Numéro de sécu en allemagne

Bonjour,



Je viens de trouver un emploi et mon nouvel employeur ne demande mon numéro de Sécu allemand. Etant donné que c’est mon premier emploi dans ce pays, je n’en ai pas encore. Est-ce que quelqu’un connait les démarches à faire pour m’inscrire à une caisse publique ? Est-ce que je dois m’en charger ou est-ce à mon entreprise de le faire ?

Merci pour vos infos,

Sab

C’est à toi de t’en charger. Il faut que tu choisisses une caisse (privée ou publique) et tu fais une demande. Pour le choix, je ne peux pas t’aider. Perso j’ai pris celle de mon copain qui a demandé à un futur collègue à lui ce qu’il avait… Pas facile de comparer.

Normalement maintenant, toutes les caisses publiques se valent puisque depuis le 1er janvier le tarif est fixé par une loi. Peut-être que certaines proposent des petits plus avantageux mais sinon en gros pour aller chez le généraliste ou en cas d’accident, c’est pareil.

Pour t’inscrire, tu vas sur le site web et tu remplis le formulaire en ligne (souvent il y a). Sinon tu peux aussi aller dans leurs bureaux…

Voila une page intéressante ou tu peux comparer , ainsi que les différentes caisse de maladie







http://www.krankenkasse-de.de/krankenkasse.htm

Merci pour vos réponses. J’ai un peu regardé sur Internet et je pense que je vais m’inscrire à la TKK. Elle a apparemment un bon service. Et pour la retraite, est-ce que ça fonctionne ensemble ou c’est encore une autre caisse ?

Sabrina

Oui la tkk est bien apparamment



Moi c’est mon employeur qui a choisit cette caisse pour tous ses salariés



Par contre, je n’ai toujours pas de numero de secu ou de carte d’assuré donc mon employeur doit regarder avec eux

Bonjour,



pour ton premier emploi en allemagne, ton employeur se charge de ton numéro de sécu.



Les caisses privées offrent des tarifs bien plus avantageux (qq centaines d’euros économisés par mois) si tu es au dessus du plafond exigé (48 keuros) et que tu ne vas pas chez le médecin toutes les semaines.



sebastien

+1 sebastien_c



sachant que pour etre assuré privé, il faut avoir gagné en moyenne plus de 47,7k€ pendant 3 ans consécutifs.

Bref étant jeune employé, plus aucune chance de rentrer dans le système privé dès la première année d’embauche … (contrairement à ce qui était possible il y a quelques années)



Bref la TKK est probablement le meilleur choix pour sab de toute facons

Bonjour,



ok pour le cas de toute première expérience, mais dès l’instant où tu as 3 ans d’expérience en France et que ton premier salaire annuel allemand dépasse la limite des 48 keuros, il leur est difficile de prouver que tu n’avais pas la même chose en France.

Sinon pour la question de la retraite, c’est séparé de l’assurance maladie. Là c’est l’employeur qui se charge de demander un numéro pour toi. Ca dure assez longtemps (genre 6 mois).

Je viens de parler avec un conseiller de la TKK. J’avais laissé un message hier sur leur site Internet afin qu’ils me recontactent entre 11H et 12H et à 11H50, le téléphone a sonné ! Le type a été super sympa et nous avons fait l’inscription par téléphone. Dans mon mail j’avais indiqué que j’étais française et que je n’avais jamais été assurée en Allemagne. Apparemment le conseiller connaissait le système français et il m’a bien expliqué comment ça fonctionnait en Allemagne. Normalement je devrais recevoir ma carte d’ici 10 jours et je peux déjà aller chez le médecin si besoin. La TKK envoie en parallèle un dossier à mon employeur. Pour la retraite, c’est aussi la TKK qui s’en charge pour moi. Cela dépend du numéro de Sécu. Bref pour l’instant leur service est nickel. Rien à redire et je vous les recommande.

Sab