Notaire parlant francais

Bonjour à tous,



en vu d’un achat immobilier, je cherche un notaire parlant francais (ou si cela n’existe pas, anglais). J’ai trouvé une liste dans le guide:

  • Dr. Beate KOPP
  • Dr. KRAUß
  • Dr. Oliver VOSSIUS



    Est-ce que quelqu’un a déjà de l’expérience avec l’un d’entre eux ou avec un autre ? Parlent-ils vraiment francais ?



    Merci d’avance pour toute aide !

Perso, quand j´ai acheté, le notaire m´avait été imposé par le vendeur. Donc il était allemand mais je n´ai pas eu à m´en plaindre…

Bonjour,



je peux vous recommander le notaire Kopp. Elle parle très bien le français et d’après le site internet de son cabinet, elle a fait une partie de ses études en France.



Cordialement.



Betty



PS: il me semble aussi que c’est celui qui vend qui choisit en principe le notaire.

Bonjour



Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais me renseigner sur le Dr. Kopp.



L’agence m’a effectivement recommandé quelqu’un mais elle m’a aussi dit que l’acheteur avait le droit de choisir. Je redemanderai pour être sûre ! J’ai peut-être mal compris au téléphone :slight_smile:

Bonjour,



Nous avons achete un bien immobilier il y a un an et c’etait aussi le vendeur qui avait choisi le notaire…

Je connais personnellement le Dr Olivier Vossius, son français est excellent. Attention les notaires Allemands ne sont pas comme les notaires français. Ils sont réellement impartiaux et de ce fait il n’y a jamais un Notaire pour chaque partie. Demander a avoir son notaire sera incompris, voire pris pour une méfiance vexatoire. Michel B. (notaire français_pdt de l’intersyndicale des notaires européens)

Bonjour,



voilà mon retour d’expérience dans l’histoire.

Je me suis adressée au cabinet du Dr. Kopp, qui est très bien (je confirme). Elle m’a accordé un premier rdv pour simplement expliquer le contrat, où elle a pris le temps qu’il fallait (et parlé lentement :wink: ) et a répondu à toutes mes questions en francais lorsque c’était nécessaire.



Quant à la question de qui choisit le notaire, la Maklerin m’a affirmé que l’acheteur avait le droit de choisir… Dans mon cas le vendeur n’a fait aucune difficulté, il trouvait ca légitime que je puisse aussi comprendre le jargon du notaire :slight_smile:

Bonjour,

Et dans le pire des cas chacun des protagoniste peut faire appel à son conseiller notaire.

Salut,



je suis également à la recherche d’un notaire sur Munich parlant français mais qui a surtout une expérience avec les contrats de mariage franco-allemand.



J’ai trouvé la liste proposée sur le site de l’ambassade :

<LINK_TEXT text=« http://www.ambafrance-de.org/Avocats-et … ANCOPHONES »>http://www.ambafrance-de.org/Avocats-et-notaires-francophones#NOTAIRES%20FRANCOPHONES</LINK_TEXT>



Dr. Krauß revient également sur la liste de MFC. Dr. Beate Kopp et Dr. Oliver Vossius n’y sont pas mentionnés.



Parmi tous ces notaires (MFC, Ambassade), savez-vous éventuellement s’ils ont une expérience avec les contrats de mariages franco-allemands ?



Merci de votre aide,

Fadav

Bonjour,

Pour répondre au devoir d´impartialité du notaire: il peut être juge et partie hélas… expérience vécue il y a quelques semaines. Heureusement nous n´avons pas signé. Donc par sécurité choississez votre notaire. Si le vendeur est réglo, il comprendra tout à fait.



Quand nous aurons finalisé notre achat, je me propose de faire un topo de la procédure. Car il faut se placer dans une vision moins administrative.

Le contrat immobilier allemand s´interprète plus à l´américaine: on y met ce que l´on veut (dettes du precedent proprio, reprise, etc).

Le Grundbuch qui correspondrait dans sa fonction au cadastre est un registre à consultation libre, vous pouvez vous-même etre a l origine des inscriptions-radiations. On ne signe rien avant de l avoir consulté.

Bonjour,



Je suis à la recherche d’un notaire connaissant le droit de succession français et allemand. Je n’ai pas forcément besoin qu’il parle français, même si c’est un plus. Est-ce que quelqu’un a un bon conseil?

Merci,

Sab

avis sur Frau Dr Kopp

notaire sérieuse, impartiale

prévoit les clauses nécessaires au vendeur et à l´acheteur

son équipe répond rapidement aux emails

c est nous qui avons « imposé » notre notaire au vendeur

en fait pour nous tout s est fait en allemand… elle parle lentement et très clairement



à votre disposition si vous avez d autres questions