Quelle banque allemande choisir??

Bonjour à tous,



J’arrive en Allemagne à la mi-janvier, et en tant que français ayant un employeur allemand j’aimerais savoir quelle banque offre les meilleurs services et avantages pour des frais corrects. Vous allez me dire « il y en a beaucoup… » oui je sais mais j’aimerais savoir lesquelles sont les plus utilisées et lesquelles reviennent le plus souvent.



Merci

Bonjour Aurélien,



Sur MFC nous avons un article à ce sujet.

<LINK_TEXT text=« http://guide.munich-french-connection.n … es_banques »>http://guide.munich-french-connection.net/Les_différentes_banques</LINK_TEXT>



Ca ne répnd peut-être pas directement à ta question, mais ça peut te donner une première idée. Malheureusement cet article date peit-être un peu. Notemment les banques on-line ne sont pas assez décrites. Si quelqu’un à des infos complémentaires ou des corrections à apporter, n’hésitez pas. Le simple login du forum suffit : allez sur la page du guide -> connexion -> editer



De mon côté je ne peux que conseiller la 1822.



Cordialement,



Stéphane

OK d’accord!

Il faut que j’étudie tout ça…



Mais userx, tu dis que le compte courant est rémunéré à 2%? on est pas sur d’avoir une visa?

Sinon il y a la Commerzbank, il parait qu’elle est solide. Etant donné l’incertitude actuelle, c’est toujours rassurant de placer son argent dans une structure qui rassure.

Le problème des banques en ligne est que quand on commence on n’a personne en face: tout se fait par téléphone (ligne payante) ou par internet. Quant aux cartes visa, ce sont des cartes « de crédit » : tu dois déposer de l’argent sur le compte de la carte pour l’utiliser. En Allemagne on utilise plutôt la EC Carte (débit immédiat) et les virements bancaires.



Mon mari est à la DKB en ligne qui est aussi très bien. (La commerzbank dont dépend com.direct n’est-elle pas justement sur la sellette à cause de la crise? )



En banque normale avec guichet, je suis à l’hypovereinsbank, avec compte rémunéré, et je n’ai pas de frais de compte, mais c’est parce que je suis étudiante. Le montant des services dépend de ton salaire et de la somme qui arrive sur le compte chaque mois: plus tu gagnes moins tu as de frais.

L’hypovereinsbank fait aussi partie d’un cash group (hypovereinsbank, postbank, commerzbank et quelques autres) ce qui est pratique: tu peux retirer dans beaucoup de guichets sans frais (alors que sinon ça peut parfois atteindre 5 euros).



Voilà pour mon avis.

Bon courage!

on a deja evoque l’Article du guide MFC.



quelques complements :

  • pas de frais de tenue de compte - sinon change de banque :slight_smile:
  • online banking inclus et sans frais (ca change pas mal de la France !)
  • EC-Karte est le moyen de paiement par defaut en Allemagne. Pour la France, privilegie la Mastercard (avec puce) a la Visa (d’habitude sans puce)
  • il te faut une banque avec un compte courant (Giro). Le reste, tu peux le faire chez autant de banques que tu veux, les virements se font automatiquement ou alors depuis ton canape par online banking. Il n’y a pas vraiment de fidelisation des clients comme en France, au contraire on « papillonne » de banque en banque
  • penses au cout des retraits de liquide. certaines banques internet n’ont pas de guichet ni d’accords avec des banques classiques -> tu paies pour le retrait
  • pour l’online banking, le moyen d’identification est en train de changer . Avant on avait une liste de codes TAN, maintenant tu recois soit un generateur de TAN, soit la banque t’envoie le TAN par SMS, soit tu as un boitier qui lit l’ecran et en genere un TAN. perso je prefere les SMS parce que je n’ai pas d’appareil a transporter, et que je peux faire un virement de n’importe ou dans le monde. A considere aussi : le cout des SMS, le cout des appareils generateurs de TAN.



    Voila

Cela devient difficile de choisir avec toutes ces banques!!!

Non pas du tout ! tout dépend de ce que tu souhaites …

Un service avec des personnes qui vont te répondre ou une banque avec juste les moyens de paiements nécessaires.



Si tu te fous d’avoir un service client convenable et une personne pour répondre à tes questions, privilégie alors les banques en ligne : Elles offrent un peu d’argent à ton arrivée, des moyens de paiements en général gratuits (Visa et GiroCard) et des virements gratuits aussi. Moi je te conseillerai la DKB ou ING qui offrent ses services là (J’ai opté pour la DKB)

Comme Joel l’a précisé, les retraits gratuits sont essentiels et c’est pour cela que je t’ai cité ces 2 là



Maintenant si tu préfères avoir une personne qui répond à tes questions (un peu comme à la sauce française) avec un conseiller attitré (qui change régulièrement comme à la sauce française aussi) il y a l’Hypo, La DeutschBank et la Stadtsparkasse qui sont à ce que je connais des valeurs sûres sur Munich.



Comme apamée le disait, la Commerzbank a de gros fonds placés en Grèce donc moi j’éviterai à ta place.



Espérant que cela puisse t’aider :wink:

Salut, la Commerzbank est effectivement très bien mais chère comparée à d’autres comme la Sparda ou la Postbank qui sont très bien aussi. Toutes ces banques sont plus où moins solides compte tenu de la situation, la Commerzbank est en train de négocier une nouvelle aide publique de plus de 3 milliards pour ne pas couler d’après les dernières nouvelles. Alors tout n’est pas si rose… :frowning:

Moi je suis chez postbank et rien a signaler.

Pas de frais de compte (car j’ai un salaire vire tous les mois). Le online banking marche bien et je peut retirer dans tout le cashgroup et j’en profite bien.Ils m’ont offert la visa pendant un an



Par contre, il faudrait que je m’interesse au tagesgeldkonto car j’ai qu’un girokonto pour le moment

Je confirme que ING-DIBA est une bonne banque online:

  • EC-Karte gratuite
  • VISA gratuite qui permet de retirer sans frais dans n’importe quelle banque
  • Il y a plusieurs comptes rémunérés possibles



    C’est suffisant pour les opérations courantes qui ne demandent que pas ou peu de conseil (la seule interface humaine étant le call center à Francfort).

Attention avec les banques en ligne, j’ai fait plusieurs mauvaises expériences: quand tu arrives de France et que tu ne peux donner dans le champ « derniere adresse » une adresse en Allemagne, ils refusent tout simplement de t’ouvrir un compte courant parce qu’ils ne sont pas en mesure de vérifier tes informations auprès de la SCHUFA (sorte d’organisme allemand qui recense les dettes que tu peux avoir d’apres ce que j’ai compris). J’ai recu plusieurs courriers de refus sans aucune explication alors que je leur avais envoyé la copie de mon contrat de travail prouvant que j’avais des revenus stables. Bref, un mois et demi a essayer de comprendre ce qui ce passait, sans compter les dossiers envoyés qu’ils n’ont pas recus… C´était il y a 2 ans, cela a peut etre changé.



Du coup, je suis a la Postbank, seule banque en Bavière a etre ouverte le samedi matin et j’en suis tres contente. L’ouverture du compte a pris 2 jours et n’a posé aucun souci. En dehors de la Postbank, les horaires des banques ici sont plutot du lundi au vendredi entre 10h et 12h et 14h et 16h: hyper pratique !!!



En espérant que cela puisse t´etre utile.

Pour ma part je suis resté avec ma banque francaise (la banque postale) car je percois mon salaire de France, j’ai une visa premier je ne paie aucun frais pour les retrait et pour les paiement. Pour le loyer, ma copine a opté pour la Deutsche Bank, pads de cout de retrait dans les distributeur il me semble et une EC karte pour pas grand chose. Elle en est contente;

Merci a tous pour vos différentes expériences et avis.

De toute manière d’après ce que je comprends il me faut absolument une EC karte mais qui est délivrable qu’une fois que l’on a une vrai adresse en Allemagne. Et en plus de cela, il me faut un "anmeldung"je pense pour ouvrir un compte.



On m’a conseillé plutôt de me tourner vers des petites banques que des grandes comme DeutschBank qui ont du mal à fournir ces cartes et qui sont plus chères pour les frais bancaires.

oui pour l’anmeldung et pour l’adresse

non pour les petites banques. les grosses te fourniront tout aussi bien une carte EC

la difference entre les banques (grosses et petites) se fait au niveau des frais bancaires. certaines grandes banques te font des comptes giro gratuits, certaines petites te feront payer, et vice-versa. il n’y a pas de regle generale.

si tu es etudiant, tu as aussi moyen d’avoir des reducs, donc n’hesite pas a le mentionner (avec certif de scolarite bien sur !)

Je suis également en train de me choisir une banque allemande et donc je regarde ca de très près.



d’aujourd’hui j’ai deux informations :


  • un collègue indien d’inde de retour en Allemagne pour une durée de 3 mois m’as informé qu’à la Deutsch Bank, la fois précédente (3 mois) également il avait pu ouvrir un giro avec un Maestro (ecCard) seulement avec son passport et sans Anmeldung aucun. Son compte est toujours actif, sa carte également. Sa première venue était il y a environs 2 ans.


  • personnellement, je penchais pour l’HypoVereinsBank. je les ai contact aujourd’hui et leur conditions frais de gestion vont changer d’ici à Lundi prochain.



    Voila pour mes petites info complémentaires des fois que ce soit utile à quelqu’un.

Juste une petite correction : Les banques en ligne ne proposent pas forcément de hotline payante. C’est comme pour les frais de gestion de compte évoqués pas Joel plus haut. Si on te propose un numéro payant pour les contacter, change de banque :slight_smile:



A la 1822direkt on te propose même de te rappeler (en général moins de 2 min.). Pour ma part j’ai fait le choix d’une banque en ligne, car avec les horaires des banques allemandes il m’était de toute façon impossible de me rendre au guichet.



https://www.1822direkt.com/giroskyline/

Pas de frais de tel, pas de frais de compte (jusque 26 ans, après si un salaire mnsuel est versé), pas de frais de catre (si on l’utilise).



La 1822 est une filiale de la Frankfurter Sparkasse. On peut donc retirer aux DAB des Sparkasse dans toute l’Allemagne, donc pas de soucis de ce côté là. Pour ce qui est de la stabilité, pas de soucis non plus avec la Sparkasse.

Bonsoir,

j’ai lu attentivement tous les commentaires. Le dernier date de 2012. Nous sommes en juin 2014. Quelle banque me conseillez-vous aujourd’hui ? Sparkasse, Deutsch Bank ou plutôt une banque en ligne ?



Merci pour vos suggestions.

bonjour,



mon mari est a la Deutsche Bank et n’arete pas de se plaindre, manque de flexibilites, services payants, cahngement de conseillers 2 a 3 fois par an.

je suis a Hypovereinsbank, j’ai le meme conseille depuis 9 ans (maintenant directur de filiale :smiley: )et meme si les taux d’interet ne sont vraiment pas eleves (surtout rapport a la france), je suis satisfaite de ma banque.



Deutsche Post serait bien aussi.

j’ai ouvert un compte d’epargne pour mon fils a la Commerzbank car on avait gagne un prix, et depuis je n’ai eu aucun contact avec la banque, bref je suis decue du service clients.



L’avantage de ces banques est aussi que l’on peut retirer de l’argent dans toutes ces filiales (Cash Group) sans frais, ce qui n’est pas le cas des Sparkasse.



bonne recherche

Bonjour,



Nous sommes à la Deutsche Postbank et en sommes contents. A ma connaissance, c’est la seule banque à avoir des filiales ouvertes le samedi matin :slight_smile:



Babs