maternelle / kindergarten

Quelqu’un peut il partager ses impressions et expériences sur l’une des structure bilingues (DE-FR) suivantes : maternelle du Lycée Renoir, « la lanterne », « la forêt magique », « être enfant », « le bateu bleu ».

Merci d’avance

Salut,



Recherchant moi-meme une structure fr-all, il y a 1 an, j’ai visite ces structures et a ce monent la rassembler les impressions des autres parents.



Pour resumer (ceci n’est que mon avis) :


  • La foret magique : difficile d’avoir une place, le nombre de places etant tres faible. C’est une initiative parentale, donc les parents doivent s’investir personnellement et effectuer des taches. Certains parents ne jouent pas le jeu et ne font pas leurs taches donc la tension monte lors des reunions et parfois interfere dans l’harmonie du groupe.


  • Etre enfant : longue liste d’attente, mais les nouveaux enfants sont choisis en fonction de l’age, du sexe et du comportement. Les parents et les enfants doivent passer un « casting » en quelque sorte. Beaux et agreables locaux. Dommage qu’il n’y ait pas de jardin, mais il y a un parc a proximite. C’est une initiative parentale aussi, donc investissement des parents.


  • La lanterne : Locaux degueulasses. :oops: Tres cher. Le personnel change regulierement. On y rendre comme dans un moulin. La plupart des parents y mettent leurs enfants le temps de trouver autre chose, de ce fait il y a toujours de la place pour le groupe fr-all dans le kindergarten.


  • Le bateau bleu : je ne connais pas


  • Le lycee francais : maternelle comme en France - places tres limitees.


  • Infanterix : Cher. Usine a fric. Le directeur se met en position de force, du fait que la demande est grande. Politique : si tu n’es pas content tu degages. Peu ouvert au dialogue.

Bonjour,



Mon petit garçon a été quelques mois à Infanterix. Tout était super. Pratiquement rien à dire côté organisation. Par contre, c’est très cher et ce qui a été dit plus haut est assez vrai…

Ensuite, il est allé à la creche Sternenfee (près du Lycée - Giesing). Groupe Fr-All. C’est moins cher. l’organisation moins ‹ impeccable › vs Infanterix. Mais il a adoré. Il y a un petit jardin. Un cours de musique. etc… Sternenfee vient d’ouvrir un Kindergarten.

Voilà!

Bonjour,



Je tiens à revenir sur mes propos de 2009 sur Infanterix, car entre temps les choses ont bien changé et d´ailleurs comme je le spécifiais dans mon post de 2009, je ne faisais que le résumé de propos entendus sur telle ou telle structure lors de ma recherche à l´époque.



Mon fils ainé a fréquenté Cocon à Bogenhausen pendant près de 3 ans. Puis un jour après avoir été propre pendant un bon moment, il a un problème d’énurésie. On a été consulter un médecin qui à la suite de test technique en a conclu que le problème de notre fils etait juste qu´il était tellement concentré dans ce qu’il faisait que pour ne pas à avoir à stopper son activité entamée il préfèrait se faire dessus. Le médecin nous a donc conseillé que les éducatrices lui rappellent régulièrement dans la journée d’aller aux toilettes voire l’accompagner (car s’ il y allait avec d’autres enfants, il jouait au lieu de faire pipi). La responsable pédagogique de Cocon soutenue par la direction a refusé d’appliquer les conseils de notre médecin en répliquant que c’était contradictoire avec le concept bavarois sur lequel cocon se base = L´enfant doit apprendre par lui même à évaluer ses besoins et que la décision d’aller aux toilettes devait lui appartenir.

Par contre, nous on a appliqué à la maison et à l´extérieur les conseils de notre médecin et au bout d´un moment notre fils était propre à la maison, en journée comme dans la nuit. On a même été dans un kinderhotel ou il est resté au Kinderbetreuung. Aucuns accidents.



Parallèlement, les accidents persistaient chez Cocon. Il m´arrivait de récupérer mon fils le soir tout mouillé et à l´odeur il était clair qu´on l´avait laissé mariner dans son pipi plus de 2 heures.

Malgrè les discutions, échanges d´emails avec la direction, ils restaient sur leur position et voulaient nullement nous aider.

Mon fils avait 5,5 ans à l´époque et en septembre il devait faire sa rentrée au CP. Il fallait donc faire qq chose.



Tout ca pour dire que j´ai changé mon fils de kindergarten du jour au lendemain pour le mettre chez Infanterix où les éducateurs et le Management ont été à l´écoute de notre problème et on accompagnait mon fils dans son réaprentissage de la propreté. En moins de 2 semaines, mon fils n´avait plus d´accidents et sa rentrée scolaire s´est passée très bien.



Bilan : Je payais près de 1000 eur par mois chez Cocon pour une assistance merdique et un mépris envers les parents et leurs problèmes plus que consternant. Et c´est dans un kindergarten dont je ne pensais rien en tirer que j´ai trouvé pour mon fils une aide et assistance précieuse.





Voilà!

Krystel

***

Bonjour,



pourquoi ne pas faire profiter votre enfant de son séjour en Allemagne et l’intégrer dans un Kindergarten alllemand-allemand de qualité ?



Si vous parlez français à la maison , votre enfant va très vite faire la distinction entre les deux langues .



Cordialement