lohnsteuerhilfeverein, kesako ?

Salut et bonne année a tous !



Je pense que je vais d’abord vous expliquer ma situation :

Je suis un francais qui bosse en CDI en allemagne, pour une boite indienne (mais j’ai un contrat allemand). J’y travaille depuis maintenant presque 1 an.

Et hier, je vois quelques uns de mes collegues indiens qui remplissement un papier etrange, en joignant pas mal de justificatifs : lohnsteuerhilfeverein.

Bref, je sais pas vraiment ce que c’est, mais tout ce que j’ai compris (et eux aussi) c’est que grace a ça, on peut se faire rembourser une partie des frais, comme le loyer, ou les transports.



Comme les Indiens, ai-je aussi le droit de déduire certains frais ?!

Je trouve pas forcement bcp d’informations sur ca …



Merci d’avance,



Vincent.

Salut Vincent,



La Lohnsteuerhilfeverein est une association qui t’aide a remplir ta declaration d’impot. L’impot en Allemagne est prélevé a la source mais tu dois quand meme remplir une declaration chaque année, avec pour objectif de te faire rembourser une partie de ce que tu as payé. Je crois que tu as 2 ans pour faire ta premiere declaration. Le fait que tu sois dans une boite indienne ne change rien, tu travailles en Allemagne avec un contrat allemand donc tu paies tes impots en Allemagne. En revanche, je doute que tu puisses déduire ton loyer des impots :frowning:



Voici plus d´infos: <LINK_TEXT text=« http://guide.munich-french-connection.n … mp%C3%B4ts »>http://guide.munich-french-connection.net/Associations_d’aide_aux_impôts</LINK_TEXT>. Il y a tout un guide avec des explications sur les impots en Allemagne.



En esperant que ca t’aide.

Babs

Rajoutons qu’il y a fort a parier que tes collegues indiens soient la en delegation (expats), donc ils peuvent deduire leur loyer car ils ont du venir ici de part leur boite. Si tu as un contrat local tu ne pourras pas deduire ton loyer (faut pas rever non plus…)



Le LoHi est une assication qui se charge de faire ta declaration d’impots. la cotisation annuelle est fonction de tes revenus.

Merci pour vos infos !

Je vais donc étudier ca alors. Si ca peut me faire gagner du pognon, ca aura toute mon attention :slight_smile:

Je ne pensais pas qu’il fallait tout de même faire une déclaration d’impôts !

En tout cas, je vous tiendrai au courant pour cela :slight_smile: (histoire que ca serve a d’autre!)