Expatrié, comment sont les vacances en France pour vous ?

Bonjour, à l´approche des fêtes de fin d´année, il y a une question que je me pose.

Perso, je retourne en France pour Noel, je pars le 23 et reviens le 29 décembre.

J´ai une question: comment est-ce pour vous, en temps qu´expatrié, quand vous revenez en France pour les fêtes ?

Car mon problème est une peu une « question de conscience », ou bien c´est moi qui en fais une question de conscience, alors qu´il n´y aurait pe pas lieu de le faire.

Pour tout dire: quand je reviens pour les fêtes en France, mes parents organisent tous les jours des repas de famille. Ou bien, alternativement, ils organisent des choses pour ma fille de 15 ans.

Je ne reste que 3 jours, et c´est assez court.

Ce qu´il y a, c´est que quelque part, je me sens un peu « brimée », en tant qu´étant de la génération « entre-les-deux ». J´ai l´impression, quand je suis là-bas pour les fêtes, d´être un peu entre les « projets » de ma famille en France, et les « projets » de ma fille, et j´ai un peu l´impression qu´il n´y a pas bcp de place pour mes « projets ». L´an dernier, quand j´essayais d´aborder le sujet avec ma mère, elle n´avait pas envie d´écouter cela, et j´avais mauvaise conscience, j´avais peur de lui faire de la peine.

J´ai déjà discuté avec qqn là-dessus, cette personne m´a quasiment traitée d´égoiste (enfin elle n´a pas dit le mot, mais elle le sous-entendait plus ou moins), a dit que je pouvais qd même faire un effort pour la famille, moi qui habitais toute l´année à Munich, et que ma mère se donnait du mal, en plus… Elle a dit cela sur un ton très catégorique, j´ai trouvé cela culpabilisant.

Bon, c´est sûr que le jour même de Noel, je ne vais pas pouvoir faire de tourisme seule à Paris…

Disons que j´en fais un peu une sorte de cas de conscience, j´utilise des mots comme « devoir », « culpabilisant », voire « manipulation », car j´ai l´impression que j´ai toujours peur de faire de la peine, mais qu´en moi, j´étouffe… J´en veux à mes parents de me faire culpabiliser, de faire en sorte que je n´ose pas dire ce que je pense de peur de leur faire de la peine…

J´aimerais pouvoir voir les choses d´une facon plus sereine, de ne plus utiliser les mots comme « devoir », « culpabilisation »…

Je crois tout simplement que la famille a envie de me voir, mais que mes parents ne se rendent pe pas compte que je me sens un peu brimée… Parfois je souffre et suis frustrée, car j´ai l´impression que l´idée que je pourrais me sentir brimée ne les effleure pas…

Il y a aussi de vieilles frustratrions qui remontent, il faut dire que mes parents sont un peu vieux jeu, aussi…

Bonjour.



Je ne sais pas à quelle fréquence vous rentrez en France, mais c’est vrai que Noel, c’est quand meme sacré :slight_smile:

Mais Noel ne dure pas non plus jusqu’au 29 décembre. Passé le 26, vous devriez organiser des choses qui vous laisant, voir des amis, aller au cinéma.

Expliquez simplement à votre famille que vous avez envie de refaire des choses typiquement francaises et que rester en famille tout le temps, c’est super, mais vous n’avez plus l’habitude et souhaitez avoir du temps pour vous.

Je suis dans le meme cas que vous. Mais j’ai expliqué à ma famille qu’il n’est pas facile de tout faire avec eux, et que si je me sens frustrée, je suis de mauvaise humeur et donc ce n’est pas non plus profitable pour eux.



Il suffit de trouver les mots et de ne pas s’énerver :_)

Vous semblez mélanger dans le même billet[list]

  • []Vacances en France,
  • []Vacances en famille, et
  • [*]Vacances de Noël.
  • [/list] Si vous ne faites pas de distinctions dans vos attentes pour les vacances, votre famille ne pourra pas non plus en faire.



    Allez dans un hôtel comme pour toutes vacances à l’étranger, laissez éventuellement votre fille en garde dans votre famille ou gardez-la avec vous, et décidez vous-même de la manière dont vous voulez passer vos vacances. Si vous êtes à proximité pour Noël, vous pourrez passer un peu de temps avec votre famille, mais votre agenda vous appartient.

    bonjour

    Sur le fond emeric n a pas tort. mais pour le vivre moi meme, on se fait quand meme un peu prendre en otage dans les familles…et ils ont le don de nous faire culpabiliser si on a juste l envie d aller voir nos potes qu on voit aussi peu qu eux au final…le juste milieu est difficile À trouver je vous l accorde et l idee de l hotel est une super idee, au moins, vous serez dans un endroit neutre pour vous ressourcer car je le vis aussi et au bout de 3 jours, j ai envie de mordre tout le monde. malheureusement les parents prévoient toujours plein de choses effectivement et quand on leur chamboule leur plan, ben ils font la tronche. je comprends parfaitement votre sentiment mais depuis l an dernier , nous finalement on a fini par ignorer le chantage affectif et on gere nos jours de vacances de noel comme on l entend, evidemment ca parle dans notre dos mais apres tout , on est plus les enfants de nos parents ,on est aussi parents . on a mis du temps à reagir alors bon courage, ils finissent par se faire une raison. il faut juste savoir nous memes ce qu on veut