Le covoiturage et ses risques

Bonjour,



je fais souvent du covoiturage et suite au mauvais temps rendant les routes peu sûres la semaine dernière, je me suis demandée si le très gentil conducteur de la voiture ne prenait pas trop de risques en voulant rendre service.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’informer sur les risques du point de vue juridique?



Merci et bonne journée

L.

Hello,



Très bonne question, je dirais qu’il faudrait en premier lieu vérifier ta couverture assurance en tant que conducteur (périmètre de ta RC notamment). Un appel à ton assureur serait plus rapide que te taper les 15 pages de ton contrat d’assurance Auto :wink: surtout si derrière tu lui demandes de ton confirmer pas ça par mail :smiley:



Aussi, selon les sites de Covoiturage pour les passagers, il peut y avoir des assurances incluses par défaut mais aussi la possibilité d’acheter des assurances additionnelles. Tu peux visiter la page de Blablacar : https://www.blablacar.fr/assurance-covoiturage

Toujours selon les sites, si tu payes en ligne avec ta visa les assurances liées à ta carte fonctionnent. Mais il faut avoir pu payer en ligne (pas toujours possible).



Surtout, pour être tranquille juridiquement, la conduite doit répondre aux attentes du code de la route (réduction de la vitesse par temps pluie, respect des règles de priorité, distances de sécurité…).

Il faut aussi garder à l’esprit que pour que ton assurance fonctionne, le véhicule doit répondre aux normes légales attendues (pneus neige en hiver par exemple, ceintures de sécurité fonctionnelles sur chaque siège, etc…). Bref, qu’il ait passé le TUV dans le délai imposé par l’Allemagne.



Enfin, cela va de soi, mais ton permis de conduire doit être valide dans tous les pays traversés.



Après que se passe-t-il juridiquement si tu te plantes à 200Km sur une autoroute à vitesse conseillée de 130Km ? Je ne sais pas, vu que dépasser 130 n’est pas interdit en tant que tel.



J’espère que ça t’aidera.



Ludwig

Pu**** d’assureur qui parle… c’est bien t’as pas donné le nom de ta boite en plus :smiley:. On peut faire confiance à ZeClik, il est dans le métier :slight_smile:



Bref… d’ailleurs samedi matin on va se faire un jogg quelque part si ça te dit… vers l’isar, peut être Englischer (en espérant qu’on ne doive pas chausser les pneues neige parce que la dernière fois c’était un peu holliday on ice, mais vu le temps tout doit déjà avoir fondu).

Bonjour,



MERCI ZeClik . C’est super clair….Me vl’a avertie!

L.