Le pianiste français David Kadouch en concert à Munich

Le pianiste français David Kadouch se produira en concert au Prinzregentheater de Munich les 16 et 19 mars prochains avec l’Orchestre symphonique de Munich placé sous la direction de Kevin John Edusei. Ils interpréteront des oeuvres de Mendelssohn et de Saint-Saëns. On aura ainsi l’occasion de découvrir le talent du nouveau chef d’orchestre désigné du Münchner Symphoniker, qui prendra ses fonctions à l’automne prochain, et d’apprécier la virtuosité d’un jeune pianiste qui enthousiasme les mélomanes.



Lors de ces concerts, on pourra entendre l’Ouverture Les Hébrides de Felix Mendelssohn (op. 26), suivie du Concerto pour piano Nr 2 (op.22) de Camille Saint-Saëns, et de la symphonie Nr 3 (op.56) de Mendelssohn.



La pièce symphonique Les Hébrides ou la Grotte de Fingal avait d’abord été intitulée L’île solitaire. Felix Mendelssohn avait composé cette ouverture au cours de l’hiver 1830-1831. Le thème de cette pièce symphonique, élaboré en Écosse durant l’été 1829, évoque le souvenir d’une excursion que le compositeur avait faite à l’île de Staffa, où se trouve la célèbre grotte de Fingal. L’œuvre fut remaniée à Paris en 1832 et prit alors son titre définitif. Les idées musicales de ce morceau nous font partager la mélancolie des paysages écossais et des lieux qui inspirèrent les poèmes de McPherson, ainsi que les récits de Walter Scott. Le jeune Mendelssohn avait 20 ans en 1829, l’Europe nage alors en plein romantisme.



C’est avec le concerto de Saint-Saëns que le jeune pianiste français David Kadouch fera ses débuts avec le Münchner Symphoniker. En France, il a triomphé en 2010 aux Victoires de la Musique de Montpellier dans la catégorie Révélation jeune talent. En 2011 il a remporté le titre de « Young Artist of the Year » lors des Classical Music Awards. Il fut depuis lors souvent l’invité de festivals et de grandes salles de concert allemandes.



L’oeuvre bien connue de Saint-Saëns, lui-même pianiste de renom, a été jouée pour la première fois à Paris en 1868, le compositeur avait écrit ce concerto pour virtuose en seulement 17 jours. Lors de la première, Saint-Saëns s’était lui-même au piano. La tarentelle du troisième mouvement est un défi pour virtuose bien connu. Les amateurs pourront bientôt apprécier à Munich le talent d’une étoile du piano français



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