passer d'un contrat de travail francais a allemand

Hallo Zusammen,



Je suis français et je vais bientôt m’installer définitivement à Munich pour travailler chez bmw. :smiley:

En attendant de vous rencontrer autour d’une bier, j’ai quelques questions administratives.



J’aimerai savoir si certains d’entre vous sont déjà passés d’un contrat de travail français vers un contrat allemand et si ca pose problème ?

La RH de BMW m’a demandé de fournir une attestation quant au nombre de congés que j’ai eu dans ma précédente entreprise. Sauriez vous a quoi ca correspond dans le droit français ? (avec les cumuls les rtt et autres spécificités je suis un peu perdu)





En espérant avoir bientôt la chance de vous rencontrer :stuck_out_tongue:



Bis später !

Si tu as quitte un travail, ton employeur t’a donné une attestation ASSEDIC.

Tu peux trouver les jours de congé qu’il te reste en derniere page :wink:

Merci pour la réponse :slight_smile:

à bientot !

Je profite de ce forum pour rajouter quelques petites questions :oops:



On m’a envoyé une liste de pièces à présenter lors du premier jour et parmis elles se trouvent un permis de travail. Je pensais qu’étant français on avait trois mois pour faire cette formalité, me trompe je ?

Pareil pour les problématiques de sécurité sociale, je pensais m’en occuper en arrivant mais il semblerait qu’il faille fournir tout dès l’arrivée.



Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à la question ??



Merci par avance



A bientôt :slight_smile:

Je travaille à Munich depuis le premier septembre et personne ne m’a jamais demandé de permis de travail. :shock:

Je pense qu’en tant qu’européen un permis de travail n’est pas nécessaire ou alors je vais bientôt avoir des problèmes…



Pour la sécurité sociale je l’ai fait pendant mes deux premières semaines de travail et il n’y a pas eu de problème mais après peut-être que ma boite était simplement plus cool.

De toute facon il te suffit de choisir une d’assurance parmi celles existantes, tu peux t’inscrire en ligne normalement ( en tout cas chez la mienne tu peux). Et ensuite il te suffit de dire à ton boulot quelle assurance tu as choisi.



Par contre il y aura d’autre formalités à faire que tu ne pourras faire qu’après ton arrivée. Notamment l’anmeldung à la mairie de Munich puis une demande de numéro ( identificationsnummer ou steuernummer je m’y suis un peu perdu) au finanzamt sans lequel tu ne pourras pas être payé :smiley:

Je confirme, pas besoin de permis:



<LINK_TEXT text=« http://www.arbeitsagentur.de/nn_25474/N … d-Nav.html »>http://www.arbeitsagentur.de/nn_25474/Navigation/zentral/Buerger/Arbeit/Arbeitssuche/in-Deutschland/in-Deutschland-Nav.html</LINK_TEXT>

</s>Erteilung von Arbeitserlaubnis / Aufenthaltstitel: Staatsangehörige der EU-Mitgliedstaaten benötigen grundsätzlich keine Arbeitsgenehmigung. <e>

Merci pour vos réponses ! Me voilà rassuré.



A bientôt :slight_smile: