Ecole française ou européenne ?

Bonjour,

Je viens de découvrir ce site, mine d’informations !

Nous arrivons cet été à Münich pour raisons professionnelles, avec 3 enfants de 5 à 16 ans. Nous avons pris contact avec le lycée français . Je viens de découvrir qu’il existe aussi une section française à l’école européenne.

Y-a-t-il sur ce forum des parents d’enfants scolarisés dans l’un des 2 établissements ? J’aimerais pouvoir discuter avec eux, en particulier pour notre aînée qui rentre en terminale.

Merci d’avance pour votre aide et bon dimanche

KarineR

Arrivant de France je pense que votre fille aînée sera moins perdue au Lycée Francais où le programme est assez identique à celui des écoles en France. J’ai moi-même suivi toute ma scolarité dans une Ecole Européenne -mais pas à Munich. C’est un système que je recommande mais le bac européen , même en section francaise , est très différent. Ceci dit , je n’ai aucune expérience personnelle dans ces 2 écoles à Munich.

l’école européenne de munich est très bien

Concernant l’école européenne: plusieurs de mes collègues ont essayé et on leur a toujours répondu: si aucun des parents ne travaille à l’office européen des brevets, il y a peu de chances d’y avoir une place.

Bonjour Karine,

Je m’étais posée la question il y a deux ans et voici ce qu’on m’avait répondu : <LINK_TEXT text=« http://forums.munich-french-connection. … f=8&t=6375 »>http://forums.munich-french-connection.net/viewtopic.php?f=8&t=6375</LINK_TEXT>

Ca fait 1 an 1/2 que ma puce est à l’école européenne. Elle est en 3ème année (CE2) et tout se passe bien pour elle. Elle est arrivée sans connaitre un mot d’allemand. La maîtresse et les copains sont français et elle a mis du temps à se mettre à l’allemand, mais depuis la rentrée scolaire 2013 ça va beaucoup mieux. Elle commence à me sortir des mots que je ne connais pas et à insérer des mots d’allemand dans des phrases en français :slight_smile:

En 2ème année l’ensemble des cours sont en français et seuls 30mn par jour sont consacrés à l’apprentissage de l’allemand. Elle a droit à du soutient d’allemand comme elle partait de zero sur la langue. Il faut savoir que tous ses copains de classe sont bilingues, la plupart sont nés en Allemagne. Je l’avais inscrite pour 1h de danse le mercredi après la classe avec une prof allemande, ça lui a permis d’avoir un peu plus de contacts.

En 3ème année elle a plus d’heures de classe avec des enseignants allemands : 1h30 par semaine sont consacrées à ce qui s’appelle « les heures européennes » : les enfants de différentes langues maternelles sont regroupés ensemble pour faire des ateliers (jeux, mosaique, dessin,…). Sinon l’apprentissage du français, des maths,… se fait comme en France. Les manuels de classe sont titrés « CE2 » et sont français.

L’école est très grande, il y a environ 900 élèves au primaire et 2 ou 300 élèves au secondaire (de 11 à 17 ans). Le rythme scolaire est plutot agréable : en 2eme année c’était 3 1/2 journées par semaine (de 8h20 à 12h les lundi et mercredi ou de 8h20 à 12h40 le vendredi) et 2 jours complets (de 8h20 à 15h45).

A partir de la 3eme année il y a 1/2 journée supplémentaire le lundi après-midi (pour les heures européennes notamment).

N’hesites pas si tu as d’autres questions.

Je ne connais pas du tout le fonctionnement pour les classes les plus hautes, mais je pense qu’effectivement en Terminal il vaut mieux aller au Lycée Français, ne serait-ce que parce qu’à l’école européenne je crois que certains cours se font en langue allemande et que l’allemand occupe une plus grande place qu’au primaire.

Merci à tous pour ces informations bien utiles !

Bonne continuation … sur le forum … ou à Münich…