pôle emploi allemand

Oui c’est bien la bundesagentür für Arbeit où tu dois te rendre en premier. Mais après ils vont t’orienter vers un bureau local près de là où tu habites qui s’occupe de toutes les aides sociales. Dans ce second lieu tu ne peux pas prendre de rendez-vous à ta première visite, tu dois prendre un ticket et attendre ton tour. Ca peut être assez long selon les jours. Ensuite une fois inscrite ca sera uniquement sur rendez-vous.



Pour les documents, je ne me rappelle plus ce que j’avais dû ramener. J’avais déjà fait mon anmeldung depuis longtemps donc je ne serai pas capable de te dire si cela était nécessaire.



En tout les cas, à la bundesagentür für Arbeit c’était assez rapide de voir quelqu’un et tu pourras leur demander les documents à apporter, dans mon cas tout s’était ensuite fait au bureau local près de chez moi dont j’ai parlé. Et tu seras inscrite directement une fois que tu t’y seras rendu, dans mes souvenirs j’ai directement rempli des documents en arrivant et je pense que j’avais juste ma carte d’identité sur moi. Par la suite j’ai du apporter d’autres documents mais c’est parce que je demandais l’arbeitlosigkeit II.

L’Anmeldung est de toute manière indispensable pour tout.

Si elle n’est pas faite, tu ne peux pas ouvrir de compte, tes compteurs, avoir l’électricité, le téléphone …



C’est la première chose que tu dois faire avant toute chose (même le chômage) en arrivant à Munich



Por le reste, consulte le Guide : http://guide.munich-french-connection.net/Chômage

Je pense que la différence entre les 2 c’est le fait de percevoir le chômage ou non il me semble



http://www.cleiss.fr/reglements/u1.html

Le U1 c’est quand tu quittes un poste et que tu demandes le chômage dans le nouveau pays.



http://www.cleiss.fr/reglements/u2.html

Le U2 c’est quand tu perçois les allocations chômage et que tu demandes une continuité dans le nouveau pays.



J’imagine donc que là, il te demande le U1 car tu n’avais rien encore perçu ?

En fait le souci n’est pas là.C’est que la durée de chômage en France et en Allemagne est vraiment différente.



Il faut déjà savoir que le chômage en Allemagne n’est aucunement un droit. tu dois être en recherche très active d’emploi (avec preuve de recherche et d’entretien) et tu dois prouver ton intégration pour pouvoir l’avoir (généralement si tu ne parles pas la langue, ils vont de demander de prendre des cours).



Ensuite (de manière générale), tu ne le touches que pendant 9 mois, de manière dégressive et plafonné (environ 2000€) quelque soit le salaire que tu gagnais (je connaissais des personnes qui gagnaient près de 8000€ et qui sont passaient à 2000 … ça fait un choc)



C’est pour cela que beaucoup de français pensent en arrivant ici toucher la même chose qu’en France alors qu’au final il ne touche rien car soit ils ont déjà trop eu en France, soit l’équivalent de durée est dépassée, etc … De plus la convention stipule que tu ne peux toucher que 3 mois maximum donc encore plus compliqué.



Dans ton cas, le fait d’avoir travaillé juste 1an 1/2 risque de rendre cela assez compliqué.



Et donc si tu n’as rien touché en France, il est logique qu’ils te demandent donc le U1.

Je suis passée par là l’an dernier et de mémoire j’avais attendu pendant plus de 3 semaines de recevoir mon formulaire U2 de pôle emploi. Une fois reçu, je suis retourné avec à l’Arbeitagentur et le conseiller allemand devait renvoyer à Pôle emploi la confirmation que j’étais bien inscrite en Allemagne.



Il y a encore eu un temps d’attente avant de recevoir ton allocation chômage - sans doute le temps de calculer le nombre de jours de chômage auquel tu as droit. Théoriquement c’est trois mois, moi j’ai eu droit à un peu moins de 2 mois.



Bon courage - mon sentiment c’est que personne que ce soit en France ou en Allemagne ne sait vraiment comment ça fonctionne et en fonction de ton interlocuteur, tu auras des réponses différentes…