Liste d'attente a l'ecole francaise

Bonjour,



Mon fils est sur la liste d’attente a l’ecole maternelle Jean Renoir. Est ce quelqu’un d’autre le serait aussi et si oui qu’est ce que vous avez opte de faire?



Est ce vous savez si le fait d’etre deja sur la liste d’attente nous garantirait une place pour l’an prochain? Et comment fait-on s’ils sont en age d’aller au CP et n’ont toujours pas de place a l’ecole francaise?



Merci,



Josephine

Bonjour,



Je voudrais aussi que ma fille entre a la maternelle Jean Renoir mais ils m’ont dit que la liste d’attente est trop longue pour avoir une chance cette annee donc j’ai opte pour les Kindergarten bilingues. Elle va a Kinderhaus Laterne (Giesing aussi) et je crois bien qu’ils ont encore des places pour Septembre (pas sur). Sinon Infanterix (Neuhausen) aussi est en train d’organiser leurs classes donc c’est le bon moment de les appeler.



Je leur ai demande si on est sur la liste d’attente pour cette annee, si ca influence l’an prochain, mais ils ont repondu qu’il n’en prennent pas compte et recommencent a 0.



Bon courage,

Florence

Bonjour Florence,



Merci pour ta reponse. Je commencais a desesperer a force d’attendre une reponse…

Mais quelle horreur ce que tu m’apprends la! Il faudrait refaire une demande a chaque fois et croiser les doigts?

Est ce que l’ecole a donne une indication pour etre mieux place la prochaine fois? Et quelles sont les chances reelles d’avoir une place a un moment donne?

Il faudrait mettre nos enfants dans le systeme allemand apres la maternelle s’il n’y a toujours pas de place?



Oh quelle galere…



Josephine

Merci pour cette reponse bien detaillee.

Ca me donne encore plus de soucis! Nous sommes une famille bilingue mais seulement francais-anglais! Aie aie…



Mais il n’y a pas de doute, un entretien s’impose…

Merci rmol pour cette reponse très detaillee.



Comment obtient- on un entretient? Je me rends compte que j’ai eu de la chance de les avoir au téléphone du premier coup… Mais ils n’ont pas eu l’air de vouloir me rencontrer…

La direction de l’école as-t- elle changée récemment?

Si il y a une classe de plus en moyenne section, j’ai peut être une chance puisque ma petite est en petite section cette année…



Qui vivra verra!



Merci encore,

Florence

Le directeur adjoint est tout nouveau.

Bon courage car malheureusement encore cette année il y a des listes d’attentes.

Cependant avec l’installation à Giesing la situation est moins critique que par le passé.

Bonjour Poulain,



Nous sommes tjs sur la liste d’attente mais nous ne perdons pas espoir. Avec une classe supplementaire en grande section, nos chances sont plus grandes. Mais bon nous avons qd mm inscrit les enfants sur la liste d’attente des kindergartens allemands. On ne sait jamais.



Est ce que tu as visite les ecoles anglophones? Nous avons visite MIS et n’avons pas ete emballes. Certes les locaux sont grandioses mais ca s’arrete la.



Quel age ont tes enfants? T’es deja sur Munich?



Cheers,



Josephine

Bonjour,

Mon fils a 21 mois et entre en maternelle normalement dans 2 ans. Faut-il deja l’inscrire pour avoir une place en maternelle ?

Merci

mes 2 enfants ont été admis a l’école F. donc je peux donner mes « tuyaux » et mes impressions, pour les années 2010-2012:

  • l’entrée en maternelle est plus facile. Mais le rythme est ardu pour les petits de 3 ans: a peine une heure dodo entre 12h30 et 13h40. bcp d’activités, toutes les 30-40 minutes. mon ainee a ete 2 ans au kindergarten, le « programme » de la journee etait plus simple et tres bien.

    -nous sommes franco-allemand; j’ai l’impression de voir une repartition en 3 tiers: 1/3 franco-francais, qui semblent pouvoir rentrer toute l’année si demenagement sur Munich en cours d’année, un tiers franco-allemand (kindergarten bilingue avant, ca aiderait); le dernier tiers allemands et autre nationalités.

    -pas d’entretien possible, c’est mieux sinon on ouvre la porte aux passes-droits et copinages …a mon avis.

    -le mieux est une lettrede motivation honnete, et un dessin d’enfant, fin juillet, meme si refus recu en Avril.

    -ca bouge bcp fin Aout et Septembre, apres la rentree: surveillez les messages emails et portables.
  • les enfants dont les parents travaillent aux brevets ne devraient pas avoir acces a l’ecole, ayant deja « la leur ».
  • le critere des freres et soeurs fonctionnent; heureusement car nous n’avions pas de place en kindergarten a cause du « Geschwister bonus » …qui ne marchait pas pour nous, car l’ainee n’etait pas / plus au Kita.
  • on a eu un refus en petite section, puis on n’a pas fait de demande pour la moyenne section; on a « postulé » pour la grande section pour avoir un « classique »: refus, liste d’attente et admission 2 jours apres la rentrée.

    Haut les coeurs!

    M.P-A.

Merci beaucoup!