Formulaire U1 et chômage

Bonjour,



quelqu’un saurait-il me renseigner sur le sujet suivant?



Mon mari est muté à Munich, je viens de faire une démission pour suivi de conjoint.

Mon entreprise me propose de finaliser mes dossiers à distance, sous forme de CDD allemand.

Avec le formulaire U1, je sais que je peux ensuite faire valoir mes droits au chômage en allemagne si j’y travaille un temps.

Savez-vous quelle est la durée minimale de travail à effectuer en allemagne pour pouvoir réouvrir son droit au chômage?

Je trouve tantôt 1 jour (!) tantôt 1 mois à 15 heures par semaine.



Quelqu’un a-t-il déjà été dans ce cas là?



Merci beaucoup

aurélie

Salut Aurélie,



Tout ce que je sais, c’est que tu as 7 jours une fois arrivée sur le territoire allemand pour remettre ce document à l’Arbeitsagentur (qui se situe Kapuzinerstrasse, Ubahn Goetheplatz) qui prendra la suite des indemnisations.



J’ai une copine qui a fait ça, et elle n’a pas eu besoin de travailler ni un jour, ni une heure.

Par contre, il me semble que cela te donne seulement droit à toucher tes droits français pendant trois mois.

Voilà. Bon courage et bonne installation à Munich.



Rebecca

Merci Rebecca;

En fait là c’est un peu différent. Ton amie a demandé le formulaire U2, qui lui a permis de toucher ses droits français en Allemagne.

Mais dans le cas d’une mobilité au sein de l’union européenne, on peut faire le choix de renoncer aux trois mois payés par la France, de travailler un peu en Allemagne, et rouvrir ainsi son droit au chômage allemand. Mais les informations données par pôle emploi ne sont pas très claires.



Merci beaucoup, du coup je partagerai l’information quand je l’aurai, car il semble que ce ne soit clair pour personne.



Bonne soirée

Aurélie

Bonjour,



J’ai, pour ma part, eu recours au formulaire U1 entre la Suisse et la france ( le principe devrait être le même). J’ai transmis le formulaire U1 accompagné d’un certificat de salaires fait par mon ancien employeur à Pole emploi et j’ai été indemnisé par la france sans avoir besoin de retraviller en france. En ce qui concerne l’allemagne il devrait suffir d’apporter le formulaire à la Bundesagentur für Arbeit avec l’anmeldung et ils indemniserons selon les règles allemandes d’allocations chômage. C’est très pratique pour avoir le temps de retrouver un emploi sur place.



En ce qui concerne le formulaire U2 il est nécessaire pour être payé par la france pendant 3 mois suivant le départ du pays ( à conditions d’être indemnisé par l’assurance chômage en france et d’avoir des droits de plus de trois mois ouverts suivant le déménagement).



Cordialement.

Bonjour,



ben voilà toujours la même question…

Je me retrouve dans la même situation que Aurélie82.



Dans ce cas précis, est-ce qu’il y a des conditions particulières pour bénéficier des allocs chômage en Allemagne?



Merci pour vos réponses.



Cordialement

Bonjour,



alors au final, je n’ai jamais su quelles étaient les conditions pour bénéficier du chômage en Allemagne. Travailler un seul jour, ou un mois?

J’ai donc touché les allocations chômage pendant 3 mois, et ai « gelé » les autres dans la perspective d’un retour en France dans les 5 prochaines années.



Attention: étant partie immédiatement suite à mon inscription à pôle emploi france, je me suis fait sucrer un mois et demi d’allocations sur 3, car il y avait un délai de carence…



Une fois inscrit à l’agentur für arbeit, tu es suivi par un conseiller (régulièrement!), et tu cumules du temps pour ta retraite. En revanche rien d’autre.

Sache que l’agentur für arbeit peut te proposer des cours de langue super bien (ils me l’ont dit trop tard) ou des coachings en allemand. J’en ai fait un en individuel qui était top.



Bonne chance,



Aurélie

Salut et merci pour ta réponse.



Ca m’oriente un peu.

Après une réponse de L’Arbeitsagentur, ça à l air que pour toucher le chômage en Allemagne, il remplir les conditions normales, c’est à dire notamment 12 mois de travail en Allemagne ( et un versicherungspflichtige Beschäftigung, en plus) durant les 24 derniers mois pour que le droit au chômage soit étudié, et seulement là on peut faire valoir le U1 et la période travaillée en France. Je voulais pas le croire, mais ça semble bien ça.



Bref, je vais regarder du côté du U2 maintenant. Ca à l’air plus concrêt.



Sinon, qu’est-ce que t’'entends par entretien régulier au Arbeitsamt ? Et les cours semblent bien intéressant. Sais-tu s’il y en a partout ou juste dans les grandes villes, parce que c’est pas vraiment mon cas.



Cordialement,

Stève

A mon avis, dans les grandes villes…



Il faut envoyer tous les trois mois sans faute une liste de 30 candidatures détaillées.

Et globalement, j’ai eu 3/4 RDV de contrôle en un an.



Bonne chance!

Merci beaucoup.