Le Freundebuch en vf: Connaissez vous la tradition d'allemande d'album d'amis? OFFRE PROMO


En fait, c’est quoi un album d’amis?
Le « Poesiealbum » (carnet de poésie ou album d’amitié) est une vieille tradition allemande.
On a retrouvé à Wittenberg un « album amicorum » datant de 1545. Ces Albums étaient surtout utilisés entre le16ème et le 19ème siècle, par des étudiants pour ramener de leurs voyages universitaires les recommandations de leurs professeurs, ainsi que le souvenir des autres étudiants. C’était un peu leur CV, si l’on veut.
Plus tard, les dames de la bourgeoisie s’en servirent pour immortaliser le passage de leurs invités. Et comme ces dames avaient le temps, ces livres-là étaient décorés avec un extrême raffinement.
La tradition persiste et aujourd’hui, ce sont les écoliers qui se chargent de perpétuer cette jolie coutume. J’ai encore moi-même tous mes albums d’amis de mon enfance, et c’est toujours une grande joie de s’y replonger.!
Et comme je ne trouvais pas ce qui me plaisait en France, j’ai décidé de le créer moi-même: un bel album, fait pour durer dans le temps. Voici le premier album de Papercraft for friends - un cadeau qui dure! (http://www.papercraftforfriends.com)