Ecole

Bonjour,

Je vais venir vivre à munich avec ma famille (fillle 5 ans et garçon 8 ans) en septembre.

Je cherche une ecole maternelle et primaire allemande et non française qui prend en charge les enfants ne parlant pas allemand.

Je désire intrégrer le système allemand pour les horaires et la langue.

Pourriez vous m’aider dans mes recherches.

Je ne parle pas l’allemand j’ai moi aussi besoin de cours à partir de septembre.

Bonjour,

vous trouverez des informations sur les écoles maternelles allemandes (Kindergarten) sur le site mfc

<LINK_TEXT text=« http://www.munich-french-connection.net … aternelles »>http://www.munich-french-connection.net/wiki/Jardins_d’enfants_et_maternelles</LINK_TEXT>

La date limite des inscriptions est le 1er mars 2011 pour la rentrée 2011. Le choix du Kindergarten est libre et il est possible de faire plusieurs inscriptions. Les Kindergarten sont tenus d’accepter tous les enfants (dans la limite des places disponibles bien sûr) quelques soit le niveau de maitrise de l’allemand. Il y y beaucoup d’étrangers à Munich et ils ont l’habitude d’avoir des enfants qui parfois ne connaissent pas un mot d’allemand à leur arrivée au Kindergarten. Des cours d’allemand gratuits peuvent également être proposés aux enfants si nécessaire. La situation n’est pas trop tendue dans les Kindergarten et ils est assez facile d’obtenir une place.

Pour l’école primaire, ca devient plus compliqué car les enfants doivent maitriser la langue allemande à l’entrée en 1ère classe (équivalent CP). Si les enfants ne maitrisent pas l’allemand, ils doivent d’abord prendre des cours et sont dans des classes spéciales pour étrangers. L’inscription aura lieu le 5 avril 2011 pour la rentrée 2011. En principe, les enfants doivent aller à l’école du quartier (« Sprengelschule »).

Vous trouverez des informations en français sur le site de la ville de Munich

<LINK_TEXT text=« http://www.muenchen.de/cms/prod1/mde/_d … /franz.pdf »>http://www.muenchen.de/cms/prod1/mde/_de/rubriken/Rathaus/67_scu/15_schulen/einschreib/01_gs/franz.pdf</LINK_TEXT>

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous demander. Nos enfants sont dans le système allemand et nous connaissons aussi l’école française de Munich.

Betty

Bonjour,

notre enfant est dans un kindergarten allemand depuis deux ans maintenant et parle aujourd’hui aisément l’allemand avec ses petits camarades .

le kindergarten se trouve Mariahilplatz 17 B et les inscriptions se font actuellement pour la rentrée de septembre 2011 voir celle de janvier 2012.les lieux sont très propres et la directrice est suffisamment stricte .

ce kindergarten accueille aussi des petits enfants anglais qui n’ont pas non plus eu de problème « d’intégration » .

votre enfant doit être « propre » et être agé de 3 ans . les frais de scolarité s’élèvent à 185 euros maxi par mois , en fonction de vos revenus.

j’avais inscrit mon enfant bien en avance pour être sur d’avoir une place . vous devez remplir un dossier complet ( voir site ville de Munich) et indiquer les 3 kindergarten qui vous intéressent et ce dès maintenant pour la rentrée de septembre. pour votre information , tous les kindergarten n’ont pas les mêmes horaires d’ouverture , alors regardez bien en faisant votre choix.

Cordialement

j’ai oublié de vous signaler que si vous souhaitez suivre des cours pour adultes à moindre frais , vous pouvez vous inscrire fin juin début juillet à la Munchner Volkhochschule pour les sessions de septembre , c’est l’organisme qui diffusent les cours à Munich .

il y a des antennes de quartiers ( et aussi dans les villes autour de Munich) mais le mieux est de vous adresser au service central qui se trouve dans les murs du Gasteig au début de la Rosenheimerstrasse ou directement sur le website.(MVHS)

pour vous inscrire , si vous avez déja des notions , il faut passer un test.

les frais de scolarité peuvent éventuellement pris en charge par l’employeur de votre époux .

évitez les cours du soir , ils ne sont pas très bien animés , préférez les cours du matin.

d’autre personnes m’ont aussi parlé des cours de l’université .

vous pouvez avant votre arrivée consulter l’association Munich Accueil qui diffuse un guide très intéressant avant votre arrivée

Bon courage

Bonjour,

Merci pour vos reponses car elles me sont bien utiles.