ecole francaise, creches: questions

Bonjour à tous,



Mon petit garçon a 15 mois, et je me pose déjà beaucoup de questions concernant la maternelle, ainsi que sur l’école française et les crèches.



D’une part, j’aimerais le mettre en contact avec d’autres enfants, je pense donc l’inscrire en crèche. Francaise, franco-allemande ou allemande, ca n’a pas d’importance. Quels sont les délais, et les tarifs en moyenne ? Personne autour de moi ne me donne la même réponse. Je vois des parents galerer à avoir une place, et d’autres arriver à Munich et avoir direct une place en crèche… (oui, on voit et entend bc de choses quand on fait du bbsitting!)



D’autre part, la question de la maternelle. Il me semble qu’elle n’est pas obligatoire, je me trompe ? Je trouve que déjà en france, on n’éveille pas forcement au maximum les enfants (bon, ils sont 3O en classe ok, mais on n’est pas là pour debattre de ca) et on m’a dit qu’ici, c’est encore « pire » dans le sens où le Kindergarten n’est qu’une crèche pour les grands, en gros des jeux et sieste. Bof quoi. Ducoup je me dis que ca vaut ptetre le coup de me serrer la ceinture et lui payer la maternelle francaise. Quels sont vos avis ? Et surtout quel est le delais d’attente et le prix de l’école francaise (on m’a dit 3000 euro l’année?!)



Enfin, le passage par la maternelle francaise est-il obligatoire pour acceder ensuite au primaire et au collège ? La aussi quels sont les delais et prix ?



En plus, suis complètement larguée, car je ne sais pas où je serais dans 3 ans, quand mon fils aura 4 ans passés…



Merci d’avance pour vos réponses et conseils :slight_smile:

Concernant les creches dans Munich, si tu ne travailles pas, tu n’as aucune chance. De plus,c’est tres mal vu, si la maman ne travaille pas, de faire elever son enfant par d’autres. Et meme si tu travailles comme c’etait mon cas, la liste d’attente etait de 900 enfants devant nous! Donc nous avons engage une fille au pair!



Pour les tarifs de l’ecole francaise y compris la maternelle tu les trouves sur internet sur le site de l’ecole. La maternelle est comme une maternelle allemande, cad tu dois avoir un « bloc » minimum" de 3-4 heures avec un certain prix. Ensuite, tu peux rajouter le repas puis des heures de « garderie » l’apres-midi. A la fin, la facture est tres salee (j’avais calcule environ 700 par mois avec le programme complet)! De plus, je trouve les batiments (on y etait pour voter) tres tristes. Il y a une grosse liste d’attente.



Finalement nos filles sont en KIGA public allemand (mon mari est allemand) ou l’on paye environ 200 euros par mois y compris la cantine pour 6 heures par jour (8-14h) sachant que nous sommes dans la classe de salaire maximum (il y a un tarif progressif). Pour avoir une chance d’avoir une place, c’est mieux si ton enfant a deja 3 ans en septembre. La mienne avait 3 ans et demi en septembre et on a eu une place.



Tu as raison en disant que comme en France (ce n’est pas dans la loi) le KIGA n’est pas obligatoire ( mais a la difference d’ici 98 % des enfants francais y vont) mais bizarrement quand les enfants passent les tests medicaux-psycho etc. au Gesundheit Ministerium pour rentrer a l’ecole primaire, on nous demande dans quel KIGA etait l’enfant et si il ne reusssit pas les tests, il doit y retourner pour une annee.



En gros, les enfants ont une preparation pendant la dernier annee de KIGA la Vorschuljahr et c’est sur ca que tu devrais baser ton choix pour le KIGA. C’est l’annee la plus importante. Pour les autres annees, les enfants ont un Morgenkreis le matin vers 9 H ou ils discutent de themes diffrents ou ils chantent, etc… ensuite ils jouent et bricolent. Puis vient le rpas et 1 h de sieste pour les petits, les autres bricolent ou jouent.

L’etat d’esprit est le suivant: comme a partir de l’ecole primaire des le CP (erste Klasse), la vie des enfants est plus dure(beaucoup de devoirs l’apres-midi, niveau exige assez eleve, beaucoup d’activites l’apres-midi), on considere que le KIGA est la derniere periode de vrai jeu pour les enfants. On voit aussi avec l’experience (J’ai mon ainee en deuxieme classe) que ce qui compte pour l’entree a l’ecole est la maturite, la discipline, la concentration. Tout le reste, ecrire lire, compter, ils l’apprenent de toute facon a l’ecole. C’est pour cela que les enfants et surtout les garcons moins murs sont envoyes plutot vers 7 ans. Finalement il ne faut pas oublier qu’en 4eme annee, il y a un examen pour l’entree au Gymnasium (college-lycee) dans laquelle les resultats (partiels) de la 3eme annee comptent. Ensuite seulement une partie (les meilleurs) des enfants(environ 40 % a Munich centre) y seront accueillis.

Merci!

Niveau travail c’est un cercle vicieux. Je ne peux pas me permettre d’accepter un job si je n’ai pas une place en crèche, mais sans le boulot je n’ai pas le crèche. C’est chiant! Mais bon au moins les prix des crèches me rassurent un peu.

Est ce que les tagesmutter prennent les enfants dont les 2 parents travaillent aussi ?

Si je veux monter mon entreprise j’ai besoin de temps libre, je dois absolument trouver une solution pour Killian. Je n’ai pas les moyens pour une fille au pair ou une nounou non agrée.

Les filles au pair sont en fait beaucoup moins cheres qu’une nounou privee mais il faut avoir de la place chez soi.

Pour 3 jours de garde d’environ 10 h par jour, la nounou me demandait 800 euros par mois! Comme on avait de la place on s’est decide pour une fille au pair, c’etait il y a 2 ans encore environ 300 euros par mois plus le gite et le couvert et ensuite 30 euros d’assurance medicale obligatoire par mois. Donc le calcul etait vite fait! On en a eu pendant 5 ans et ca s’est bien passe. Les enfants pouvaient rester dormir le matin a la maison quand j’allais travailler et on a eu 5 ans de babysitting tranquilles (contre retribution extra). Quand les 2 parents travaillent, on peut deduire les frais de garde des impots, donc au final, financierement c’etait avantageux.

Bonjour Jkinana,



vous trouverez des informations dans le guide MFC :

<LINK_TEXT text=« http://guide.munich-french-connection.n … %C3%A8ches »>http://guide.munich-french-connection.net/Les_crèches</LINK_TEXT>

<LINK_TEXT text=« http://guide.munich-french-connection.n … aternelles »>http://guide.munich-french-connection.net/Jardins_d’enfants_et_maternelles</LINK_TEXT>

<LINK_TEXT text=« http://guide.munich-french-connection.n … -allemands »>http://guide.munich-french-connection.net/Ecoles,_Kindergarten_et_Kinderkrippe_franco-allemands</LINK_TEXT>



Pour ce qui est des crèches publiques, si les 2 parents ne travaillent pas, ca risque d’être assez difficile d’obtenir une place. Les délais sont assez longs. Il est d’ailleurs conseillé de s’occuper des inscriptions avant la naissance de l’enfant. Pour les crèches privées, ca peut éventuellement être plus rapide (ils gèrent les listes comme ils le souhaitent), mais les tarifs sont souvent plus élevés.



Effectivement, les Kindergarten allemands ne ressemblent pas aux écoles maternelles francaises. Chaque système a ses points forts et points faibles. Effectivement, à Munich il n’y a pas assez de places dans les Kindergarten allds et à l’école maternelle francaise. Certains parents n’ont hélas pas de place pour leurs enfants de plus de 3 ans.



Pour les enfants de moins de 3 ans, il est sans doute plus facile de trouver une nourrice (ou Tagesmutter) (pour quelques heures ou à temps plein). Des informations sur : http://guide.munich-french-connection.net/Les_nourrices .



Bon courage !



Betty