Problème de sécurité sociale

coucou



Voilà j’aimerai avoir un petit coup de main pour des problèmes de sécurité sociale.

Mon compagnon doit commencer son nouveau travail le 1er novembre ici à Munich, nous emménageons donc à la fin du mois en Allemagne.

Mais aujourd’hui on nous a appris que comme mon compagnon et moi nous ne sommes pas marié et que je ne travaillerai pas ici en Allemagne ( puisque je ne parle pas Allemand :? ), je ne pourrais pas bénéficier de la sécurité sociale Allemande :evil:

Si vous avait été dans mon cas, ou si vous en savez un peu plus, votre aide serait la bienvenue.



Merci d’avance



Aude

Bonjour. C est vrai que le systeme de secu est un peu compliqué en Allemagne.

Il y 2 systeme, le privé et le public. dans le public il me semble que l assurance prevoit de couvrir le conjoint quand celui-ci est sans emploi (c est pour cela que l assurance publique est un peu plus cher que le privé). Dans le privé ce sont des contrats individuels et il faut justifier d un certain revenu pour pouvoir en beneficier. Votre conjoint a t-il une assurance privé ?

AG

desole c est vrai que vous n etes pas marié…

pour ma part j ai souscrit a l assurance maladie des francais expatriés. cest comme une assurance privé qui couvre les depenses en FR et en ALL.

plus dinfos ici:

<LINK_TEXT text=« http://www.cfe.fr/pages/assurances/part … /intro.php »>http://www.cfe.fr/pages/assurances/particuliers/intro.php</LINK_TEXT>

Bonjour Aude,



si vous travaillez en ce moment en France, vous restez couverte par la Securité sociale francaise pendant quelques mois. Vous devez toutefois demander la carte de sécurité sociale européenne à votre CPAM.

si vous disposez d’un certificat de concubinage, vous pouvez vous inscrire à l’ANPE en France après avoir démissionné, au titre de l’accomapagnement du conjoint, et faire transférer votre dossier en Allemagne par la suite. Il vous faudra alors chercher un travail ici. Sur ce point, vous semblez déjà résignée, alors quíl est tout à fait possible de travailler ici sans maitriser l’allemand.