Future expatriation à Munich

Bonjour à tous,

Mon mari et moi (37 et 43 ans) risquons d’accepter une mutation à Munich d’ici 3/4 mois et j’aurais quelques questions à vous poser :

  • Le climat est-il dur ? Le manque de soleil se fait-il sentir ? (En comparaison avec Paris) Ça nous fait un peu peur.
  • La vie y est-elle sympa ?
  • Quels quartiers vous nous conseilleriez pour vivre ? (environ 2500 euros pour le loyer. On aime sortir et pouvoir se déplacer en transport public éventuellement aussi)
  • Si nous ne parlons pas tout de suite allemand (zéro notion pour l’instant) peut-on s’en sortir ? Le dialecte est-il répandu et si différent de l’allemand classique ?

Merci d’avance.

Bonsoir,

comme personne n’a repondu pour l’instant je m’y colle :slight_smile:

  • la question me surprend un peu… Munich est plus au sud que Paris (genre Orleans), donc loin du cercle polaire. Nous avions donc du soleil, meme enormement en ete (40°). Par contre le climat est montagnard, avec jusqu’a -20 en hiver (-10 au centre-ville), donc pneus neige obligatoires !
  • la vie est-elle sympa a Paris ? :slight_smile:
  • je vais certainement declencher des debats, mais le centre, est, ouest et sud sont a preferer au nord. le reseau de transports en commun est tres bon, avec le metro (UBahn) qui dessert le centre et certaines banlieues, et le RER (SBahn) qui couvre la banlieue lusqu’a 30km alentours. Conclusion : pas besoin d’habiter en plein centre-ville pour pouvoir sortir et profiter des offre culturelles de la ville.
  • la ville est cosmopolite, donc avec de l’Anglais on peu se debrouiller, mais je conseille d’apprendre rapidement des bases d’Allemand pour se debrouiller dans la vie de tous les jours. En particulier lors de l’Arriver, pour les demartches administratives et la recherche de logement ca risque d’etre tres dur - voyez a negocier la prise en charge d’un agent de relocation avec votre employeur. Le dialecte (langue ?) bavarois differe enormement de l’Allemand mais n’est parle de facon consequente qu’en dehors de la ville. Apres, il y a des mots de vocabulaire bavarois et des expressions qui font partie de la vie courante, qu’il vaut mieux connaitre. Mais je pense que c’est pareil dans les provinces francaises. En resume, on est loin de « bienvenue chez les chtis » :slight_smile:

Hello,

Je suis d’accord avec les réponses déjà données. Je rajoute quelques impressions :

  • Pour le climat, il neige effectivement beaucoup plus qu’à Paris et longtemps. Mais contrairement aux Parisiens, les Munichois sont équipés et rien n’est paralysé (sauf exceptions). Ici on fait même du vélo sur la neige, les pistes cyclables sont dégagées :slight_smile: Mais sinon, le printemps est en général très agréable, l’été très chaud.

  • « La vie y est-elle sympa ? » : je ne comprends pas trop cette question. Tout dépend de ce qu’on entend par là. Je dirais que pour une si grosse ville, Munich est verte, agréable, propre.

  • Personnellement j’habite dans le nord (Olympiapark) et je m’y plais bien parce que c’est calme et vert. Avec 2500€ vous trouverez forcément un appart sympa à proximité du centre. Chaque quartier a sa petite vie, ses resto/cafés, ses magasins etc. Vous aurez de quoi sortir, peut-être moins qu’à Paris mais ce n’est pas vraiment comparable. Et le réseau de transport est (pour quelqu’un d’initialement non-citadin comme moi) très bon. Traverser la ville ne prend jamais beaucoup de temps, surtout si vous avez l’habitude de Paris.

  • Pour l’allemand, je connais des gens qui sont là depuis des années sans en parler un mot… Mais je trouve que la moindre des choses serait d’apprendre les bases. Les Allemands sont plus disposés à parler anglais que les Français (je généralise mais c’est quand même vrai). Quant au dialecte, c’est quand même rare de tomber sur quelqu’un qui ne fera pas un effort pour parler en allemand classique s’il voit que vous ne comprenez pas.

Vous pourrez vous plaire à Munich, à condition je pense de ne pas comparer à Paris :slight_smile: Et pensez aux excursions en montagne, aux nombreux lacs qui entourent la ville, à la jolie campagne bavaroise… C’est quand même un sacré plus :wink:

Bonne réflexion !

Bonjour Aurélie,
je confirme tout ce qu’on écrit les autres. Si la vie a Munich est sympa? Je pense que ce dépend avant tout de vous. C’est vrai que la majorité ici ne parle pas francais. Mais anglais - oui! J’ai donné des cours d’allemand pendant des années et je sais que c’est difficile. L’hiver a Munich est bien doux comparé au Canada. La qualité de vie est bien et les loyers pour vous probablement modérés. Bonne chance! Christine

P.S.: Je suis Allemande d’origine. Trouvez ou contactez-moi sur LinkedIn: Christine Attenberger (éducation/Bildung/Sprach- und Kulturvermittlung)

Bonjour à tous,

Malgré mon commentaire tardif, je vous m remercie de vos réponses !