Oktoberfest et visite d'un nouveau :)

Bonjour tout le monde!



Arnaud , 28 ans je vis et travail depuis mon enfance aux alentours de Marseille, quelques voyages mais jamais de véritables projets à l’étranger. Voila quelques temps que j’ai envie de franchir le pas pour partir et je suis attiré de plus en plus par Munich pour y travailler et découvrir une autre culture.



Je lance donc un appel à des gens qui seraient motivés pour me sortir à la découverte de cette ville et faire l’oktoberfest ensemble (ça sera une excellente occasion de se connaitre :smiley: )



Pour ma part j’aime la nature, la ville, je suis sociable et dynamique (escalade, trail, surf, festivals, sorties…) et ça sera un plaisir de vous accompagner!

Salut,



Pas de soucis pour t’accompagner, à l’Oktoberfest ou dans les autres bars de la ville :smiley:



Tu viens juste pour l’Oktoberfest ou pour t’installer? Le logement pendant l’Oktoberfest, c’est beaucoup plus cher, et déjà très occupé, j’espère que t’as déjà prévu.



Aussi, choisis bien tes jours:





A part ces petites complications, c’est cool, et tu seras pas déçu si tu cherches une autre culture :wink:



++

Fab

Merci fab pour ta réponse :smiley:



Je vois ça a l’air bien compliqué pour s’y rendre et pour s’y loger à cette période!

J’ai envie de bosser quelques temps à l’étranger et comme je disais Munich semble une belle opportunité entre ville, montagne et sorties. Beaucoup en disent du bien sur la mentalité et avant de faire des projets plus concret, j’aurai quand même aimer y passer une ou deux semaines avec des locaux Français ou Allemands pour me faire un avis plus précis!

Munich c’est super pour y vivre et tu devrais y trouver du travail assez facilement et des clubs pour tes hobbies sans soucis. Par contre pour le logement c’est autre chose. Le meilleur conseil qu’on puisse te donner c’est de monter un dossier en béton et d’avoir un garant (oui,oui, même a 28 ans!)



Quand a Oktoberfest, pour moi c’est comme Disney: beaucoup de bruit pour rien, trop cher, ce n’est plus ce que c’était (d’après ce qu’on m’a dit) et surtout ce n’est ABSOLUMENT PAS un miroir de la culture allemande. C’est la plus grande beuverie d’Europe, tu y croisera des gens avec des mauvaises copies de tenues typiques, du vomi, des verres cassés, des étrangers, mais certainement pas de vrais Bavarois.



La Baviere? Va plutôt faire un tour dans les brasseries de la ville, la, ca sent la Bavière, et le prix de la Mass (le litre de bière) est correct. Va voire les montagnes et les petits villages typiques et pittoresques. Essaye toi a la vraie cuisine allemande et ses bieres, va visiter les musées d’Histoire ou d’Art allemand, jette un oeil sur/dans les Eglises, arrete toi dans les biergarten. Des orchestres, des théâtres, des opéras, des musées et des festivals (les Allemands et surtout les Bavarois sont friands d’art et de culture) les villes medievales, les chateaux,va te promener a Wurtzbourg, Bamberg et Ratisbonne, au bord des lacs, de l’Isar ou tu fera des barbecues avec des cotes de porc marinees, va ds le quartier gay voire en vrai les feux rouges et verts…



Voila!

Tu peux m’envoyer un MP si tu veux :smiley:

Barbara 28 ans et demi :stuck_out_tongue:

c’est sùr que l’Oktoberfest, si on veut du typiquement allemand, on lui préfèrera la fete de la biere forte en Mars. Fin septembre début octobre, c’est plutôt la compète internationale de la beuverie. J’ai entendu en Cours de culture Allemande que la Nation dominante actuellement était l’Australie (par contre aucune idée des modalités de ce résultat ^^).

Certes l’Oktoberfest est pas un reflet de la culture allemande mais ca se vit au moins 1 fois entre pote.

Ce n’est pas pour rien que toutes les boites louent généralement une table en semaine pour leurs salariés.



Moi je ne bois pas de bière et pourtant je l’ai faite 3 fois et je me suis toujours bien amusé.



Evites juste les grandes tentes type HofBrau qu’a du côtoyer Barbara et tu verras tu te marreras bien en compagnie d’allemands très sympathiques.



On fait la St Patrick ensemble Barbara ? lol

Chacun son truc Saveafterme. J’adore m’amuser mais je préfère le faire sans vomi partout et avec des boissons a prix raisonnable, et surtout avec des allemands sympa… sobres ou pas trop bourrés :slight_smile:



Quand a " le faire une fois dans sa vie avec ses potes". Sincèrement j’ai beaucoup d’autres choses plus chouettes a faire avec eux.



Mais encore une fois chacun son truc. Je n’'apprécie pas et je ne juge pas les gens qui apprécient.

Alors pour ce qui est logement j’ai un garant sans problème mais trouver le logement semble une chose difficile. Après tout je suis vraiment pas difficile à vivre et propre donc à la limite je préférerai une coloc pour mes premiers pas. Çà permettra de rencontrer et s’intégrer plus facilement avec la ville et les gens je penses.



Niveau travail j’ai un bts en électrotechnique mais je recherche tout types de travail dans un premier temps en cdd pour me donner une réflexion et un avis! J’avoue ne jamais avoir franchi le pas de travailler à l’étranger alors personnellement la décision n’est pas si facile, le but est d’avoir une expérience positive dans l’histoire :smiley:



Pour revenir à l’oktober je comprends bien les deux avis !

J’aime bien la fête et rencontrer des gens (du forum?) donc c’était une occasion effectivement sans forcement intégrer la culture locale mais je suis tout aussi ouvert à visiter les musées, monuments et bars locaux! (vraiment pas compliqué le gars :lol: )

Je connais encore peu les quartiers et lieux à fréquenter pour le moment je regardai surtout les fonctionnement pour le boulot, métro, vie social etc…



Voilà j’esperes un jour franchir le pas et vous rencontrer!

BTS electro… t’as très probablement intérêt à bien gérer l’allemand, sauf si c’est du travail sur chantier que tu cherches.

Les professions tournées vers l’internationale (recherche et ingénierie) peuvent se permettre de se contenter de l’anglais… mais tout ce qui est travail en « local », c’est le fridolin qui compte.

Donc à toi d’évaluer ton niveau d’allemand, plus il sera élevé plus t’auras de faciliter pour trouver un boulot, et plus il est faible, suivant la filière, moins t’en auras… voire aucune :S.

Je ne sais effectivement pas parler Allemand :confused: . Au niveau du boulot si j’en viens à m’installer je rechercherai en électro type laboratoire d’essais électrique etc… du moins j’espère trouver dans ce domaine mais comme je disais, si je commence par une petite période de quelques mois, il me faudra un travail qui « tolère » l’anglais. :oops:

Assez d’accord avec Hartzfeld, tous les grands groupes internationaux n’ont aucun problème pour embaucher des Anglophones qui ne parlent pas allemand car leur langue maternelle (en l’occurence le français j’imagine pour toi) peut devenir un atout également. Linkedin est ton ami.

Perso, je bosse pour Allianz, et je dirai qu’il y a environ un étranger pour 3 à peu près…

Par contre, les structures plus petites germano-germaniques… ça risque de coincer !

Après rien de tel que le mode survie pour progresser dans la langue.

Tu as pensé à prendre une chambre en colloc avec des Allemands ? ça peut aussi être un bon moyen de te mettre à l’allemand.

+1



Mais tu peux très facilement trouver un job dans un hotel par exemple. Ca te permet de gagner des sous et de prendre des cours d’allemand. Tu peux commencer de chez toi avec Babbel, c’est super bien fait.



En tout cas si tu veux aller à l’etranger, Munich est une tres bonne option, on ne s’y ennuie pas, la qualité de vie est bien et ya plein de gens sympas ici. 8) :mrgreen:

si tu n’as strictement aucun appui proche à Munich et que tu ne parles pas la langue tu vas galérer (un ami proche qui va t’aider dans toutes tes démarches voire les faire à ta place, de la famille etc…)

après ca vient peut être de moi (je ne parlais pas un mot d’allemand quand je suis arrivé ici), je ne suis pas débrouillard en terrain étranger… mais je n’aurais jamais pu tout faire seul.

Se rapprocher du consulat à Munich.

Ne pas attendre d’être sur place pour collecter un max de renseignements genre : est ce que dans mon domaine de métier il est possible de parler anglais ? est ce que les boites de ton domaines d’activité vont te demander une reconnaissance de diplome (c’est rare, mais si c’est le cas, là pour le coup, c’est le merdier, pas à cause de ton diplôme, mais parce qu’il faut justifier d’un diplome de langue d’un niveau assez élevé) à questionner peut être des boites internationales de ton domaine avant de venir ici…



Nous vivons à Munich et nous sommes la part de ceux pour qui ca a bien fonctionné, mais j’ai aussi des contre-exemples de gens qui sont rentrés en France au bout de 3 mois car impasse complète et ce même si elles avaient un taff ici !



Bref, ca se prépare quoi… partir la fleur au fusil c’est assez tendu.



Le mieux est de faire comme certains d’entre nous ici… trouve toi une petite allemande avant d’arriver ici ^^

Merci pour l’info de babbel :wink: c’est pas mal en effet!



J’ai peur que de mettre directement en coloc avec des Allemands ça coince un peu, ou alors il faut qu’ils parlent Anglais histoire de communiquer plus facilement tout en apprenant. C’est d’un coté aussi l’occasion de parfaire mon anglais.



J’ai une possibilité de partir à Bristol, mais qui je penses n’a aucun rapport avec Munich et d’une manière générale Munich m’attire plus. Les coûts du quotidien semblent un peu moins élevés, les transports en communs bien mieux organisés et la qualité de vie peut être plus sympa. Je ne peux rien confirmer sachant que je ne connais aucunes de ces villes.



Mais j’ai une question , tout le monde ici parle français, anglais et allemand couramment ?

Sur MFC, oui tout le monde francais… c’est un peu le principe du site…

Anglais, ca je n’en sais rien… perso mon niveau a bien décliné depuis que j’ai appris l’allemand (quand je passe brutalement de l’allemand à l’anglais, je fais un espèce de mélange entre le vocabulaire anglais et la grammaire Allemande).

Allemand, ca dépend vraiment de la catégorie sociaux-pro de chacun, entre la femme (ou l’homme) au foyer, l’ingénieur qui bosse chez BMW ou au Bureau des Brevets, l’infirmière, l’architecte, le technicien… etc. Je pense qu’on peut dire que le niveau d’allemand est vraiment proportionnel à ce que demande le boulot de chacun. Certains d’entre nous sont parfaitement billingues, d’autres ne peuvent pas aligner 3 phrases complexes en fridolin même s’ils vivent ici depuis plusieurs années (mais ils n’en ont pas forcément besoin pour leur boulot).



C’est vraiment particulier à chacun…

En fait je demandai si tout le monde parle anglais et allemand, mais je me doute que tout le monde est théoriquement français vu le titre du site :slight_smile:

Effectivement le milieu social doit beaucoup influencer sur la langue, selon l’emploi etc…



Je n’ai pas de contact proche voir pas de contact du tout pour le moment. En général je suis assez débrouillard quand il faut se sortir d’une situation ou avoir des renseignements et la c’est clair, que si au consulat de Munich, personne ne parle anglais je suis mort direct…

Si mon projet abouti c’est que j’aurai trouver de quoi travailler et me loger et fait un maximum de formalité avant de débarquer la. Pour le moment ça serait pour une période de quelques mois vraiment pour me faire une idée plus concrète de la ville, rencontrer des gens, y découvrir les activités et la mentalité et pourquoi s’y projeter…enfin ça c’est pour plus tard…

Je veux bien trouver une allemande avant de venir, mais il faudrait que je sois sur place, ou alors une allemande prête à retourner à Munich, ça me rappel une certaine expression entre une aiguille et une botte de foin ça :lol:

ca se fait… je suis bien tombé dessus moi ><!



Au consulat francais de Munich, t’es en territoire francais, avec des fonctionnaires francais. Ca peut être interessant de t’y rendre quand tu seras là pour rencontrer quelqu’un à qui poser tout un tas de questions (je suis passé par là aussi). C’est un conseillé social très sympa, si tu te pointes à un moment où il n’est pas trop occupé, il recoit volontier en entretien (il est fait pour ca d’ailleurs). N’oublie pas de prendre ta carte d’identité avec toi (ou passeport), rentrer dans les bureaux consiste à passer une frontière allemagne-france, donc ils controlent.

Oui, Munich est vraiment chouette.

L’hiver un peu austère mais tous les bon côtés prennent le dessus.



Les agences de relocations peuvent t’aider dans certaines démarches si tu ne parles pas allemands, Anmeldung (enregistrement à la ville, nécessaire pour avoir un Tax ID qui te sera demandé par l’employeur), RDV à la banque, au TUV etc… Par contre, ça a un coût.

Pour trouver un appart, attends toi à bien galérer par contre, le marché est hyper saturé, d’où la colloc dans un premier temps.

Selon les tables de Mercer, Munich est 30% moins cher que Paris, j’aurai tendance à confirmer sauf pour la carte de transport…

Sinon, on se débrouille bien en Anglais sans parler Allemand (mon cas) mais ça n’empêche pas certains moment de solitude.



Quelques petits tips:

-Appartements: en général quand tu emménages le coin cuisine est entièrement vide (même pas d’évier, ça surprend), compter quelques samedi à Ikéa :mrgreen:

-Banque: beaucoup d’employeurs vont exiger un compte local, il y a multitude de choix.

-Argent: le cash est le mode de paiement préféré des Allemands, il n’est pas rare que la Visa ne soit pas accepté même dans le Centre !! Pour survivre, il te faudra une EC carte que tu auras à l’ouverture d’un compte local et toujours entre 20 et 50 euros sur toi au cas où.

-Impôts: Garder à l’esprit qu’ici les impôts sont prélevés à la source, c’est le côté cool du truc par contre la première année tu paieras toujours tes impôts français calculés sur tes revenus de l’année passée.

-Assurance santé: je conseillerais TK mais là aussi tu as le choix.

-Permis de conduire : Bien sûr le français suffit, mais si une fois en Allemagne tu n’as plus de domicile fiscal français, tu ne pourras pas faire de demande de permis international (donc si jamais tu veux le permis international, en faire la demande tant que tu es toujours France). En effet, c’est la préfecture qui le délivre, et elle n’a autorité que sur les résidents français, bien entendu ils te demandent un justificatif de domicile Francais.

-Voitures: pour les Diesel en fonction du modèle, tu peux devoir installer un filtre pour avoir le droit de rouler dans le centre-ville (contrôles très fréquent). D’une manière générale, si tu veux t’immatriculer à Munich il te faudra passer au control technique (TUV) puis décrocher tes plaques (relou) et te pointer dans l’équivalent de la préfecture tes anciennes plaques sous le bras pour en avoir de nouvelles…

-Médecins: beaucoup parlent anglais, quelques un Français. Tiers payant partout j’ai l’impression…

-Internet et téléphones portables: ils sont un peu à la bourre. Peu d’offre illimitées, encore moins de Triple Play, niveau mobiles, certains opérateurs ne proposent dans leur forfaits que la possibilité d’appeler un abonné du même opérateur :?



Voilà pour les B A BA de la survie à Munich :smiley:


You made my day, boy !!! :lol:

Sinon Nono jai eu ton mail jy repond au plus vite mais la je deborde de trucs en retard!

Hey Luci, d’ailleurs tu vends toujours tes S.King ?.. je ne t’en prendrais que deux par contre si c’est le cas.