Prise d'infos générales!

Bonjour à tous!



Mon mari vient d’obtenir un poste pour 2 voir 3 ans à Garching à partir de janvier! Ne connaissant rien sur la région, et pas grand chose sur l’Allemagne, je suis à la recherche d’infos sur la vie en Allemagne et autour de Munich tout particulièrement!!!

Voilà le genre de question que je me pose…



1/ Niveau logement, on chercherait à louer une petite maison avec jardin si possible (la vie en appart ça commence à faire…). On cherche à s’installer un peu, faire un bébé (!!) donc avec deux chambres ça serait ideal! ET on voudrait de la VERDURE (soit à côté de parc, soit carrément en campagne, ça nous fait pas peur, on est plus campagne que ville!) … Alors, pourriez-vous me conseiller des coins, soit des quartiers de la ville, soit des villages sympas pas trop loin de Garching…? Niveau maison, quels sont les différents « types » de maison que je vois sur les sites immobiliers?!! Et quel genre de prix peut-on imaginer? Comment est la vie à Munich? Y-a-t il des quartiers tranquilles qui font un peu village?? Trouve-t-on facilement dans la région? Pour un déménagement fin décembre, quand doit-on se mettre à chercher?



2/ Niveau boulot pour moi… je suis enseignante de français langue étrangère et TEFL (anglais langue étrangère!) ne parlant pour le moment pas u n mot d’allemand (je vais m’y mettre rapidos!) Je vois qu’il n’y a pas d’Alliances Française en Allemagne…ok. Auriez-vous une idée des autres structures où l’on enseigne l’anglais et le français à Munich? Y a t-il des écoles/collèges internationales ou français??



3/ Autre question pratique: on a des chats, deux. Est-ce qu’il y a des démarches particulières pour les faire rentrer en Allemagne? Les allemands aiment-ils les animaux domestiques?! :slight_smile:



4/ Après, ça va être des questions très générales, style, comment est la vie là-bas?! Niveau culture (concerts, festivals… à part la bière!), niveau nature (je veux du vert!!!), niveau ambiance de la ville (jeune? dynamique? cosmopolite?)… et puis dans quelques temps viendra peut être les questions sur la famille, les bébés et tout le tra-la-la!



Voilà, libre à vous de me raconter vos expériences dans ce coin de l’Allemagne qui, sur GoogleEarth, me parait bien joli!!! :slight_smile:

Toute info sera la bienvenue!

Merci, merci, thanks, gracias, (je suis trilingue anglais, français, espagnol… je ne me suis jamais trop penché sur l’allemand!!! aie aie aie!!!)

:smiley:

Bonjour,



Je te conseille de te mettre en contact avec l’association Munich Accueil qui accueille les nouveaux arrivants sur Munich et de leur commander dès maintenant leur guide qui regroupe tout un tas d’infos pratiques sur la vie à Munich, entre autres sur :

l’immobilier

les cours d’allemands pour les étrangers

les écoles françaises, européennes et internationales

l’institut français qui dispense des cours de français

Bon courage pour les recherches et l’installation. Je suis arrivée il y a 2 ans à Munich, à l’époque sans parler un mot d’allemand, et je m’y plais beaucoup

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me contacter directement par mail

Flo Bretzel

http://bretzeletcafecreme.blogspot.com/

Salut

mon mari travaille aussi a Garching et nous habitons pour le moment dans le nord de munich dans un appart …

Munich est une ville tres verte, tu vas donc t’y plaire pour ca!

Prevois aussi de faire du velo, c’est super pour ca aussi!

Garching est un peu excentré et il est tout a fait possible de travailler a Garching tout en vivánt a Munich (la ligne de metro U6 depose devant la Fac de math/Eso/Max planck en 30 mns depuis le centre). D’ailleurs sans indescrition, ton mari va travailler où a Garching?

Si tu veux , on peut se parler par mail directement…

Bon courage pour le demmenagement

Coralie

Coucou,



Moi c’est Sabrina et je vis à Moosfeld sur la ligne U2.C’est a 20 min du centre ville mais qd meme a la campagne.Nous sommes locataires du rez de chaussée d’une maison avec grand jardin et comprenant 2 chambres a coucher pour acceuillir le bébé en Decembre.Nous avons trouvé cet appart grace au site: immobilienscout24

C’est un trés bon site et si tu ne cherches pas en ville, tu pourras en allemagne trés facilement trouver un appart en maison avec jardin!Souvent se sont de grandes maisons et chaque etage est loué, ce qui comprend 2 ou 3 familles et c est plus agréable qu’en résidence.

Les quartiers de l’est de munich offrent ce type de logements.Si ton mari a une voiture, il peut facilement rejoindre son travail si vous habitez sur la ligne du S8 par exemple vers Ismanning.Arabella est un tres bon quartier et ce n est pas tres loin de Garching par contre c est un peu plus en ville donc moins reposant.

Regarde sur le plan de metro ci joint:

http://www.mvg-mobil.de/netzplaene.htm (tu cliques sur le 5eme dessin en partant du haut).

Les loyers ne sont pas trés bon marché mais rien de comparable à Paris.Si tu te débrouille bien et que tu ne veux pas habiter au centre ville, tu devrais payer pour un T3 de 100 metres carrés (les appart sont trés grands ici) dans les 1200€ chauffage compris.



Pour le travail, tu peux effectivement contacter le consulat, ils t aideraont a trouver plus rapidement mais tu n auras normalement aucune difficulté a trouver car ton diplome est trés recherché ici.Il y a l ecole franco allemande de Munich, l ecole europeene par exemple mais aussi beaucoup de demandes de cours particuliers ou de demandes dans les organismes de langue privés!



La vie est trés agréable ici, les gens sont trés gentils et ils font des efforts pour te comprendre (je ne parlai pas allemand moi non plus au début).Tu auras du vert car il y a de nombreux parcs mais egalement le jardin anglais de munich qui est trés grand.C’est une ville trés dynamique, il y a enormement de festivités toute l année meme dans les rues.Beaucoup de beaux endroits a visiter (en baviere: lacs et chateaux), a munich (chateaux, musées, quartiers sympas…) et sympa pour faire du shopping.

Question bébé, tu nous poseras tes questions mais sache que munich est l endroit idéal pour elever un enfant: sécurité quasi absolue, habitudes des allemands centrées presque que sur les enfants, bon air, aides de l etat plus nombreuses qu en France, enormement de « spielplatz »(sortes de jardins spéciaux avec bacs a sable et tobogans pour promener les enfants) presque dans chaque quartier.

Et, ce qu ont surtout les bavarois et qui est trés appréciable c est le gout de la vie, ils profitent de la vie et ne connaissent pas l extreme stress presque maladif que l on a en France!

Si tu veux parler davantage contacte moi par message privé si tu veux et on pourra discuter par mail et se rencontrer lorsque tu arriveras à munich.



A bientot,



Sabrina

Bonjour,



juste pour completer:

je sais qu’ il y a un impot pour les chiens a payer en Allemagne, mais pour les chats je ne suis pas sure.

Garching est tres bien pour une maison a des prix abordables et biensur pour une famille

Ils recrutent actuellement a l’ ecole europenne des profs de francais, mais l’ ecole se trouve a Neuperlach, au sud de Munich alors que Garching est tout au Nord.

Il existe aussi une ecole francaise Lycee Jean Renoir et une ecole internationale acces sur l’ anglais.

Tu peux aussi postuler dans des ecoles de langues pour le francais : il y en a beaucoup a Munich ou encore a l’institut francais



Pour les cours d’allemand, tu as la Volkshochschule, mais il faut etre motivee car le niveau n’ est pas excellent mais c’ est pas cher. Tu as aussi les cours d’ integration a 1 euro/cours dans les ecoles en partenariat avec le ville de Munich : Kartext, Inlingua, Desk…

Puis si tu as du temps et tu veux progresser vite, tu as Goethe institut (assez cher)



J’espere t’ avoir un peu aide. J’ai un garcon de 9 mois alors pour les questions a venir, n’ hesite pas!!



Bises

Christelle