Immatriculation d'une voiture

Bonjour,



le temps de faire immatriculer ma voiture (achetée en mai 2013) est arrivé et j’ai eu beau lire et demander j’ai jamais eu la réponse à mes deux dernières questions. Du coup je m’en remets à vous pour m’éclairer.



Première question: est-ce que le COC (certificat de conformance) est nécessaire? Mon premier jour à Munich, après avoir fait l’Anmeldung je suis allé au Zulassungsstelle pour me renseigner, donc eVB … blabla … TÜV … blabla … carte grise … blabla … plaque francaise et puis COC. La dame qui avait ma carte grise dans les mains m’a dit que toutes les infos étaient dessus et donc pas besoin du COC. C’est vrai, ca?

Le problème c’est que je ne l’ai pas ce papier (voiture importée et j’ai pas fait du tout attention le jour où je l’ai récupérée), et puis il coute 95€ à commander, plus réception dans les 4 semaines. Est-ce que la TÜV peut en fournir un équivalent et à quel prix?



Deuxieme question: je suis « Anmeldé » à Munich. Est-ce que je peux aller au Zulassungsstelle de Starnberg, où visiblement il y a bien moins de monde?



Merci pour votre aide.



Bonne journée,

Romain.

Bonjour,



Pour le COC. De quand date la première immatriculation de votre véhicule? ( autrement dit quel âge a t il?)

Si voiture récente juste besoin de passer à la TüV pour récupérer un certificat qui coûte une quarantaine d’euros de mémoire. Sinon c’est plus compliqué et il faut un COC et une visite plus poussée à la TüV.



Sinon pour la Zalassungstelle il est obligatoire de la faire dans la ville où vous habitez pour une question évidente de distribution des plaques. A Starnberg ils ne donnent que des plaques de Starnberg hors vous habitez à Munich. Vous aurez donc un joli M sur la plaque. Lorsque vous y serez il faudra donner les anciennes plaques au monsieur et prévoir d’installer immédiatement les nouvelles plaques sur la voiture avant de repartir. J’ai été faire mes plaques neuves en face et j’ai acheter un jeu de porte plaques. Pour enlever les plaques francaises il suffit de prendre un tournevis et de faire sauter les rivets ou de percé au travers des rivets. Pour fixer les portes plaques il suffit d’avoir un bon tournevis ( de préférence électrique).



J’espère vous avoir été utile.



Bonne fin de journée.

Bonsoir,



la première immatriculation date de mai 2013. Si j’ai bien compris le COC sert juste pour la visite « plus poussée » à la TüV et pas à la Zulassungsstelle?



Pour la Zulassungsstelle à Starnberg, ça semblait trop beau. Tant pis, j’irai faire la queue mais j’aurais un beau gros « M ».



Merci.

Romain.

En effet le COC ne sert à rien pour une voiture de moins de deux ans. Il faudra néanmoins le préciser immédiatement lors de votre arrivée à la TüV.



Pour la queue je vous conseil d’y aller tot parceque c’est souvent très long.



Bon courage et n’oubliez pas de récupérer la vignette verte à la zulassungstelle et de faire collé les autocollants sur les plaques neuves en bas avant de partir.

Jirving ta réponse est valable pour un véhicule plus ancien. Pour ce cas précis la voiture a moins d’un an et le RDV n’est pas obligatoire à la TüV il suffit d’y aller avec la carte grise et le véhicule. Ils délivrent alors un document avec lequel il suffit de se rendre à la zulassungstelle. Ensuite j’ai tout expliqué.



Je l’ai fait en début d’année pour une clio de moins d’un an.



Bon week end.

Bonjour,



pour conclure: je suis allé à la TüV il y a 2 semaines. Ils m’ont remis un document avec toutes les informations techniques (les mêmes que celles de la carte grise). Nouveau système, nouveau tarif et galère, ils ont mis 2 heures à trouver le modèle et à imprimer la deuxième page. On m’a aussi demandé le COC, mais je l’avais pas et c’était pas nécessaire.

Ce matin, je suis allé au Zulassungsstelle pour l’immatriculation. Et j’ai pas (trop) fait la queue. Il y a un bureau pour faire immatriculer les véhicules qui viennent de l’étranger et j’étais le premier. On m’a encore demandé le COC, mais je l’avais toujours pas et c’était pas nécessaire.



Et voilà c’est fait, je roule avec des plaques allemandes. Merci pour votre aide, c’était très utile.



Pour l’exmatriculation, il y a bien aucune démarche à faire auprès de l’administration française? En tout cas, on m’a donné un Bescheinigung si besoin.



Romain.

Bonjour,



C’est une bonne nouvelle mais vous avez l’air d’avoir eu plus de problèmes que nous. ( Ils n’ont jamais demander le COC).



Je vous confirme qu’il n’y a rien à faire auprès de la france pour l’exmatriculation. L’allemagne se charge de tout puisqu’ils ont garder les anciennes plaques francaises.

Bonsoir,



Je vais récupérer la voiture de mes parents et la carte grise est au nom de mon père. Faut-il qu’elle soit à mon nom pour effectuer toutes les démarches pour immatriculer en Allemagne ma voiture ? Je demande car un collègue italien de mon amie nous a dit ça … :slight_smile:



Merci pour vos retours !

Ma voiture etait aussi au nom de mon pere et je n’ai pas eu de soucis pour la mettre a mon nom au final.



Si tu as la facture de la voiture avec toi, ca passera tout seul.

Bonjour,



pour ma part, mes parents avaient rempli un certificat de cession de véhicule. Comme ca la voiture t’appartient officiellement. Il suffit de présenter ce certificat (en fancais) à la Zulassungsstelle avec tous les autres documents pour pouvoir immatriculer la voiture à ton nom ici.

Bonjour,



Est-ce qu’il faut l’assurance « temporaire » (Versicherungsdoppelkarte) pour aller à la Zulassungstelle ?



Merci

Pour info, la réponse est oui…