Inscrit d'office sur les listes allemandes

En voulant aller voter au lycée Jean Renoir comme d’habitude, j’ai eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir: les autorités allemandes ont communiqué aux autorités françaises que j’étais sur les listes allemandes. Je n’en ai jamais été informé, et je n’ai reçu aucune convocation du côté allemand. Par contre, j’ai reçu tous les papiers du côté français. D’après la responsable au bureau des réclamations sur place, nous n’étions pas les seuls dans ce cas. Par contre, d’autres personnes (dont elle) ont reçu un courier il y a quelques semaines demandant de faire un choix. La raison de cette différence de traitement reste un mystère. Peut-être la durée de présence sur le territoire allemand ?

Quelqu’un a des informations là-dessus ?

Quelle est votre expérience ?



Olivier

Oui, je recois toujours un courrier me demandant de decider ou je vote.

Cette fois c’est arrive 3 semaines avant le vote.

J’ai recu ensuite ma carte pour voter une semaine avant le scrutin allemand.

C’est la première fois que j’entends ça.



Nous nous avons reçu un courrier de l’administration allemande avec un formulaire à remplir si on souhaitait voter chez les allemands. C’était il y a 2 mois. Donc pas d’inscription automatique même si nous avions déjà voté à plusieurs reprises dans un bureau allemand (municipales, referendum, européennes) et si nous sommes en Allemagne depuis plus de 16 ans…

Je me suis trompé sur un point: j’ai reçu la Wahlbenachrichtigung avant le vote. Je n’y ai pas prêté attention, vu que je pensais voter côté français. Par contre, je ne sais pas trop pourquoi je suis inscrit en Allemagne. En tout cas, je n’ai jamais fait explicitement ce choix.