Ecole Européenne ou Ecole Française, que choisir ?

Bonjour,



Nous allons venir habiter à Munich cet été pour une durée encore indéterminée (minimum 3 ans, nous ne savons pas encore si nous rentrerons en France par la suite). Nous avons une fille de 6 ans qui fait actuellement son CP en France. Trop de choix tue le choix, et du coup je ne sais pas que choisir entre une inscription à l’Ecole Européenne de Munich ou une inscription au Lycée Jean Renoir. Avez-vous des pistes à nous donner ? Notamment par rapport au niveau d’Allemand acquis au bout d’un an et du niveau général d’enseignement. Je voudrais qu’elle continue à écrire/lire en français tout en apprenant à lire/écrire/parler en allemand. Faudra-t-il envisager des cours d’Allemand supplémentaire ou l’allemand enseigné dans les écoles est suffisant ? J’ai lu qu’il y avait 30mn d’Allemand/jour à l’Ecole Européenne. Ca me semblait peu, mais n’ayant aucune expérience je me trompe peut-être.



Merci pour vos réponses.



Anne

Tu peux lire quelques éléments de réponse ici:

<LINK_TEXT text=« http://forums.munich-french-connection. … f=8&t=1957 »>http://forums.munich-french-connection.net/viewtopic.php?f=8&t=1957</LINK_TEXT>



En plus d’avoir été au lycée francais j’ai fait tout mon primaire à l’école européenne, c’est une bonne école aussi avec une approche / philosophie différente qui moi personnellement ne me plait pas du tout et qui ne convient pas forcément à tous les caractères (mais cela vaut également pour le lycée francais)) mais elle n’est ni moins bonne ou meilleure quant au niveau d’allemand, franchement il n’y a pas de différence.

Merci pour les liens et ta réponse Mill.



Qu’est-ce qui ne t’avait pas plu exactement à l’école européenne ? J’ai bien conscience que c’est une question de caractère mais ça me rend curieuse :slight_smile:

bonjour,

mes enfants sont scolarisés au LYCEE JEAN RENOIR (fille en primaire et fils au collège)

l’enseignement de l’allemand est soutenu en primaire, les enfants ont 2 enseignants (1 français et 1 allemand). une partie de l’enseignement se fait en binome et en parallèle les enfants ont des cours d’allemand selon leur niveau. notre fille est arrivée en CE2 avec un groupe grand débutant (5 élèves) 6h de cours par semaine + ensuite le binome.

ils apprennent très très vite.

nous sommes très satisfait de la qualité de l’nseignement.

cela est notre 2eme année scolaire sur MUNICH et nous nous plaisons énormément.

si vous souhaitez d’autres infos, nous pouvons échanger via mon adresse mail.

De plus, il exsite l’association MUNICH ACCUEIL (dont je suis la trésorière), une asso de français, très pratique pour arriver et même après.

un guide d’environ 200 pages est édité par notre asso qui recense une multitude d’informations sur tous les domaines (famille, acahts, sortir, loisirs, magasins,…)



très bonne année 2012

cordialement

valérie

Ecole européenne:

Les +: épanouissement personnel important, multi-culturalisme, beaucoup de moyens, excellent niveau en science (supérieur à celui du Lycée JR), les matières artisitiques ont vraiment leur place et une jeune créatif s’éclatera vraiment plus qu’au Lycée JR et je pense aussi qu’il aura une culture générale personnelle plus importante.

Les -: (défauts de ses qualités), manque de discipline (tout est relatif, je suis un peu conservatrice, du genre à apprécier que les élèves se lèvent quand un adulte entre dans la classe), plus d’individualisme, multi-culturel mais le même milieu social (80% d’enfants de l’OEB, enfants d’ingénieurs --> microcosme), mépris plus affiché pour les matières littéraires et approche de l’enseignement plus intuitive que méthodique ce qui ne convient pas à tous. Et des règles en matière de passage au niveau supérieur complètement absurdes à mon avis: pour ne pas redoubler, il faut avoir moins de 3 matières en dessous de la moyenne sinon le redoublement est automatique. Or toutes les matières sont à égalité ce qui veut dire que ne pas avoir la moyenne en sport, art, maths et physique par exemple vous fait redoubler, même si vous avez d’excellentes notes dans les matières littéraires par exemple (et inversement quoique, je n’ai fait l’expérience que dans un seul sens) et ils sont intraitables là-dessus.

Individualisme: ils faut les laisser se développer par eux-mêmes, le problème c’est que les profs et pions sont moins enclins à intervenir dans les rapports entre élèves, ce qui peut parfois être au dépend d’un élève qui se fait harceler par exemple (j’ai connu plusieurs cas, le calvaire durait parce que l’on se refusait à intervenir ou sanctionner) mais cela a peut-être changé.

Ah oui et à mon époque, l’école primaire s’arrêtait à 13 heures je crois, pour les mamans qui travaillent c’est impossible.



Ecole francaise: Les +: double cursus (franco-allemand), plus de mixité sociale (pour un lycée francais à l’étranger, j’en ai fait plusieurs :slight_smile:), enseignement à la francaise, approche plus méthodique, on te donne la méthode pour faire un commentaire de texte avant d’exiger de toi que tu en produises un (ce qui paraît évident mais malheureusement non), plus de discipline et plus d’attention au collectif (ta liberté s’arrête là où commence celle des autres), le cursus littéraire, scientifique et ES et enfin les horaires pour les mamans qui travaillent sont plus pratiques

Les -: plus de discipline veut dire aussi plus de sanctions, les profs exigent un minimum que les parents donnent l’éducation nécessaire pour que les enfants sachent se comporter et estiment qu’ils sont là pour instruire et non pour éduquer (parfois les avis divergent et cela créé parfois des tensions), l’enseignement artistique comme je l’ai dit, quand je vois ce à quoi ils ont droit à l’école européenne cela fait rêver, moins de moyens que l’école européenne, épanouissement personnel moins important aussi je pense…



Bref, je crois qu’entre les deux école, c’est surtout un choix de philosophie. L’enseignement est bon des deux côtés.

Un grand merci à toutes pour vos réponses très détaillées. Je n’en espérais pas tant !

Pour l’école européenne d’après mes recherches on rentre dans la catégorie 2. On a donc encore le choix :slight_smile:

Merci et je suis contente d’avoir trouvé ce forum.



Valérie est-ce que l’association Munich Accueil a un site internet ? Le lien que j’ai trouvé ne fonctionne pas.



Encore merci et à très vite



Anne

BONJOUR,



oui, l’association MUNICH ACCUEIL a un site internet dont je joins le lien.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations et sachez que nous proposons un super Guide Pratique sur MUNICH (environ 250 pages). Tous les points pour un nouvel arrivant sont abordés.





http://www.munichaccueil.org



à bientôt

valérie

Merci Valérie,



Dommage que le lien soit erroné sur le site du Consulat :slight_smile: <LINK_TEXT text=« http://www.botschaft-frankreich.de/kons … ?article93 »>http://www.botschaft-frankreich.de/konsulate/spip.php?article93</LINK_TEXT> peut-être pouvez-vous le leur signaler ? Ca pourrait servir à d’autres.



Cordialement,



Anne