Elterngeld pour un français

Bonjour,



J’ai une question concernant le Elterngeld.

Ma situation est la suivante : je suis sous contrat en Allemagne jusqu’à fin août. Je suis française. Je vais avoir un bébé en avril. Je souhaiterais prolonger mon congé maternité par un congé parental jusqu’à la fin de mon contrat.

Les informations que j’ai eues jusqu’à présent sont qu’on a le droit au Elterngeld dans la mesure où on est sous contrat en Allemagne. Donc a priori, j’y ai droit. Mais l’administration de l’université (où je travaille) me dit maintenant que ça dépend également de mon permis de résidence. Or je n’en ai jamais fait faire, parce qu’on ne m’a jamais demandé ce papier (je suis en Allemagne depuis fin décembre 2011).

Si j’ai bien compris, ce permis de résidence s’appelle « Freizügigkeitsbescheinigung » et pour l’obtenir, il faut prouver qu’on est sous contrat en Allemagne pour au moins un an. Or il ne me reste que quelques mois de contrat.



Ma question est donc la suivante : avez-vous des expériences récentes de Elterngeld en tant que français ? Vous a-t-on demandé votre permis de séjour pour y avoir droit ? Est-ce que je suis hors-la-loi sans permis de résidence ??



Je vous remercie d’avance pour vos lumières :slight_smile:



Aline

Bonjour,

je suis francaise et ai 2 enfants nes en Allemagne, j’ai eu droit a elterngeld et ai ete en conge parental pour les 2.

je ne me rappelle pas que l’on m’ai demande ce papier.

elterngeld est base sur le revenu de l’annee avant la naissance. donc si ton enfant nait en avril disons le 15, l’elterngeld correspond au 2/3 du salaire du 15.04.2012 au 14.04.2013 et est pour un max de 12 mois, 14 si le conjoint prend aussi un conge parental.

amicalement

isabelle

Merci Isabelle pour ces infos.

J’ai oublie de preciser qu’en tant qu’employee de TUM, je suis travailleur public (Offentlicher Dienst). Etait-ce votre cas aussi ?

Est-ce que quelqu’un sait si ca peut jouer dans le fait de devoir ou pas avoir un permis de residence ?



Merci d’avance,



Aline

Bonjour,



Quand je suis venue pour la premiere fois en Allemagne en 2007 il a fallu que je fasse etablir ce « Freizügigkeitsbescheinigung ».

En tant que francaise ils ne m’ont rien demande si ce n’est ma carte d’identite.



En 2010 lorsque je suis revenue ils ont carrement refuse de m’etablir ce document me disant qu’il n’etait plus necessaire pour les citoyens de l’EU.



Donc je dirais… Essaie d’obtenir un Freizügigkeitsbescheinigung et vois ce qu’ils te disent…



Pour ce qui est de Elterngeld… desolee, je sais pas.



Cordialement.

Bonjour,

non je travaille dans le prive.

et Lage Bescheinigung n’est plus necessaire. c’erst tiujours ecrit sur certaines listes, Mais du fait de l’EU et Schengen, on a plus besoin. le mien n’ a pas ete renouvele.



si tu as besoin d’aide pour remplir les documents d’elterngeld, Fa IT moi signe. j’ai Garde mes anciens formulaires on pourrait comparer.



amicalrment

isabelle

Bonjour,



Quand tu arrives dans une nouvelle ville en Allemagne tu dois t"enregistrer auprès de la mairie, c’est obligatoire pour tout le monde ( allemand et autre)



Concernant l’ elterngeld, je touche le minimum 300€ par mois car je n’ai pas travaillé l’année précédent mon accouchement. Pour les personnes qui ont travaillé avant c’est dans les 60 -70% du salaire de l’année.

Je ne connais pas les modalités pour les travailleurs dans le public, mais dans tous les cas tu auras qqchose.

Merci a tous pour vos réponses.

Je vais aller faire un saut a la mairie, j’ai bien fait le Anmeldung quand je suis arrivee et je vais voir ce qu’ils disent de ce permis de residence. Mais j’ai bien l’impression que c’est une information datee qui m’a ete fournie pour le elterngeld.



Je tacherai d’indiquer ici ce qu’on me dit a la mairie.



Amicalement,



Aline

Bonjour,



merci pour vos témoignages, il me reste une petite question:

Mon mari sera employé par une entreprise allemande. Si je suis en congé parental en France (éduc nationale) et que je réside en Allemagne avec mon mari et mon enfant, d’après ce que j’ai compris , je peux toucher des alloc familiales.

A priori, elles ne sont pas versées par la France mais par l’Allemagne, puisque j’y habite.

Mais ils se basent alors sur le Elterngeld allemand ?

En Allemagne, c’est plus avantageux, on aura donc plus que ce qu’on aurait dû avoir si on habitait en France?

On les aura 12 mois au lieu de 6 mois en France et d’un montant plus élevé ?



J’espère que ce que je raconte est compréhensible… :smiley:

Merci!!!

Elsa

Bonjour Elsa,



il y a deux choses: - d’une part le « Elterngeld » et d’autre part le « Kindergeld ».


  • Le « Elterngeld » est l’allocation délivrée pdt le congé parental, en effet plus long en Allemagne qu’en France soit 12 ou 14 mois suivant si les deux parents veulent en faire l’usage. (le plus souvent 12 mois la mère et 2 mois le père s’il le peut/désire). Le montant de l’allocation représente 87% du montant net du salaire l’année pécédent la naissance.

    Puisque tu n’as pas travaillé en Allemagne mais en France, tu devrais à mon avis dépendre de la France pour le versement de tes indemnités pendant ton congé parental (d’autant plus si tu es dans l’education nationale donc fonctionnaire, non?).


  • Le « Kindergeld » en revanche correspond aux allocations familiales francaises. Il est versé dés le premier enfant pour un montant de 168 euro par mois et par enfant. Si vous habitez en Allemagne, vous en benificierai mais il faut en faire la demande, ce n’est pas automatique (Arbeitsamt ou Familienkasse). La durée sera ainsi déterminée si vous ne restez pas en Allemagne, sinon cette indemnité est versée tous les mois jusqu’à la majorité de l’enfant ou bien au-delá s’il fait des études (23 ans je crois). En effet le montant est plus élevé en Allemagne qu’en France…



    Pour résumer à ma connaissance: vous avez droit au « Kindergeld » Allemand (sur demande) de manière illimitée si vous restez ici, mais pas au « Elterngeld » puisque tu n’as pas travaillé en Allemagne (limité lui à 12 mois)!



    J’espère avoir pu éclairer ta lanterne!



    Bienvenue à toute votre famille! :smiley:



    Valérie

Bonjour Valérie,



Merci pour ta réponse.



J’ai trouvé cette info:

« Je pars suivre mon conjoint dans un Etat membre de l’Union Européenne et je suis en congé parental. […]

Vos droits en matière de prestations familiales y compris vos droits au complément de libre choix d’activité doivent être examinés selon la réglementation européenne et en tenant compte des règles de priorité qu’elle établit. Ainsi, l’Etat sur le territoire duquel travaille votre conjoint est prioritairement compétent pour servir les prestations familiales en raison de l’activité professionnelle exercée sur ce territoire et de la résidence de vos enfants.

En pratique, vous devrez déposer une demande de prestations familiales auprès de la caisse d’allocations familiales du lieu de résidence en précisant que vous êtes assimilé à un travailleur en France. La caisse locale transmettra sans délai la demande à la Caisse d’allocations familiales française (équivalent des formulaires communautaires E 401 et E 411) afin que votre dossier soit examiné en application de la réglementation communautaire. » Cleiss





Il semblerait que dans mon cas: congé parental (pour une travailleuse française) qui réside en Allemagne avec un mari qui travaille en Allemagne : je touche le elterngeld.



En gros, on aura le droit à quelque chose, c’est sûr. Après, on verra bien, on aura soit les alloc allemandes (Elterngeld) soit les allocs françaises (complément de libre choix d’activités).



Encore merci pour ta réponse!!! :smiley: