Manifs anti extrême-droite à Munich ?


Tout à fait d’accord, n’en parlons pas. Il vaut mieux ne pas changer de hors sujet.



Nous partageons tous le même avis, et l’exprimons suffisamment mal pour avoir l’impression de se contredire. C’est fâcheux, mais c’est dans l’ordre des choses. Ce qui est également dans l’ordre des choses, c’est qu’un candidat récoltant suffisamment de voix au premier tour (mais moins de voix que n’en nécessite la majorité absolue) soit admis au second tour, en accord avec le mode de scrutin fixé par la constitution en vigueur.



Ce qui n’est absolument pas acceptable en l’état, c’est qu’un candidat menaçant de mettre fin à la démocratie récolte autant de voix. Il apparaît nécessaire d’en tirer les leçons adéquates, y compris sur les raisons pour lesquelles les leçons tirées lors de l’instance précédente (en 2002, pour mémoire) n’ont pas donné lieu à une solution, malgré les protestations massives ayant jadis eu lieu, aux cris de « plus jamais ça ».



L’extrême droite est un courant de pensée, dont l’influence s’étend sur tous ceux qui ne se sentent entendus nulle part ailleurs. Le chantier pour réduire cette influence est immense, et une des premières étapes pourrait être de tendre l’oreille vers ceux qui ont besoin d’exprimer leur malaise.



Là où nos opinions divergent, apparemment, c’est sur la manière de procéder pour rassembler la population sous une même bannière. Une manifestation « Anti extrême-droite » aurait-elle pour but:
[list]

  • [*] De manifester contre le mode de scrutin, qui autorise "n'importe qui" (à quelques clauses d'inéligibilité près, dont l'âge dudit candidat) à rassembler des signatures de parrainage pour se présenter à l'élection présidentielle ?
  • [*] De manifester contre un candidat en particulier, autrement qu'en ne votant pas pour quelqu'un d'autre que lui (étant admis qu'il est impossible de voter "contre" un candidat) ?
  • [*] De manifester contre un parti politique en particulier, qui ne se réclame d'ailleurs pas "d'extrême droite", probablement à tort ?
  • [*] De manifester contre un courant de pensée, parce qu'il y a des cheminements de l'esprit qui devraient être censurés par la pensée orthodoxe ?
  • [*] De manifester contre le groupe d'électeurs le plus stable de la république, en espérant les ramener à la raison en leur criant dessus et en les stigmatisant ?
  • [*] De sortir en groupe dans la rue au cris de "Pas contents!", pour se rassurer sur le fait que le malheur est partagé par tous ceux qui ont voté pour d'autres candidats à l'occasion du premier tour ?
  • [/list]

    La situation est critique. Plus de 80% des français ont rejeté le Front National en 2002, et je souhaite de tout cœur un nouveau rejet lors du prochain passage par les urnes. L’urgence est à la mobilisation constructive pour éviter une catastrophe à court terme, suivie d’une réflexion poussée et d’un engagement de chacun pour réintégrer dans le discours public les points de vue qui ne se croient entendus que par les discours populistes (et probablement mensongers) de l’équipe de campagne de madame Le Pen. C’est une tâche qui ne pourra être accomplie durant les 10 jours qui nous séparent du scrutin, si les 15 années précédentes n’y ont pas suffi (et ont au contraire aggravé la situation).



    Intensifions notre engagement politique, pour convaincre les égarés par des solutions et des approches constructives plutôt que par le stigma et l’ostracisme (le mot étant mal choisi dans ce contexte particulier, j’en conviens). Si nous devons manifester, manifestons pour… au lieu de manifester contre…, histoire de définir ce que nous voulons vraiment obtenir. Et tâchons d’accueillir autant de monde que faire se peut dans nos démarches.

    Je sais pas si je m’exprime bien…



    @Le FN qui aide à faire échouer le FN = c’est pour moi cette gue-guerre des chefs propres à tous les partis fascho (ex. afd…) et leur propension (comme les partis d’extrême gauche) a être incapable d’atteindre une majorité de votants, car je pense qu’on vote tous fondamentalement pour être tranquille, pas pour la révolution et la pagaille. (=la vie en France n’est pas encore « assez » catastrophique)



    @Hatzfeld: ouais, dans le sens ou le score (montant) du FN est en partie dû au renoncement des partis traditionnels à être représentatif de leur propre électorat + leur récupération fainéante de la peur du FN pour enterrer tous les autres débats qui fâchent… (un peu comme une bonne guerre à la Bush Jr).

    • Les 17% du FN en 2002 ne représentaient pas une hausse du nombre de votants FN, juste une dispersion des votes chez d’autres candidats.
    • depuis 20 ans, le but du jeu est de se faufiler au 2nd tour contre le FN, puis d’enterrer les contestations sous un « front républicain »
    • aujourd’hui le FN est devenu un vote d’adhésion justement à cause de cette attitude des partis traditionnels, et qui justement agonisent à petit feu…



      Gros post emeric; je sais pas si je pourrais faire autant d’affirmations, mais ce que j’ajouterais :

      Jadis le FN se battait pour le pognon, aujourd’hui, je pense qu’il se bat pour … encore + de pognon!! :mrgreen: = pris dans 3 procès et devant 60 millions à des banques russes, il faut surtout pas donner à Marine l’immunité présidentielle! (qui donne la prescription sur les faits passés, présents, pendant leur exercice; ) Le FN est le parti qui a le plus gros poker menteur dans ses manches en plus d’avoir été élevé par les anti-vatican 2 et les cahiers de Turner.



      Il y aura des manifs contre l’extrême droite, et ce serait l’occasion de discuter de ces thèmes autant que de montrer qu’on est pas indifférent à la montée du FN pas plus qu’on est idiot de l’absence de solutions des autres gros partis.

    Et si gros jean comme devant (je suis le dernier à utiliser cette expression…) le FN passait Oo! à cause de plein de trucs genre :

    • euh ben les gens en ont raz le bol de voter « pour le moins pire » alors tant qu’à foutre le bordel, votons Le Pen une bonne fois pour toute pour voir mieux le mur… = attitude maso des mecs de gauche qui voteraient FN… une sorte de gros Troll national.
    • les gens ont réellement voté Le Pen par conviction… on en trouve ça existe, par conviction profonde (éducation à réformer pour ces gens là) ou parce que bon… « et pourquoi pas… regardez en Autriche Jörg Haider était bien passé et le pays n’a pas sombré dans la dictature, et regardez en Angleterre le gros bourrin de service à réussi à faire passer un référundum pour sortir de l’Europe et pire alors que lui-même n’y croyait pas les anglais ont voté « cassooosss! » (d’ailleurs interessant de voir que tous ces crétins de l’extrême on fait dans leur culotte et s’apercevant qu’ils n’avaient pas les épaules pour mener cette action jusqu’au bout ont tous démissionné des instances dirigeantes de ce parti… dans le genre baltringues finis, et il n’y a pas de raison que ce soit mieux chez nous…) »
    • et ceux qui refusent de porter une quelconque responsabilité dans cette mascarade en n’allant pas voter (malheureusement une voix non exprimée compte… donc ils sont de fait, par contruction de notre système responsable 50/50)…



      on aurait l’air de quoi ?.. On ferait une nouvelle révolution ? Pas oublier que la révolution en 1789 a été un véritable bain de sang jusqu’en 1800 pour restaurer une dictature (sur la forme c’était moche, sur le fond c’était beau).

      en Mai 68 ça a cartonné sévère alors que pourtant le pouvoir en place n’était pas particulièrement extrêmiste ! Le systême empire lentement à nouveau depuis les années 80… mais la foule (nous tous) n’a pas encore la force de bouger son gros derche pour remettre les choses en place.



      C’est juste une question que je me pose… moi Petit trou de balle blanc, ayant fait des études, en rêgle Avec mes Papiers… qu’est ce que je risque Avec une Le Pen ? Je pense que l’étudiant Marocain qui vient de commencer ses études à la fac… qui lui n’a même pas le droit de vote ici alors qu’il est peut être en France pour les 5 prochaines années doit bien plus avoir les balloches qui tremblent… les électeurs du FN sont des [insultes diverses et variées… et plus si affinités] qui ont oubliés les grandes guerres et le fait que le peuple français fuyant son territoire en conflit a été accueilli à plusieurs reprises par nombre de voisins européens et non européens.



      Enfin bref… allons voter c’est tout…

    On est bien d’accord: d’etienne Chouard au figaro magazine: on ira voter.



    Perso, je pense sincèrement que la majorité de la france traditionnelle ou post-rurale etc. ne votera jamais pour la « pagaille », d’extrême droite comme d’extrême gauche (d’où les 20% de fillon qui n’a quasi rien fait pour). Ce sera p.e. pas un score stalinien pour Macron, mais il passera. Certains pays comme l’autriche ou la hongrie ne sont pas comparables avec la france (historiquement et sociologiquement), et le brexit fut aussi un troll de cameron envers son propre parti.



    Moi je me concentre plus tellement sur les électeurs eux-même que sur ce que la période électorale est devenue : une grande illusion. L’orientation de l’opinion y est devenue une science exacte = Macron/MLP rabattue dans les médias et les sondages depuis 1 an= zéro surprise. Macron revendiquant son inexpérience, mais rodé aux tech de com et le mieux soutenu/financé. Imaginez un vote sans médias ni sondages.



    Vote FN= le 1er vote inutile de france.

    Ceux qui votent pour la 7ème fois pour la dynastie LePen ne se rendent toujours pas compte qu’ils échoueront encore et encore, car cette famille sert exactement depuis +20ans à des groupes non représentatifs de se maintenir au pouvoir et de repousser toute forme d’alternance. (ex. avec Senders, podemos, les soutiens à Macron depuis lundi, etc.)



    En fait je rejoins ce que tu évoquais + haut: oui pour manifester contre le FN, mais garder une vision globale du problème et du fonctionnement de la politique aujourd’hui.