Paiement avec carte Visa ou Mastercards

Bonjour,

Suite à une petite mésanventure hier soir avec un client francais dans un restaurant, je voulais savoir si il était légale pour un restaurateur de n’accepter les paiements qu’en liquide ou par EC et refuser toutes les visa ou mastercard.

En effet hier au moment de payer la note, mon client voulant m’inviter sort sa visa et se voit refuser le paiement par le serveur car le restau n’accepte pas les KreditKarte. Situation très embarrassante pour mon client qui a expliqué n’avoir que des cartes visa et pas de liquide sur lui et qu’il refusait d’aller chercher de l’argent au distributeur.

Chacun restant ferme sur ses positions, il a fallu que la police nous invite gentiemment à les suivres jusqu’au prochain distributeur afin de retirer du liquide pour payer la note…

Est ce légale de refuser ces cartes ou alors une pratique que s’autorisent les commercants et restaurateurs afin de ne pas payer les commissions visa et mastercard?

Bonjour,



Pour faire simple, la réponse est oui. C’est aussi le cas en France (en boite de nuit notamment mais aussi ma boulangerie, etc…) et dans le reste de l’Europe. Il se peut que le « vendeur » n’ait tout simplement pas le moyen de prélever de l’argent via une carte de crédit. En allemagne, le fait de pouvoir payer systématiquement avec une carte de crédit est assez récent. Il préfère le cash ou l’EC-Karte (et encore…) qui serait un peu notre carte Monéo en France.

Vous auriez pu vous en tirer avec une belle amende pour avoir fait déplacer la police pour rien (environ 140€). Il faut savoir faire preuve de diplomatie :wink: Dites-vous que c’est un peu comme si votre client avait voulu payer en Dollar US dans une boulangerie de la creuse…



Cordialement,



MootMoot



PS: Ne vous inquiétez pas d’avoir trop de cash sur vous. Les pickpockets sont plus rares à Munich que par tranche de 5m2 à chatelet :wink:

d’ailleurs, juste pour info chez IKEA ils ne prennent pas non plus la carte visa :shock: eh oui!!

Au passage, Moneo c’est plutot la Geldkarte, cad le porte-monnaie electronique. EC c’est un organisme a part, un peu comme visa ou bien mastercard.

Oui oui c’est légal. En France aussi ça serait légal. Ce qui n’est pas légal c’est de refuser des pièces ou des billets. Le paiement par VISA ou MASTER est assez marginal en Allemagne. Il faut penser à regarder les autocollants.

oui il faut tj demander et regarder s il est possible de payer en Cartes Bancaires





surtout pour les petits restaurants ,car tu dois payer 5% au carte de crédit

attention a la facon de poser la question ! « je peux payer par carte » est trop vague, car le terme de « carte » inclut aussi la carte EC. « Kreditkarte » est deja mieux (EC n’est pas une carte de credit mais de paiement), le mieux est de demander si on peut payer par visa ou mastercard.



et oui, visa/mastercard encaissent jusque 5% de commission, avec EC c’est 1-2%, ce qui explique l’acceptance plus repandue de celle-ci

Juste pour être précis: l’immense majorité des cartes Mastercard et Visa en France et Allemagne ne sont pas des cartes de crédit, mais des cartes de débit. Cf <LINK_TEXT text=« http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_p … r.C3.A9dit »>Carte de paiement — Wikipédia</LINK_TEXT>



Parler de « cartes de crédit » est un abus de langage, même si c’est bien sûr entré dans le langage courant.