Quel est le prix d'une consultation generaliste ?

Bonjour à tous,

je me trouve a Munich avec une belle bronchite et j’ai pris rendez-vous avec un medecin francophone. Au telephone son assistante m’a précisé que je devais faire l’avance et qu’ils ne prenaient pas les cartes bleues. Je voulais simplement savoir à quoi m’attendre comme montant…

merci et bonne journée!!

Tu auras au moins 10 euros de forfait non remboursable, ensuite, je ne sais pas: nous n’avons jamais dû payer plus.

Pourquoi ne lui as-tu pas demandé combien coûtait la consultation en général?

Ca dépend… si tu vis en Allemagne, 10 euro ( tous les trimestres)



Sinon, 76 euro, plus ou moins. Vois avec la secu si elle te rembourse, ou avec ton assurance si tu en as une

En allemagne il n’y a pas de tarif fixe pour une consultation, cela est facture a l’acte, cad a chaque fois que le medecin examine une partie du corps ou fait une analyse, cela est facture et a la fin vous aurez le montant de cette visite. De plus, y a deux systemes d’assurance sante:


  • soit vous etes assure prive (Privatversichert) parce qu’a partir d’un certain salaire annuel (il y a quelque temps c’etait au dessus de 50-60000 euros) on peut choisir une assurance privee: dans ce cas, le medecin applique un coefficient par rapport a un patient assure publiquement et la facture que vous recevez chez vous (on ne paye jamais sur place) correspond en general a 2,3 ou 3 fois plus que celle d’un patient public. Elle sera remboursee ensuite par votre assurance privee;


  • soit vous etes assure publiquement et a chaque 1ere visite par trimestre chez un medecin vous devez verser les 10 euros en liquide au secretariat du medecin. Vous devez fournir votre carte d’assure public et en dehors des 10 euros vous ne payerez rien. A la pharmacie, vous devrez donner votre carte et payer une certaine somme par medicament rembourse. Mais certains medicaments ne sont pas du tout rembourses.

pour les caisses publiques, les medicaments ne coutent pas plus que 5 euro de participation (par medicament)



selon la caisse publique, certains generiques seront gratuits car les caisses ont des accords avec les fabricants. attention, la liste de ces fabricants est mise a jour de facon reguliere (hebdomadaire ?), donc il se peut qu’un generique d’une marque soit donne gratuitement un jour, une autre marque la semaine d’apres.



et signalons aussi l’article sur la secu : <LINK_TEXT text=« http://guide.munich-french-connection.n … ce_maladie »>http://guide.munich-french-connection.net/L’assurance_maladie</LINK_TEXT>

desolee mais selon les medicaments, certains ne sont pas du tout rembourses par les caisses publiques:

  • demandez aux femmes qui vont chez leur gynecologues, il y a plein de capsules de prevention antifongiques ou gels traitants qui ne sont pas du tout rembourses!

    -meme chez les generalistes, de simples medicaments pour degager les voies respiratoires comme gelomyrtol ne sont pas rembourses!

pour le premier point je ne peux malheureusement rien dire, je ne suis pas concerne :slight_smile:



pour le second, gelomyrtol est tres efficace (en plus on sent bon le pin :slight_smile: ) mais a mon avis pas un medicament, donc hors-sujet. c’est comme en France, les solutricines n’etaient pas prises en charge par la secu.

Merci à tous de vos réponses. J’ai maintenant vu le médecin, très sympa et francophone de surcroit, ai payé 20 €, et payé les médicaments, je vais envoyer la feuille a ma caisse de sécu en France et je verrais bien combien ils me remboursent.

puisqu’il est sympa et francophone, tu peux nous donner son nom? Je suis justement à la recherche d’un généraliste parlant français, si en plus il est sympa, pourquoi pas!!!

Oui sans problème, il s’agit du Dr TRAUB Hessstrasse 8 à Schwabing, d’ailleurs il est sur la liste de MFC.

Bonne soirée!