Expatriation à Munich : des question d'un futur expat'

Bonjour à tous,



Je m’appelle Florent, j’ai 28 ans et j’ai trouvé un emploi à Munich, qui devrait démarrer cet été. C’est pour moi et ma famille une réelle excitation de penser un jour vivre dans cette ville :slight_smile:

Cependant je me pose beaucoup de questions. Après plusieurs recherches sur ce forum et ailleurs, je trouve beaucoup de réponses discordantes (certaines réponses commencent à dater, d’autres plus nouvelles mais jamais rien de précis concernant mon cas).

Je profite de ce forum (que je continuerai à visiter si nous bougeons dans la capitale Bavaroise) pour vous soumettre mes questions, peut être pourrez-vous m’éclairer ? Merci en tout cas pour votre aide !



Question 1: Mon job me promet un salaire brut de 3500€ par mois + 10% de prime annuelle potentielle. Pensez-vous qu’il est raisonnable de vivre à Munich avec ce salaire, sachant qu’au démarrage nous seront seuls sur ce salaire (mon amie pacsée + ma fille de 4 mois)



Question 2 : Sachant que je suis pascé à ma partenaire en France (nous sommes tous-deux Français) et que j’ai un enfant, ainsi que ma partenaire ne travaillera pas au démarrage, dans quelle catégorie d’impôts serons-nous versés ? Après plusieurs recherches je pense à la catégorie « III » (3) mais comme nous sommes pacsés je ne sais pas si c’est reconnu ?



Question 3 : J’ai lu quelques informations sur le ElternGeld. Mon amie pourrait-elle en bénéficier ? Elle travaille actuellement en France et quitterait son travail pour me rejoindre en Allemagne avec notre fille, et s’en occuper le temps de trouver un travail. N’ayant pas travaillé en Allemagne, est-elle éligible à cela ?



Question 4 : Etant Français et travaillant en Allemagne avec 1 enfant, serons-nous éligibles au kindergeld ?



Question 5 : Conseillez-vous des quartiers sympa (pas forcément chic) avec des loyers attractifs pour un appartement 2 chambres à proximité d’une ligne de transport en commun ?



Question 6 : Avez-vous un déménageur à recommander (ou à éviter) ?



Question 7 : Connaissez-vous le prix moyen d’une agence de relocation (qui pourraient nous aider à faire les papiers administratifs, gérer le déménagement et nous proposer un appartement) ?



Question 8 : J’ai une voiture en France que je voudrais emporter à Munich (pour faire des sorties ça sera beaucoup plus pratique !). Savez-vous si je dois la réimmatriculer ou je peux l’assurer en Allemagne simplement ?



Je suis conscient que ça fait beaucoup de questions mais c’est tout frais pour moi, merci beaucoup pour le temps que vous passerez à lire ce message et pour votre aide :slight_smile:



Egalement, si vous avez des sites qui pourraient m’aider ou des contacts en ambassade ou autre je suis preneur.



Merci beaucoup, et peut être à très bientôt pour une bière en Biergarten !!!



Florent

Hello,



J’espère que mes réponses t’aideront.



Question 1: Tout dépend de votre mode de vie. Il faut savoir que les impots sont prélevés à la source donc ce que tu touches en net est pour toi. Par contre, la 1ere année tu devras toujours payer tes impôts Français (si tu en payais).

3500 euros brut devrait de donner aux alentours de 2300 euros net vu que tu as un enfant à charge (à confirmer) donc ça te donne déjà une idée.



Question 2: j’aurai tendance à dire oui mais là aussi à confirmer



Question 5: tout est une question de gout et de ce que vous recherchez. Schwabing est le quartier cool de Munich mais un peu plus cher. Bogenhausen est pas mal je trouve (ça n’engage que moi) à proximité de l’U4, pas mal d’espace vert et l’english garden à 2 pas.



Question 6: UTS. Ce sont les moins chers que j’ai trouvé. Ponctuels et pro, communication très facile si tu parles Anglais ou Allemand. Une lampe de cassé, et quelques boitiers de CD abimés mais un déménagement fait toujours de mauvaise surprise.



Question 8: il faut la faire immatriculer en Allemagne. En gros, tu auras un controle technique à faire puis ensuite il faudra décrocher tes plaques, et aller à la « Préfecture » avec de façon à en avoir de nouvelles.

A savoir, le système d’accroche des plaques est différent. Ne pas oublier ta perceuse quand tu iras chercher tes nouvelles plaques pour pouvoir décrocher tes anciennes (soutenues par rivets)



En effet, une agence de relocation devrait t’aider et répondre à toutes les questions citées.



Garde en tête aussi, qu’il te faudra ouvrir un compte bancaire allemand afin d’avoir une EC carte. Il y a beaucoup d’endroits (y compris dans le centre-ville) ou la Visa n’est pas acceptée. Il n’est pas rare que seul le cash soit accepté.



J’espère que ça t’aidera.

Salut,

Q1: tu peux regarder sur immobilienscout24.de pour te donner une idée des loyers (3-Zimmer pour 2 chambres).

Q2: Le pacs n’est pas reconnu en Allemagne, je vous conseille de vous marier avant de partir, ce qui réduirait fortement tes impôts surtout tant qu’elle ne travaille pas !

Q3: Keine Ahnung, mais ça m’étonnerait. Par contre elle peut s’inscrire ä l’Arbeitsamt et profiter de cours d’intégration (Allemand) gratuit ou très peu cher.

Q4: Oui je crois que tout le monde peut « postuler » pour avoir le Kindergeld.

Q5: Voir Q1, ca va dépendre du prix que tu veux mettre dans le loyer, nous on aime bien Sendling et Schwanthalerhöhe, mais il y a des trucs bien dans chaque quartier.

Q6: Nous avions pris un transporteur via Fretbay, mais ca ne s’est pas très bien passé (surtout à cause du transporteur, pas Fretbay, il faut bien tout vérifier avec le transporteur, notamment s’il a le permis poids lourd…)

Q7: /

Q8: La démarche est assez simple, mais ATTENTION, pour circuler dans le centre de Munich, il faut que tu es une Grünplaket. Donc il faut que ta voiture soit au moins Euro4 (voir sur ta carte grise), en gros si tu as un diesel il faut que tu ais un filtre à particules et si tu as un essence il faut que tu es un catalyseur.



En espérant que nos réponses t’aident.

Je t’envoie quelques réponses par mail.

L

Merci beaucoup à tous pour vos réponses qui m’éclairent un peu plus :slight_smile: C’est vraiment canon de pouvoir compter sur une communauté déjà présente pour répondre à nos interrogations !

Si d’autres ont un avis je suis également preneur !

Bienvenue par ici !



Réponse 2 : il me semble que pacsé, c’est comme célibataire en Allemagne donc tu seras en catégorie 1. Catégorie 4, c’est couple marié avec même catégorie d’impôts. Catégorie 3 et 5, c’est pour les couples mariés avec un dans 3 et un dans 5 (en général, le plus bas salaire en 5). Tu as des simulateurs sur Internet. http://www.brutto-netto-rechner.info/ Tu aurais 300€ de plus après déduction d’impôts si vous étiez mariés, toi en 3 et elle en 5… :wink:

Attention à la déclaration pour le Kirchensteuer.



Réponse 3 : pour le Elterngeld, il faut tenter, je dirais. Les informations pour les cas des parents travaillant ou ayant travaillé à l’étranger sont un peu confuses, et je pense qu’il s’agit de cas par cas… <LINK_TEXT text=« http://www.elterngeld.nrw.de/elterngeld … re0913.pdf »>http://www.elterngeld.nrw.de/elterngeld/beratung/BMFSFJBrosch__re0913.pdf</LINK_TEXT>



Réponse 4 : oui.



Réponse 5 : avec ce salaire, surtout au début, je pense qu’il va falloir vous éloigner un peu du centre. Sendling où on habite commence déjà à être hors de prix.

L’Elterngeld est calculé sur le salaire net de l’année écoulée perçu (et déclaré) en Allemagne, donc oui, vous y avez théoriquement droit, mais à hauteur de 0EUR :wink:



<LINK_TEXT text=« http://www.t-online.de/eltern/familie/i … sland.html »>http://www.t-online.de/eltern/familie/id_69517956/elterngeld-bsg-urteilt-kein-elterngeld-fuer-einkommen-im-ausland.html</LINK_TEXT>

Hallo Florent,



Nous étions dans le meme cas que vous. Mon mari a demissionné pour venir prendre un poste sur Munich, j ai du démissionner aussi. Chose importante à savoir : votre partenaire doit demissionner pour RAPPROCHEMENT DE CONJOINT, point à bien spécifier sur sa lettre de démission, cela lui permettra de pouvoir toucher 3 mois d indemnités chomage une fois sur place à Munich. Par contre il faut etre patients, je n ai touché ces indemnités qu au bout de 5 mois sur place…



Concernant votre statut : pacsés. Nous etions nous aussi pacsés, mais malheureusement le PACS n est pas reconnu ici, le mieux est d etre mariés, comme cela vous a deja ete conseillé ici. Nous nous sommes mariés juste avant de venir à Munich car niveau impots, nous aurions trop perdu : entre 300 et 500€ / mois ce qui n est pas negligeable.



Concernant ta fille, vous pourrez toucher le Kindergeld, environ 180€ / mois. Il faudra remplir des papiers ici une fois sur place afin d obtenir cet argent.



J espere que ces infos t aideront.

Bonne journée.



Cécile

Chose tres importante a faire est de demander le u2 pour ta partenaire qui va demissionner. Ca donne droit a 3 mois de chomage meme dans le cas d’une demission. Mais la procedure est un peu lourde et le moindre crin de sel dans l’engrenage te ferait perdre tes droits !!!

le Kindergeld c est plus 164 euros par mois que 180 …lol

Bonjour,



en 2010, les allocations familiales ont été revues à la hausse : 184 € / mois / enfant pour les 2 1ers, 190 € / mois pour le 3ème et 215 € / mois à partir du 4ème.



Vos trouverez des informations actuelles en français dans le guide MFC :

<LINK_TEXT text=« http://guide.munich-french-connection.n … dergeld%29 »>http://guide.munich-french-connection.net/Allocations_Familiales_(Kindergeld)</LINK_TEXT>



Betty

Merci pour cette info, je viens de remarquer qu il y avait une erreur dans mon versement! grace à cette info, j ai pu les appeler pour leur dire que ca fait des mois qu ils se plantent dans le versement!MERCIIIII

Hey merci pour vos messages, je commence vraiment à avoir une bonne idée des « pour » et des « contres »… surtout au niveau financier qui est plutôt important dans cette ville à ce que je peux lire çà et là…