Lohnsteuererklärung + VIE : question précise !

Bonjour à tous, et principalement aux plus comptables d’entre vous,



je suis en train de faire ma Lohnsteuererklärung pour 2011, histoire de récupérer un peu sur ce que l’état Allemand nous prends en trop :smiley:

Mais ma situation est un peu particulière (comme j’imagine toutes les situations), et il me reste une question à laquelle je ne sais pas exactement quoi répondre.



Ma situation:



en 2011 de janvier à juin, j’étais en VIE, avec donc un revenu non imposable, payé par un arbeitsgeber étranger (=la France).

en juillet j’étais donc « au chomage » mais je n’ai rien touché, ce qui est normal car je sortais d’un VIE

d’aout à décembre, j’étais sous un contrat soumis à l’imposition sur le revenu, Arbeitsgeber Allemand (situation normale et claire)



Sauf que la question numéro 30 du formulaire que je remplis demande:



« Zeiten der Nichtbeschäftigung »

Angaben über Zeiten und Gründe der NIchtbeschäftigung (bitte Nachweise beifügen)"



Vu que je ne fait une déclaration uniquement sur ce qui est imposable (Aout-Décembre) je n’avais effectivement pas aux yeux de l’Allemagne une « Beschäftigung » de janvier à juin… Que dois-je donc ici insérer ?


  1. Si je laisse la case vide, on va revenir vers moi et me demander ce que j’ai fait pendant cette période


  2. Si je met que je n’avais pas d’occupation c’est faux, puisque j’avais un contrat avec la France et que j’étais déjà « anmeldungué » (dslé du néologisme)


  3. Je ne peux pas mettre chomage toute l’année, ce n’est pas vrai non plus


  4. Je n’ai pas non plus étudiant


  5. Si je met VIE, on va me demander ce que j’ai gagné à l’époque, mais ce n’est pas imposable, et plutot relou a déclarer et à expliquer, car le système est vraiment franco francais…


  6. ???



    Est ce que quelqu’un peut m’aider ? :smiley:



    Merci d’avance.

Est ce que vous savez quand ( et si?) vous serez rembourse car je pensais que la date limite de depot de la Steuererklärung pour une annee imposable etait le 30 mai de l’annee suivante?



Quelqu’un le sait?

J’etais dans la meme situation (sauf que mon VIE s’arretait fin octobre). Je n’ai rien précisé et ne sont pas revenus vers moi pour d’autres explications. Ils m’ont « remboursé » les taxes trop payé en 6 semaines.



Cela dit comme le dit Charlotte, il me semble que la date limite de la dépose des dossiers étaient le 31 Mai. Passée cette date il me semble que le traitement se fera que l’année prochaine. A vérifier.

Bonjour Charlotte,



on a (il me semble) jusqu’à 4 ans pour effectuer un dépot, la date du 30 mai étant effectivement une date limite de dépot, mais pour les entreprises, pour qui cette déclaration est obligatoire, alors que pour les particuliers c’est freiwillig.



Par contre je ne sais pas combien de temps ils mettent pour le remboursement…

Et encore faut-il que j’arrive à la finir correctement pour éviter les « Rückfragen » de la part du Finanzamt :slight_smile:

donc tu n’as tout simplement pas rempli la case ?

Yep, j’ai laissé la case vide.

Bonjour,



Personnellement, je pense qu’il ne faut pas avoir trop peur du Finanzamt (ou bien quelque chose à cacher ??? :stuck_out_tongue: ). Je me souviens que lors de la première année partielle en Allemagne, ce n’était pas si simple que cela de remplir la déclaration la première fois, et au final, il y avait un point qui ne semblait pas correct à l’employé des impôts. Nous avons échangés quelques e-mails et tout est rentré dans l’ordre. Donc je pense que si quelque chose ne convient pas, ils te contacteront déjà.



Ludovic

Merci Ludovic :slight_smile:



je n’ai pas peur :slight_smile: je veux juste aller au plus rapide, et justement éviter les aller retour/échanges :slight_smile: :mrgreen:

Sans vouloir te deprimer, il y a presque toujours des allers-retours (surtout lors des premieres declarations) avec de nouveaux documents a envoyer mais comme comme il a ete dit, il ne faut pas avoir peur, ca se resout tres bien!