Mutation sur Munich - besoin de conseils pour mode de garde

Bonjour,



En Mai prochain, mon compagnon et moi emmenageront a Munich suite a une mutation professionnelle et je profite de ce forum pour vous demander quelques conseils sur les modes de garde enfant, bases sur vos experiences perso.



Nous avons 2 enfants : 1 petit garcon, Thomas, de 18 mois et 1 une petite fille, Mia de 2 mois. Je suis actuellement en conge maternite mais reprend mon travail en septembre prochain.



Nous pensions chercher un logement dans les quartiers de Nymphenbourg ou de Pasing, pour le cote transport public facile et commodites a proximite.



Thomas, est garde en creche aujourd’hui ( a Paris) et il s’y plait enormement. J’aimerais poursuivre cette experience pour lui.

Pour Mia, j’aimerais trouver une nounou qui la garde a la maison ou chez elle avec d’autres enfants si possible.



Pour la creche ( Kinderkrippe je crois) , j’avais trouve Le Jardin multilingue , a Neuhausen.

Connaissez vous cet etablissement ?

Auriez vous des adresses de creches privees ( publiques, je pense doivent etre tres difficile pour avoir une place) dans les quartiers ou nous souhaiterions nous installer ? Quelle est la procedure d’inscription ?



Pour la garde nounou, est -ce plutot facile de trouver quelqu’un ? Existe-t-il des sites particuliers ? Je pense a celui-ci bien sur mais peut etre auriez vous d’autres adresses.





Nous sommes assez impatients de venir nous installer meme si cela necessite beaucoup d’organisation avec 2 enfants en bas age. Notre allemand n’est pas au point non plus ( nous sommes un couple franco-italien) donc nous vous remercions en avance pour tous vos conseils et bons tuyaux d’expatries!

A bientot,

Bonjour,



Munich est une trés jolie ville oú il fait bon vivre!Nous allez certainement vous y plaire!

Concernant les modes de garde, c’est un peu plus difficile!Il y a peu de places en crèches et des difficultés également pour trouver des nounous!Les allemandes avec enfants ne travaillent généralement pas ici d’oú la difficulté pour trouver des modes de garde!

Je laisse aux autres le soin de répondre pour les noms de crèches car mon bébé de 14 mois qui s’appelle aussi Thomas est gardé par moi donc je ne connais pas de noms!

Nymphenbourg est bien placé mais également d autres quatiers tels de Bogenhausen, arabellapark, trudering…Ici tout est bien relié et il y a des commerces, grandes surfaces et activités dans presque tout quartier!

Si tu as des questions n’hesites pas!



A trés bientot et bons préparatifs!



Sabrina

Bonjour,



Nous avons un petit garcon age actuellement de presque 3 ans mais lorsque nous sommes arrivés à Munich, il avait à peine 18 mois.

Comme le précise Sabrina, la recherche d’un mode de garde pour cet âge est loin d’être évident car les allemandes ne travaillent pas ou au plus à mi-temps. Nous, francaises, avec nos longues journées de travail, sommes considérées comme des mères corbeaux. On te fera clairement comprendre que ce n’est pas dans l’intérêt de l’enfant …

Au niveau des nounous, on peut en trouver mais il est clair que la plupart ne font pas des « gros » horaires- en général max jusqu’à 14h-15h et souvent pas tous les jours de la semaine. Il faut competer environ 5€ l’heure.

Nous avons eu la chance de trouver une crèche privée qui s’ouvrait au nord de Munich, à Freimann: Kunterbunt, bei den Regenbogenkäfern. Ils sont ouverts de 7h à 19h, ce qui est rare en Allemagne.

Nous en sommes très contents, au point de faire beaucoup de kms tous les jours pour y aller. Nous avions la possiblité d’en changer en septembre mais nous l’avons gardé. Je crois qu’ils ont aussi une autre crèche à Pasing. Par contre, les tarifs sont plutôt élevés (comparativement au public). vers 4€/h, selon le volume horaire.

Par contre, il est plus facile de trouver une place à partir d’aout-sept, quand les enfants rentrent en école maternelle (kindergarten).

Le mieux est souvent de se rendre sur place, pour se donner une impression- car c’est un choix très personnel, chacun n’a pas la même attente.

Bon courage dans votre recherche



Olivia

Cheres Olivia et Sabrina,



Merci beaucoup pour vos reponses rapides. Vous confirmez bien ce qu’on m’a un peu laisse entendre…

avoir des enfants et travailler a nouveau rapidement s’avere difficile en Allemagne ( d’ou le taux de natalite plutot bas!)

Je note le nom de la creche privee et je vais regarder sur Pasing…

Je suis sure que nous allons beaucoup nous plaire - Apres l’irlande et Paris , ca nous fera un beau changement.



Merci encore a toutes les deux et je n’hesiterais pas a vous contacter si c’est ok pour vous.

A bientot,

Anne

Je sais que ce n’est pas la réponse que vous attendez, mais je suis une jeune française de 23 ans qui vient d’arriver à Munich en février et je repars fin juillet. Je recherche du baby-sitting sur tout Munich (possibilité de déplacement car j’ai une carte de métro et une voiture). Donc si vous avez besoin un jour ou même sur une plus longue durée de faire garder vos enfants, je serai ravie de le faire.

J’habite dans le quartier de Berg am Laim.



je vous laisse mes coordonnées:

aurelie_desbois@hotmail.fr

tel:017635747091

Mlle DESBOIS Aurélie