Fermeture d'un compte bancaire

Bonjour,



Arrivé sur Munich fin mars pour un stage de six mois (avril-septembre), j’ai ouvert un compte bancaire à la Sparkasse (Jugendgirokonto Flex). Je repart fin septembre (aux alentours du 20 à priori), j’aimerais donc fermer proprement mon compte en banque.



Ma question est donc de savoir si tout d’abord le départ à l’étranger peut-être considérer comme une cause de résiliation, et si j’ai besoin d’établir un préavis auprès de mon conseiller.



Par ailleurs, sur un tout autre sujet (quoique), j’aimerais savoir s’il est possible de faire virer mon salaire du mois de septembre (viré à la toute fin du mois sur mon compte allemand), sur un autre compte, français celui-là.



Je sais que je m’y prends en avance, mais bon je préfère demander maintenant que de le faire au dernier moment.



Merci d’avance,

Gaëtan

Prends ton contrat d’ouverture de compte avec toi au travail demain. Il doit mentionner les conditions de résiliation particulières, et Denise pourra t’aider à y voir clair. Si tu emmènes aussi un RIB avec toi mentionnant le IBAN/BIC de ton compte en France, elle ne devrait pas non plus avoir de mal à préparer la modification pour ton dernier versement.

Rebonjour,



Merci pour ta réponse Emeric (le monde est petit :smiley:).



Il est en effet possible de transférer mon dernier mois de salaire sur un autre compte. Pour la fermeture du compte, elle m’a dit qu’en principe il n’y avait aucun problème, mais qu’il fallait quand même que j’aille les voir très prochainement juste au cas où.



Gaëtan

A mon avis ca depend pas mal des societes. Chez nous pas moyen de faire virer un salaire ailleurs que sur un compte allemand !



Par contre a l’epoque j’avais donne ordre de faire fermer mon compte et de virer le solde sur mon compte francais 2 mois apres mon depart d’Allemagne. Ma conseillere a labanque avait mis un reminder dans son calendrier et m’avait fait signer les papiers en avance.