future maman et future expat...par où commencer ?

Bonjour à tous,



Comme je le dit dans mon sujet, je suis une future maman mais également future expat à Munich, toute la famille quitte la France pour le travail de mon mari. Cette aventure me ravie mais me panique un peu aussi : non seulement je ne parle pas encore allemand mais en plus nous allons avoir un bébé en Avril. Notre déménagement est prévu pour septembre 2010. Par ou dois je commencer ? je sais qu’au niveau crèche la situation est un peu compliquée faudrait il que je commence déjà les démarche pour les pré inscription comme on le fait en France ? Au niveau emploi, sans parler allemand (pour le moment je précise hihi) pensez vous que j’ai tout de même des chances de trouver un emploi ? y 'a t il des choses que je dois savoir avant ce départ ? J’imagine que vous êtes tous passé par la et si vous avez des conseils, des expériences à partager je les recevrais avec grand plaisir :slight_smile:

Merci dans tous les cas

Salut,



Apprendre l’allemand le plus vite possible (très très utile!), sinon très difficile de s’intégrer dans la population bavaroise



Autrement, il y a plein de français à Munich avec des rencontres de temps en temps.



Pour les crèches le plus tôt est le mieux (en effet très difficile de trouver une place)



Mais bon il y a aussi des points positifs! La ville est très jolie, la région aussi



Bon courage!

Salut Bibounette,



si ca peut te rassurer un peu, je vis á Munich depuis 5 ans et je parle toujours trés mal l´allemand.

Vraiment pas de quoi etre fiére :?

Je n´ai jamais eu aucun probléme pour trouver un travail. Je travaille dans le marketing et j´ai toujours travaillé ici en anglais. Donc question boulot, pas de probléme si tu ne parles que l´anglais.

Il est cependant vrai que d´un point de vue social (et je trouve aussi par simple politesse), l´allemand peut vraiment etre un plus. Cependant encore, Munich est une ville trés internationale et les allemands sont trés compréhensifs si tu ne maitrises pas parfaitement la langue.

Pour les créches, je te conseille de demander aux ressources humaines de ton mari. La plupart des grandes entreprises ici (donc celles succeptibles de recevoir des petits francais expatriés comme nous) ont un service de relocation dans le package d´expatriation (incluant les inscriptions en créche) ou ont parfois meme certaines places en créches réservées pour leurs employés. C´était notre cas :smiley:



Nous quittons définitivement Munich le mois prochain pour rentrer á Paris. Cela va etre un réel challenge, la vie étant vraiment douce ici :smiley:



Voili, voilou, j´espere t´avoir éclairée un peu!

Bon démenagement!

Bonjour,



Munich est une ville trés agréable et trés acceuillante, tu n’as effectivement pas besoin de parler allemand si tu parles bien l anglais cependant si tu veux travailler (tout depend du travail) tu auras du mal a trouver sans bien maitriser l allemand!Et pour la vie courante c est quand meme plus simple de parler.

Pour la creche ca sera difficile de trouver une place mais si tu ne travailles pas tu peux aussi bien garder ton enfant surtout si vous etes expatriés pour peu d années?

C est sur que c est plus facile de trouver une place en creche si c est possible et egalement un travail pour toi dans l entreprise de ton mari si tu peux!

Bonne chance!

Bonjour,



Pour les creches, le mieux est de commencer les inscriptions des maintenant et si votre budget vous le permet en priorite les creches privees (plus de chance d’avoir une place). La creche peut etre remboursee en partie par l’entreprise de ton mari si il negocie bien son contrat d’expat.

Mon fils est chez RUF dans la Schleiheimerstrasse. Ils l’ont pris a 4 mois et je ne travaillais pas a ce moment.

Si tu veux prendre des cours d’allemand une fois a Munich et que tu n’a pas de creche, il existe des ecoles de langue avec garderie pour les enfants a partir de 6 mois (par exemple DESK et la Volkshochschule). Comme ca tout le monde est gagnant :smiley:.



Christelle