Permis de travail obligatoire?

Bonjour à tous,



Faut il un permis de travail pour travailler sur Munich ou un document en particulier?



Merci pour vos réponses

Bonjour,



cela dépend de votre nationalité: si vous avez celle d’un des pays de l’union européenne, vous n’avez pas besoin de permis de travail. Vous pouvez exercer tout métier, comme salarié ou comme indépendant (à condition, pour les métiers qui le nécessitent, d’avoir les diplômes requis, bien sûr). Si vous êtes ressortissant d’un autre pays, oui, il peut vous falloir une autorisation, et vous n’aurez pas forcément la possibilité d’être indépendant (selbstandig ou freiberufler).

sauf erreur il faut quand meme faire une anmeldung et demander une freizügigkeitsbescheinigung si on est membre d’un etat CEE

J’en ai pas eu besoin en tout cas en étant française.

Juste l’Anmeldung quand on arrive, s’inscrire à une Krankenkasse et ouvrir un compte en banque. Ton premier travail se charge de t’inscrire à la retraite.

Pas eu besoin de Freizügigkeitsbescheinigung non plus depuis que mon permis de séjour a expiré (ça me rajeunit pas).

bizarre, HR ne m’a pas loupe l’an dernier. mais c’est vrai que c’etait du style « vous nous faites parvenir ca a l’occasion »

C’est un peu brouillon cette histoire de Freizügigkeitsbescheinigung: le service des ressources humaines m’en réclamait une, alors meme que la mairie (celle d’Eching) m’assurait que ce n’était pas indispensable. J’imagine que du coup ca doit dépendre de ton employeur, mais en tout cas c’est juste une formalité si tu viens d’un des pays de l’UE.