Inscription 5e classe - Käthe-Kollwitz, Dante ou autre ?

Bonjour chers parents,



le choix d’un établissement scolaire est devant nous pour notre enfant en septembre 2016 pour la 5ème classe.

Je vais à la réunion d’information du Käthe-Kollwitz, du Dante-Gymnasium, et autres si nécessaires.

Mais si certains parents sont prêts à échanger leurs expériences, leurs impressions et leurs choix, ce serait aussi certainement une aide pour nous.

Aussi n’hésitez pas à nous laisser un petit message !



Merci à vous !

Bonjour,



nous aussi nous hésitons car nous sommes tous les deux français, le français est donc la langue parlée à la maison, et l’allemand la langue de l’école.



Nous interrogeons régulièrement nos amis qui ont déjà des enfants au gymnasium et voici leurs conseils :

la 5° et la 6° classe sont des classes très difficiles pour les enfants allemands , il faut donc être un très bon élève français dans le système scolaire allemand pour ne pas se décourager pendant les 2 premières années au gymnasium.



de plus, apparemment, il y a beaucoup de devoirs à faire à la maison alors il est souhaitable de choisir un établissement proche de chez soi pour d’une part éviter toute perte de temps chaque jour dans les transports et d’autre part pour conserver ou créer une vie sociale avec les jeunes de son quartier.



j’attends vos avis sur ces réflexions ……

Bonsoir,



je confirme jeandelafontaine!



Bien que ma fille ainee etait tres autonome pour les devoirs depuis la 1ere classe ( je ne faisais que controler et corriger), je me suis transformee en veritable preceptrice depuis la 5eme classe. J’ai repris partiellement ou en entier le cours d’anglais, de math et d’allemand (vive la grammaire que les parents allemands eux-meme detestent et ne maitrisent pas bien! (dans la theorie et pour les explications, bien sur)). Et cela bien que ma fille soit la meilleure de sa classe dans les matieres principales. Il y a beaucoup de travail a faire chaque apres-midi (relativement peu de devoirs en fait mais beaucoup de revisions) et la notation est tres severe. Bilan, pour avoir des 1 de moyenne comme a l’ecole primaire, il faut travailler dur et ne pas faire trop de fautes d’etourderie.



Mais pas de panique, le travail regulier et une bonne preparation aident beaucoup. Effectivement, le mieux est d’aller dans une ecole pas loin de chez soi car en 5eme classe, ils ont tous les jours 6 h de cours et en 6eme classe, ils ont un apres-midi de cours. Donc avec le travail a la maison ca fait beaucoup.



Une tres bonne astuce: faire faire par les enfants en tant que revisions pour les controles annonces (2 par semestres dans les 3 matieres principales) les fameux cahiers Schulaufgaben Training avec CD (equivalent des « workbook » utilises en classe) du meme editeur que celui du livre d’ecole (attention a bien prendre Bayern). Je les achete au debut de l’annee et 2 semaines avant chaque controle, on fait les pages correspondant au programme. Cela prepare tres bien aux controles et il y a les solutions.



Bon courage!