout 2010 avec nos 2 enfants (4eme et ce2) tous les 2 ont été pris à l’école française sans aucun problème. l’attente de la réponse fût longue, mais ils ont été pris (surtout des listes d’attente pour le CP et la maternelle)



En ce qui concerne la recherche de logement, nous avions une agence de relocation qui prospectait pour nous, en parallèle je consultais le site immobilier IMMOSCOUT24.

Mais ce qui a fonctionné: par le biais de l’association MUNICH ACCUEIL , j’ai adhéré à cette association et de ce fait j’ai reçu un super guide d’installation avec des informations très précieuses et fortes utiles concernant tous les domaines (IMPOT, santé, école, loisir, sports, magasins, balades,… la liste serait trop longue) et avec ce guide est joint la liste de tous les adhérents de cette association de français.

J’ai donc par mail contacté toutes les personnes qui résidaient les quartiers que nous avions ciblé et par hasard et tpar chance, je suis tombée sur une famille qui connaissait une maison qui se libérait (des français aussi).



cette expérience m’a tellement été utile, que je tenais à vous en faire part.

si vous avez des questions, n’hésitez pas



cordialement

valérie

merci pour ces informations fort utiles et plutôt rassurantes!

j’ai reçu le dernier numéro de munich acceuil par le biais de l’assocaition de parents d’élèves de l’école et je comptais bien adhérer mais là je crois que je vais le faire tout de suite!!

en fait nous allons aussi passer par une agence de relocation et j’ai aussi une alerte mail sur le site immobilienscout24.

avez vous des qaurtiers à préconiser?

merci beaucoup

bonne soirée

natacha

Bonjour Natacha,



L 'école française (primaire comme lycée!) aime bien joué avec les nerfs des parents , j’étais dans le même stress l ‹ année dernière !!! Nous avons du attendre fin mai (patience donc…) pour avoir LA réponse. Maintenant, je sais que au lycée/collège ils ont obligation de prendre les élèves français , pour le primaire ça doit être pareil mais pour la maternelle je ne crois pas .c › est une école très demandée par les allemands aussi.



malheureusement après une petite année à Munich nous devons déjà repartir vers de nouvelles aventures . La vie munichoise est super agréable, toujours quelque chose à faire musée expo ballade shopping…, on peut « bruncher » à toute heure, la ville est très verte, les enfants s’y plaisent beaucoup.



comme nous déménageons notre maison se libère donc. Nous sommes à furstenried west (dernière station de la ligne U3) , voisins de Gendreva et d’une autre famille qui a aussi 1 fils au primaire. Il y a un bus de ramassage scolaire (uniquement pour l 'école française) qui prend/ramène les enfants de l ‹ école à 600 M. la ligne U3 est aussi directe pour aller en centre ville et au lycée .La maison fait 180 m2 . elle est jumelée et récente . Elle a un petit jardin, garage, cheminée 4 chambres, 2 salles de bains , 3 toilettes, un sous sol complet avec pièce chaufferie/lave linge, et une grande pièce avec moquette/fenêtres qui sert de salle de jeu ,chambre d › amis. Il y a tout le nécessaire aux alentours pour faire les courses, c ‹ est trés facile je n’ai pas de voiture et fais tout à vélo, bon faut quand même avouer que quand il pleut ou neige c › est moins fun, mais on s’habitue. Notre loyer est de 2450 € plus 290 de charge eau/gaz/elect. Si vous le souhaitez je peux vous envoyer des photos. Si vous venez à Munich n’hésiter pas à me contacter, j 'essayerai de nous organiser un café avec d’autres françaises.

Bon courage.

Stéphanie

bonjour Stéphanie

merci pour cette proposition mais le loyer est un peu trop élevé pour nous.

dommage que vous deviez déjà repartir car à priori la ville est super agréable.

bonne journée

natacha

Bon courage pour la suite. Munich est une ville chère et les bonnes occasions partent très vite , si quelque chose vous plait il ne faut pas hésiter.



Bonne continuation.

Stéphanie

je vous ai envoyé un message privé…

à plus tard

Bonjour,



pour info, l’école française est censée réserver des places pour les enfants ne parlant pas allemand, et ce au niveau du primaire. Par contre, pour l’école maternelle, il n’y a pas d’obligation. Il est sans doute plus prudent de faire des inscriptions dans d’autres structures (Kindergarten publics, privés, structures franco-allemandes, …). Vous trouverez des informations sur :



<LINK_TEXT text=« http://guide.munich-french-connection.n … aternelles »>http://guide.munich-french-connection.net/Jardins_d’enfants_et_maternelles</LINK_TEXT>

<LINK_TEXT text=« http://guide.munich-french-connection.n … -allemands »>http://guide.munich-french-connection.net/Ecoles,_Kindergarten_et_Kinderkrippe_franco-allemands</LINK_TEXT>



Les enfants sont en principe doués pour apprendre les langues (plus que les adultes…) et ils apprennent très vite une fois dans le bain avec des germanophones. Un Kindergarten est vraiment une bonne opportunité pour apprendre l’allemand tout en jouant…



Bonne recherche de logement !



Betty

Bonjour,



il y a 3 ans nous souhaitions inscrire notre enfant à l’école française , notre dossier a à peine été lu par la direction qui nous a répondu qu’il n’y avait pas de place pour les franco-français en maternelle !

c’est très agréable de s’entendre dire cela alors que l’on est français et que naturellement l’on souhaite inscrire son enfant dans une école française à l’étranger.



nous avons inscrit notre enfant dans un kindergarten allemand (100 %) conseillé par des allemands car les kindergarten ont aussi « leur classement » à Munich , je suis enchantée car aujourd’hui mon enfant est bilingue et ce pour un cout de scolarisation très raisonnable .



cordialement.

merci pour ces mots; je croise les doigts…

Juste un petit commentaire concernant votre choix de future habitation.

Si votre mari est dans le cadre d’une expatriation classique, vous allez etre amenes a rester au moins 3 ans. Votre aine va sans doute aussi aller au college francais, qui malheureusement n’est pas dans le meme quartier que l’ecole maternelle/primaire (Giesing). Il existe une navette entre les 2 etablissements, mais,bon…

Concernant le choix du quartier, personnellement, je ne porterai pas mon choix sur Giesing, certes proche de l’ecole francaise- mais ce n’est pas un quartier tres « residentiel » (exception de qqs rues).

Bon courage

bonjour



auriez vous alors des quartiers à recommander?



j’aurai toujours quand même un enfant dans le primaire étant donné que ma fille ne rentre qu’en moyenne section.

mais c’est une très bonne remarque!



cordialement

natacha

Bonjour,

tout depend naturellement de ce que vous recherchez- plus urbain ou plus « campagne »- il n’y a de toute facon pas de « mauvais » quartier à Munich- c’est une ville tres securitaire et tres agreable à vivre.

en quartiers familiaux, avec des maisons: il y a Trudering, Perlach/Waldperlach (Neuperlach à eviter), Bogenhausen (mais les tarifs sont plutot tres eleves), solln, pasing. Vous pouvez aussi vous choisir une ville proche de Munich, avec une ligne S-Bahn comme par exp Haar, Neubiberg, Ottobrunn, Unterhaching…

Sachez que la demande est tres forte sur Munich et il y a relativement peu d’offres « bon marche »- c’est plutot tres difficile de trouver un logement en n’etant pas sur place car les logements partent tres vite- surtout en periode d’ete. Ne soyez pas trop exigeants. Et comme vous l’ont precise d’autres personnes, les couts d’emenagement sont tres eleves (frais agence, cuisine eventuelle, repeinte complete du logement au moment du depart…), ce qui limite par la suite un demenagement eventuel.

Bon courage dans votre recherche

merci pour ces éléments.

nous avons 2 visites de prévues ce week end; une à fasengarten et une à trudering.

à suive donc!!

Bonjour,



Ils ont obligation de prendre les enfants français en cours de scolarité dans le primaire. Donc pas de stress ! Par contre, c’est moins sûr pour la maternelle ! Nous avons 4 enfants, 2 à l’école française et 1 qui doit rentrer en PS l’année prochaine mais les places sont chères. Ils ne peuvent pas prendre en maternelle tous les frères et soeurs des enfants déjà scolarisés car ils ne pourraient ainsi pas respecter leur quota de franco-allemands et allemands qui donnent à l’école la vraie notion de bilinguisme .



Munich est une ville top pour les enfants et les parents !!



Bon courage pour la suite



Caroline