Faire reconnaitre son bonus auprès des assurances

Bonjour,

Je souhaiterai demarrer une discussion sur ce sujet commun à tous. J’ai pu lire de nombreuses fois que faire reconnaitre son bonus francais auprès des assurances allemandes n’était pas chose facile. Dans mon cas, j’ai un coefficient francais de 72% et l’assurance allemande m’attribue 140%. Leur explication concernant ce coefficient dédoublé est qu’en allemagne on commence à 200%, donc en retirant 30% du coefficient max on obtient bien 140%. Le résultat est que je dois payer deux fois plus cher qu’en France et je trouve pas ca normal.

Que faire? Que croire?

Quand certains disent avoir fait reconnaitre leur bonus francais, que cela veut-il dire? ont-ils conservé le coefficent tel qu’il était ou bien remise à la sauce allemande?

Est-il vraiment possible de faire reconnaitre le coefficient francais, transgressant ainsi les règles allemandes?

Avant d’aller plus loin dans ma bataille contre les assureurs, j’ai vraiment besoin de réponses, c’est pourquoi la moindre information de votre part sera la bienvenue.

A bientot.

Francky

Dans mon cas je n’avais pas fait reconnaître mon « coefficient français » mais mes années de conduite.

Demande à ton(tes) ancienne(s) assurance(s) les attestations.

Salut,

j’ai fait reconnaître mes années de conduite en France. Cela a été vraiment compliqué mais cela a marché.

Au niveau coefficient, je ne peux pas te dire exactement malheureusement si les % de réduction sont exactement les mêmes. Peut être est ce que cela dépend des assurances.

J’étais à la MACIF en France et ai pris leur « partenaire » en allemagne DEVK. Au départ tou bon, ils acceptent tous les documents et je bén´ficie du tarif réduit. A la fin de la premiere année après avoir soit disant "échanger " des infos avec la macif, certains points n’étaient plus en règle. L’assureur allemand voulait que la MACIF remplisse des documents en allemand et a raconté tout et son contraire pour éviter de me donner cette réduction. Cela a bien duré 4 mois mais finalement tout est rentré dans l’ordre.

Je n’aurais qu’un conseil : ne rien lâcher et répondre à tous leurs courriers, se déplacer, etc…c’est du temps à investir.

Je crois de mémoire que en France et en Allemagne, la réduction était de 50 % sur le tarif fort.

à +

sébastien

Idem pour moi, je me suis fais reconnaitre mes années de conduite en France.

Pour trouver des tarifs intéressants, en quelques sorte les memes qu’en France, il faut vraiment comparer entre différents assureurs. Les différences de prix peuvent etre énormes ! Es-tu allé voir chez Huk Coburg qui a la réputation de ne pas etre trop cher ?

Bon courage !

Ludovic

Merci pour vos réponse.

Justement en parlant de Huk Coburg, c’est la seule assurance que j’ai contacté pour l’instant, donc je ne confirme pas les témoignages précédents.

Pour mes années de conduite le problème est classique, je suis conducteur principal d’une voiture depuis 7 ans, mais assuré a mon propre nom depuis uniquement 3 ans, et là ils ne veulent rein savoir.

a+

Francky

Bonjour

Quand je suis arrivé en Allemagne il y a 7 ans, je n’ai eu aucun problème à faire convertir mon bonus chez HUK. Comme chaque pays à son propre système de calcul du bonus-malus, ils ont des tables de conversion pour la plupart des pays de l’UE. Je leur ai seulement fourni une attestation de bonus-malus de mon assurance et ils l’ont converti en % allemand.

Je suis un peu sceptique sur cette histoire de 200% abaissé à 140%. Dans les conditions générales de HUK, 140% (SF-Klasse 1/2) correspond au % de départ pour une personne jamais assurée. Si tu peux justifier 3 ans pleins d’assurance, sans accident, ils devraient te mettre à 70% (SF-Klasse 3).

Tu peux consulter les conditions générales sur www.huk.de -> Service Center -> Versicherungsbedingungen -> Fahrzeug, en particulier le point I.6.2.3. Je n’ai rien vu qui empêche le transfert de bonus d’une assurance étrangère.

En espérant t’avoir aidé.

A+

Bonjour,

J’ai finalement conclu un contrat chez Huk-coburg avec un coefficient de 70% (SF3 Klasse). Merci à tous pour vos précieuses réponses. En effet, ma conclusion est que l’on ne fait pas reconnaitre son coefficient francais mais ces années de conduite. Il m’a donc suffit de leur expliquer que d’après rensignement (en l’occurence, vous), avec 3 années d’assurance je dois etre dans la « SF3 Klasse ». A partir de là, ils n’ont pas pu de me contre-dire sur ce fait et ont accépté ma réclamation.

Moralité : comme je l’ai déjà lu auparavant sur ce forum, il ne faut rien lacher avec les assureurs!!! S’ils peuvent vous faire payer le pris fort, ils ne s’en privent pas.

Aussi, je corrige mon témoignage concernant les tarifs de Huk-coburg, qui finalement semblent etre parmi les plus interessants.

a bientot.

Francky

Bonjour,

Venant d’acquérir une voiture auprès d’un ami allemand, je souhaite obtenir des infos récentes sur ce sujet car le dernier message est de 2009. En effet, car je ne sais pas si la conclusion d’alors (reconnaissance des années de conduite et non du bonus français par les assureurs allemands) est toujours valable. D’autre part, faut-il avoir été assuré à son nom pour que ces années de conduite soient reconnues ?

J’ai été assuré à mon nom en France il y a quelques années (pas récemment donc), mais je suis depuis une quinzaine d’années sur le contrat de mes parents. Que me conseillez-vous de faire ?

Merci !

Emilie

Bonjour,

je suis en train de « me battre » avec mon assurance en ce moment parce que d’un point de vue légal, mon ancienne assurance (en France) ne peut me fournir qu’un relevé d’informations en francais et l’assurance ici ne l’accepte qu’en allemand…

quelqu’un a-t-il déjà eu le problème ? dois-je vraiment faire appel à un traducteur agréé ?

Merci d’avance

Jenny

Emilie,

je pense que le plus simple est de « tester » auprès des assureurs et de voir ce qu’ils prennent en compte. J’avais été agréablement surprise : j’avais été assurée pendant quelques années en France mais avec une période d’interruption de plus d’un an au milieu, ce qui remet normalement les comptes à 0. Mon assureur allemand (HUK Coburg) a pourtant pris en compte la durée d’assurance totale, sans tenir compte de l’interruption.

Il te faut donc fournir une attestation de ton assurance francaise, demande leur bien de préciser ton nom en plus de celui de tes parents, si tu étais enregistrée en conductrice secondaire c’est possible normalement.

Jenny,

HUK Corburg avait accepté mon relevé d’informations en Francais. Donc si ton assurance ne veut pas accepter : change d’assureur !

Bonjour,

J’ai une question pour vous:

Est ce quelqu’un a déjà entendu parler de « transfert dans la famille des années de conduite ». En effet, ma compagne était assurée en second conducteur en France pendant 12 ans et 1 ans à son nom. Aujourd’hui les assureurs veulent faire un transfert des années de conduite de son père vers elle pour qu’elle bénéficie d’un tarif correct.

Génial !!!..

Sauf qu’ils disent aussi que son père ne pourra pas être assuré en france à son nom.

Ne peut elle pas prétendre à être assurée seulement avec ses 13 ans de conduite ( bonus francais 50)?

Voici comment cela s’est finalement passé pour moi:

• Impossible de faire reconnaitre mes années de conduite françaises, car j’avais toujours été assurée comme second conducteur, et puis mon niveau d’allemand ne me permettait pas d’argumenter…
  • Finalement, sur les conseils d’une amie, je contacte la branche allemande de l’assureur français Macif (www.macif.de), qui propose des assurances en Allemagne via un accord avec DEVK , si j’ai bien tout compris. Au départ le principal intérêt pour moi était de pouvoir expliquer en français ma problématique à qqn qui connaisse le fonctionnement des assurances auto française et allemande. Au final, une personne compétente m’a bcp aidé en m’expliquant qu’en effet je pouvais faire reconnaitre mes années de conduite françaises si un de mes parents me transférait son bonus. D’après ce que j’ai compris : en Allemagne, le bonus est attaché à un contrat et transférable entre ascendants/descendants directs, alors qu’en France il est attaché à une personne. Si un de mes parents cessait définitivement d’assurer une voiture en France, je pouvais récupérer le bonus attaché à ce contrat, puis y appliquer mes années de conduite (années depuis l’obtention du permis, pas années d’assurances), qui du coup devenaient valides car j’avais un bonus auquel appliquer ces années… Et ça à marché ! Par chance, mes parents avaient l’intention de passer de 2 à 1 voiture, j’ai donc juste patienté qq mois.

Mon conseil donc : contacter cette assurance, qui a le mérite de bien maitriser les subtilités des 2 pays en matière d’assurance.

Emilie