enfant bilingue/trilingue et scolarité

Bonjour,



Ma question est toute simple : les enfants bilingues ou trilingues (français, anglais, allemand) scolarisés dans le système allemand doivent-ils assister aux cours de langues pour les débutants ou ont-ils l’opportunité d’apprendre une autre langue ou autre discipline comme la musique pendant ce temps ?



J’imagine très difficilement mes filles patiemment répéter "la table, le bureau, je m’appelle… " pendant des semaines et des mois… j’étais professeur de langues alors je connais le programme :wink: Je pensais les laisser dans le système allemand après la crèche mais je ne voudrais pas les laisser s’ennuyer alors si vous avez trouver une solution avec l’école de votre enfant, merci beaucoup d’avance de bien vouloir me rassurer et me dire ce que vous avez mis en place.



Bonne journée :smiley:

Laure

Bonjour,



1-Les enfants dont aucun des parents n’ est germanophone doivent suivre des cours d’ allemand (le programme s appelle deutsche 240), des la dernière année de kindergarten- voir avec votre kindergarten, qui doit se mettre en contact avec l’ école primaire la plus proche. Les enfants s’ y rendent une fois par semaine pour y suivre des cours d’allemand. Le programme est plutôt sous forme de jeux, lecture de livres… C’est assez ludique et les enfants ne voient pas cela comme une contrainte, je pense.

À l’entrée en primaire, les enfants doivent passer un test de langue qui donnera suite selon le niveau à des cours d’allemand supplémentaires ou pas. Je pense que ça ne peut qu’ être un plus pour les enfants trilingues, mais ces cours ne sont que 2h par semaine. Ce qui est peu, donc je dirai que oui, ce serait bien si tes filles pratiquent des activités extra-scolaires en allemand.



2-pour maintenir le niveau de français de tes enfants rapatata, il y a les cours de français d’ AFLM un peu partout dans Munich.



Christelle

Bonjour,



pour l’école primaire allemande, il y a une inititation à une langue étrangére en 3ème et 4ème classse. En principe, il n’y a qu’une seue langue choisie par l’école (le plus souvent l’anglais).



Au niveau de secondaire (dès la 5ème classe), les parents peuvent choisir les langues étrangères (nombre en fonction du type d’établissement et de la section). Certaines familles francophones décident de ne pas choisir le francais pour permettre à l’enfant d’apprendre une autre langue. D’autres choisissent le francais, ce qui permet de perfectionner l’écrit et d’assurer, si tout va bien, des bonnes notes sans trop de travail :wink: L’apprentissage des langues est assez différent en Allemagne (plus dynamique…) et Munich est une ville assez internationale. Je pense donc que beaucoup de professeurs de langues ont déjà eu dans leurs classes des enfants de langue maternelle et savent comment les gérer.



Si vous scolarisez votre enfant dans le système allemand, vous pouvez inscrire votre enfant à un cours de francais de l’AFLM. Plus d’informations sur : http://www.aflm-munich.de



Betty

Merci beaucoup pour vos réponses :smiley:



Pour les parents que cela intéresse, les enfants dont aucun des parents n’est germanophone peuvent également avoir du « Sprachtherapie » dès la 1ère année de Kindergarten : ce ne sont pas des cours d’allemand comme ceux du programme Deutsche 240, mais cela aide également à l’acquisition et à la bonne prononciation de l’allemand dans la mesure où une orthophoniste ou autre professionnelle vient au Kindergarten une fois par semaine pour des seances individuelles avec votre enfant. Ma fille en a bénéficié cette année et j’en suis très contente : c’est le Kindergarten qui l’a organisé à ma demande et c’est totalement pris en charge.



J’ai assisté à plusieurs cours de français (1ière année de français) et je les ai trouvés en effet très dynamiques et stimulants car les enfants parlent, chantent et tout se passe à l’oral, l’écrit suit beaucoup plus tard alors aucun intérêt bien entendu pour un écolier qui parle déjà couramment la langue en question, c’est beaucoup trop simple et parfait cela dit pour des débutants :smiley: !



En ce qui concerne l’acquisition de l’écrit et lecture de la langue maternelle, je crains que les enfants ne perdent beaucoup de temps avant que les cours de débutants en français ou autre langue ne présentent un intérêt également car le vocabulaire et la grammaire sont trop simples pendant les deux premières années, vous ne croyez pas ? Par ailleurs, il n’est pas facile pour un professeur de différencier le travail proposé à ses écoliers à ce point : ils doivent aider ceux qui ne suivent pas le rythme de la classe, faire progresser le reste de la classe et il est certain qu’un enfant qui parle déjà la langue ne lui posera pas de problème, au risque de végéter dans son coin tout en récoltant de bonnes notes :?



Quelle a été votre expérience si votre enfant a suivi des cours de français grands débutants avec ses camarades allemands ?



L’un ou l’une d’entre vous aurait-il/elle l’expérience de l’éducation Waldorf ?



Merci beacoup d’avance pour votre information et opinion :wink:

Laure