Käthe Kollwitz Gymnasium

Bonsoir,



l’AFLM organise une conférence sur le bilinguisme mardi 19 janvier et malheureusement , je ne pourrai pas y assister.



Connaissez-vous le Käthe Kollwitz Gymnasium ?

Pensez-vous qu’un enfant déjà bilingue allemand-français à l’oral et à l’écrit, actuellement dans le système scolaire allemand, aurait un intérêt à s’inscrire dans ce gymnasium plutôt qu’un autre ?

Si oui, pourquoi .

C’est tellement difficile de choisir un établissement .



Je vous remercie pour vos messages MP.



Cordialement

Bonjour,



ce n’est pas l’AFLM qui organise la réunion mais une enseignante de l’AFLM qui travaille aussi à la fac!



Nous nous posons aussi la question et devrons décider l’année prochaine. Nous avons un autre lycée à 5 min à pied qui propose le francais en 6è classe.



Au Käthe Kollwitz, il faut rattraper des cours de francais quand on vient du système allemand et cela me semble difficile. Il faut atteindre le niveau d’un enfant de CM2 ayant passé 5 ans dans le système francais, sachant que le Gymnasium est un grand changement pour les enfants… Les enfants venant du système francais doivent rattraper des maths et de l’allemand. Je me dis pour le notre qu il vaudra mieux qu’il commence en 6è classe, ait un petit avantage au début sans trop forcer.



On ne sait pas au KK s’il y a assez d’inscrits pour ces classes.



Mais c’est vraiment personnel…

Bonjour,



vous trouverez des informations sur la soirée du 19 janvier sur le bilinguisme ici :

<LINK_TEXT text=« http://forums.munich-french-connection. … =8&t=16242 »>http://forums.munich-french-connection.net/viewtopic.php?f=8&t=16242</LINK_TEXT>

ou

http://www.ifm.daf.uni-muenchen.de/programm/index.html



Effectivement, ce n’est pas l’AFLM qui organise cette réunion.



Je ne peux pas répondre aux questions posées dans le 1er message. D’après le programme de la soirée d’information, il est question d’un nouveau concept pour 2016/2017.



Betty

Bonjour,



je ne sais pas si ca vous aidera… aussi juste un avis personel. Je suis plutot d’accord avec la position de Ibilile.



Entrer au Gymnasium et apprendre la premiere langue est un deja un gros changement. De plus, je suis convaincue que le niveau de francais des enfants binationaux etant dans le systeme allemand des le plus jeune age n’est pas aussi bon que celui des petits francais qui n’ont qu’une langue dans l’ecole, leur famille et leur entourage.





Nous sommes une famille germano-francaise. Mes filles sont nees ici et nous vivons ici depuis 15 ans. J’ai de la chance: mon mari allemand parle francais avec moi a la maison, ce qui fait que l’utilisation des 2 langues(au moins a l’oral) est relativement equilibree dans notre famille. Mes filles parlent et lisent correctement le francais meme si pour elles la langue dominante est l’allemand (ecole et copines…). Elles ne parlent que le francais avec moi. Pourtant meme si nous passons environ 5 semaines l’ete en France, je remarque evidemment une difference avec les autres enfants en France que nous connaissons, que ce soit le debit tres rapide de paroles, l’emploi d’argot, etc… Alors qu’avec l’allemand, il n’y a aucune difference avec les autres enfants de leur classe.



Ma fille ainee a commence la 6eme classe (classe reputee comme une des plus difficiles du Gymnasium, 10 a 15 % des enfants ne passeront pas au niveau superieur) au Gymnasium cette annee avec le cours de langue francaise demarrant cette annee. L’oral et la prononciation sont evidemment tres faciles pour elle. Par contre elle doit apprendre a ecrire les listes de vocabulaire de la meme facon que les autres enfants, elle ne peut pas inventer ou deja connaitre l’orthographe des mots!!! La notation est TRES severe. Donc pour avoir des 1, elle doit travailler et etre concentree.



Une remarque sur l’apprentissage des langues au Gymnasium allemand: des la 5eme classe, le niveau exige est tres eleve, les listes de vocabulaires sont fastidieuses et les enfants sont constemment interroges. C’est en general la matiere qui pose le plus de pb aux enfants qui rentrent en 5eme classe. Il faut travailler tres regulierement.

Par contre, le resultat: j’ai constate en comparant les cahiers de vacances en france que les enfants en fin de 5eme classe ici (donc CM2 en France) ont le niveau (les bons, du moins) d’enfants en classe de 3eme en France!!!



Bonne journee!

Merci Charlotte089 pour ces détails.



Deux questions:


  • l’école francaise de Munich dure 4 ans comme l’école allemande ou 5 ans comme en France?


  • Dans le cas du Gymnasium, on peut choisir le francais en 6è classe en 2è langue. Si l’enfantg suit la filière linguistique, il garde le francais, mais que se passe-t-il s’il choisit la filière scientifique? Faut-il arrêter au bout de 2 ans ou peut-on suivre les cours de la filière linguistique en plus si l’emploi du temps le permet?



    Merci d’avance pour les réponses!



    I.

- l’école francaise de Munich dure 4 ans comme l’école allemande ou 5 ans comme en France ?

Elle suit complètement le cursus français : donc 3 ans de maternelle et 5 ans d’élémentaire

Merci Karine R, donc si les enfants scolarisés dans le système allemand retrouve des copains de Renoir au Käthe Kollwitz ils ont un an de plus voire plus à cause du règlement des Kann-Kinder?

Désolée, ibilile, de ne pas pouvoir te répondre plus… Je ne connais que le système français, en France et en Allemagne, complètement identique. La particularité bavaroise est que les enfants ne peuvent pas être scolarisés avant 3 ans, donc pas de tout-petite section, et, si j’ai bien compris, rentrée différée au jour des 3 ans (ou plus tard) pour les enfants de fin d’année. On entre au CP en septembre de l’année de 6 ans. Il me semble que c’est ou que ça peut être plus tard dans le système allemand.

Bonjour,



juste une petite précision :



l’enfant ne peut intégrer un Kindergarten qu’à 3 ans , dans notre cas , nous avions fait une réinscription dix mois avant le 3° anniversaire de notre fils , qui est né en janvier, en choisissant trois Kindergarten.

Exactement deux jours après son 3° anniversaire ( en janvier) , une directrice de K a téléphoné pour nous proposer une place.



Ensuite, il est resté 42 mois (3,5 ans) au K. car la directrice nous a demandé dans quel système nous souhaitions l’inscrire pour le reste de sa scolarité allemand ou français ?

Nous avions choisi le système français mais à l’époque ( il y a quelques années déjà) le directeur de l’école française nous avait signifié très brutalement que notre dossier ne l’intéressait pas ….

Depuis notre enfant fréquente l’école allemande .



En résumé, il est resté au K. jusqu’à ce qu’il parle allemand niveau « Muttersprache », c’est à dire niveau langue maternelle, ensuite nous l’avons inscrit dans l’école primaire de notre quartier ( Grundschule), là , il va y rester 4 ans ( car il n’y a pas de CM2 dans le système allemand) , ensuite il continuera dans le système allemand.



Pour répondre à vos interrogations, on reste au Kindergarten normalement 3 ans, et ensuite 4 ans à l’école primaire. On ne peut donc pas comparer les deux systèmes qui sont complètement différents autant dans la durée que dans les programmes enseignés.