Questions au sujet des cotisations pour la sécu/retraite

Bonjour,



je suis actuellement en double diplôme à la TUM (avec Supélec) et je viens de décrocher un Werkstudent dans une entreprise allemande. Jusque là pas de problème. Quand vient le temps de signer le contrat et de fournir les différents documents avec, je rencontre quelques difficultés. On me demande la Krankenkasse et le Sozialversicherungsnummer que je n’ai évident pas vu que je suis affilié à la LMDE en France. Donc un petit tour à l’AOK pour me faire reconnaitre mes prestations françaises et là on me dit vu que tu vas gagner plus de 400€, tu dois obligatoirement cotiser pour tout en Allemagne.

Est-ce bien normal que je cotise pour la sécurité sociale deux fois en France avec la LMDE et en Allemagne avec l’AOK ? Sachant qu’en France vu que je suis boursier, je me fais rembourser ma cotisation.

Question retraite, suis-je obliger de cotiser ? et comment peut-on être exonéré, si c’est possible ?



Voilà, des réactions des commentaires pour m’aider à comprendre sont les bienvenus. En attendant, je banque :frowning:

Romain

Bonjour Romain,



si tu as un contrat de moins de 20 heures par semaine (contrat étudiant), tu ne paie ni « Kranken,- Pflege ni Arbeitslosenversicherungen », peu importe le montant du salaire gagné, par contre tu devras quand même payer l’assurance retraite (Rentenversicherung)



marina

Je ne sais pas si mon statut est le même que le tient, je suis également encore étudiante et je travaille dans une administration. Je dois payer des impôts et également la sécurité sociale et la retraite, bien que j’en ai aussi une en france. Le problème est que la LMDE ne te remboursera que les trucs les plus graves, tu n’es pas couvert pour une petite visite chez le médecin, l’ophtalmo, le dentiste… (je parle d’expérience) d’où l’intérêt d’avoir aussi une SS en Allemagne.



Peut-être qu’à la studentenwerk on pourra te renseigner.