Mariage de 2 Français

Salut tout le monde,



Je vais faire appel à vos connaissance en matière d’administration française et allemande et en matière de mariage:

Imaginons 2 Français qui vivent à Munich et qui veulent se marier (civil, pas religieux).

Quelles sont les démarches?



Partout où je regarde on parle des mariages franco-allemands mais bon, je vais pas changer d’homme pour l’occasion…



D’après ce que j’ai compris, on doit remplir une demande de certificat de capacité à mariage (trouvé sur le site de l’Ambassade) et faire les démarches « normales » en Allemagne. J’ai bon? Dans le bon ordre?

Et sinon, j’ai lu sur un autre forum que quelqu’un avait besoin d’un traducteur pour la cérémonie. J’espère pas en avoir besoin malgré mon accent à couper à la tronçonneuse (c’est mon côté délicat…). Des expériences? Et les témoins, ils doivent parler allemands?



J’vous tiens au courant de l’avancé des démarches sur mon blog pour ceux que ça intéresse…

Ahlala, la saint-Valentin!

Merci beaucoup pour l’information Timakette et félicitations!

Il ne reste plus qu’à savoir quand est-ce que Adeline va frapper…

:arrow: CN



ps: je connais un couple francais qui s’est marié en Allemagne et les démarches administratives ont été très difficiles car c’était très mal vu par les Allemands. Peut-être que c’était un cas à part, mis je ne pense pas. Bon courage…

Salut,



juste pour compléter les informations des autres.

en effet si tu te débrouilles pas trop mal en allemand, tu n´as pas besoin d´interprète.

  • pour l´acte de naissance, si la ville où tu es nee et assez grande avec un site internet, tu peux faire la demande directement sur internet et prèciser un acte de naissance international (celui-ci sera donc en plusieurs langues, donc pas besoin de traduction)
  • pour la capacité de mariage : il faut faire la demande directement à Berlin. D´ailleurs on te la demande, mais celle-ci n´est pas reconnue pas les allemands alors une fois que tu l´as présenté aux autorités allemandes ils devront la faire certifier par un tribunal (je sais plus le nom) et bien entendu il faudra que tu debourses ( je crois que c´etait 50€ par capacite de mariage du moins il y a 2 ans).



    Félicitations!!!

    Christelle

Hello Timakette,



félicitations!

J’ai des amis italiens tous les deux qui se sont mariés en Allemagne (civilement), c’etait apparemment un peu fastidieux pour la paperasserie, mais pour avoir été a la cérémonie et avoir un peu suivi le déroulement, je confirme que tant que vous comprenez ce que vous dit le Standesamt, pas besoin de traducteur.



Courage, ne vous laissez pas démonter par les fonctionnaires! :wink:

Non le consulat de Munich ne fait pas. Il faudrait aller à l’ambassade à Berlin.

Au consulat, ils peuvent même pas donner de renseignement… No comment!



Merci pour vos réponses (et les félicitations aussi! :wink: ).

Je récapitule pour les prochains qui tomberont sur le topic:

  1. Demande de certificat de capacité à mariage à l’ambassade de France à Berlin (que ce soient 2 Français ou un Français et une autre nationnalité): nécessite

    - acte de naissance,

    - Aufenhatlsbescheinigung (aller chercher au Bürgerbüro)

    - photocopie de la carte d’identité

    Formulaire et détails ici
  2. Procédure identique que pour le mariage de deux allemands (pour ça, la doc ne manque pas)
  3. Retour à la paperasse française: transcription de l’acte de mariage