Nouveau site internet special français: ca vous tente?

Bonjour,



Un nouveau site internet special Français a Munich vous interesserait-il ? Vous y trouveriez:



-Les récapitulatifs de toutes les sorties organisées, avec facilités d’inscription et de contact de l’organisateur

-Une liste de babysitters, aides menageres, et prof particuliers disponibles, et inversement des familles a la recherche de services

-Les adresses de boutiques, coiffeurs, boulangeries et restaurants Français, avec possibilité de poster son avis

-Les adresses pour prendre des cours d’allemand

-Toute l’actualité des événements français comme les diffusions des matchs, les expositions, les Flohmarkt, les degustations de vin, les films diffusés en FR ou VOSTFR, etc



Evidemment, y seront aussi: les liens vers MFC, Framuc, MunichAccueil, Ambafrance, Franz etc. Le but n’est pas d’usurper leur place mais de regrouper sur un seul site tous les événements organises par ceux-ci, et par d’autres.



J’attend vos avis et suggestions avant de lancer ce projet :slight_smile:



B-

Pardon, je ne veux surtout pas t’offenser, mais ce site existe déjà… Rien ne t’empêche de le faire vivre un peu plus si tu le souhaites, de t’y investir pour faire des articles utiles à tous. :wink:

A la limite, peut-être faudrait-il proposer aux différents sites de se mettre des liens un peu plus visibles pour renvoyer les uns aux autres. Mais ils sont complémentaires et, à mon humble avis, ne réclament pas un énième site.

Car enfin je ne vois pas trop ce que toi toute seule tu arriverais à faire de plus que toute la communauté d’inscrits sur MFC ou Framuc… ou alors tu organises le même genre de site pour une autre de communauté de français ailleurs, là où ça n’existe pas.

En fait on est 4 et a Munich depuis au moins 3 ans chacun, et on ne s’en sort plus. Et les petits nouveaux nous disent etre un peu perdus entre les differents sites mais surtout, comme nous, de ne plus trop savoir ou regarder. On ne veut pas faire des articles (ca serait du copié-collé de MFC et autres), mais regrouper les events sur une seule plateforme et donner des liens clairs vers tous les sites utiles. Certains events sont en ligne sur MFC, d’autres non, on rate plein de choses. Aller sur MFC, lire Framuc, aller sur Munich Accueil puis encore ailleurs pour savoir ce qu’il se passe, c’est bien tout ca mais c’est aussi une perte de temps et je ne parle meme pas des groupes facebook.

Effectivement peut etre des liens plus visibles des uns aux autre, plus de communication, ou quelque chose dans ce sens aiderait deja un peu

Comme les autres, je ne pense pas que ce soit utile d’ouvrir un autre site internet français. Vous pourriez alimenter un blog, comme c’est mon cas et le cas d’autres francophones à Munich… Il me semble que vous en aviez un passé un moment.

Je me demande, de plus, où vous trouveriez toutes les informations, sinon sur les plate-formes qui existent déjà. (Ce serait donc un résumé des sites français? - on appelle pas cela du plagiat mais ça en est proche).

En fait ce n’est pas un site internet a proprement parler a quoi on pense, plutôt une plateforme d’échange, de communication. Les blogs pourraient y être référés aussi. On ne veut pas plagier (sinon le post ne serait pas ici), on veut regrouper, pour ieux ensuite se rediriger.

Mais si en fin de compte ca embrouille encore plus que ca ne l’est deja pour certains (qui ont disparus tiens, vous êtes ou :lol: ?!), ca ne vaut pas la peine

Une plateforme d’échanges c’est un forum, ou alors une plateforme wiki (comme le guide MFC) non? ou alors si tu dois valider tous les messages c’est une usine à gaz …

Concernant ta dernière remarque ( ceux qui disparaissent) c’est le sort d’une partie des expatriés d’arriver et de repartir quelques années après… et justement pour ces expatriés qui arrivent, il est plus simple d’aller sur des sites bien référencés qu’ils trouveront de suite; c’est le cas des sites bien installés, car présents depuis longtemps. Pour ma part, je ne vais pas sur facebook et je n’aime pas les listes de diffusion mail, c’est pour cela que MFC me convient bien; d’autres au contraire, préfèrent facebook - et y mettent des messages destinés à d’autres publics - parce qu’effectivement certains médias s’adressent à certains groupes de personnes, qui ont certains centres d’intérets. On n’a pas nécessairement besoin d’avoir accès à tout ce qui existe, au risque de perdre l’accès aux infos qui nous intéressent vraiment. Mais ce n’est que mon avis. Si après votre groupe de 4 pense pouvoir gérer pendant plus de 15 ans (exemple de MFC) les informations de tous les sites français sur un site gratuit, alors lancez-vous, vous verrez si ça marche! Sinon MFC (et sûrement les autres sites aussi) cherche des contributeurs pour étoffer et mettre à jour les informations existantes (forum et guide wiki) d’un site qui fonctionne plutôt bien- même si tout site est toujours perfectible… L’intérêt est qu’on met le temps qu’on a et que si après on en a moins, d’autres prennent le relais… c’est le secret de la longévité d’un site internet. :wink:

MP Apamee.

De toute evidence nos intentions sont mal comprises. On ne veut ni plagier ni remettre en question le travail de qui que ce soit. Il existe de nombreux « services », on se voulait simplement etre le GPS de toutes ces routes.

Sujet a clore je pense.

Belle journee a tous.



Message verrouillé suite à ta demande. Sans rancune! :wink: Apamée pour la modération