Double Nationalité Francaise Allemande

Bonsoir ,



Je viens de découvrir ce forum , je ne sais pas si j’envoie dans la bonne rubrique .

Je vous pose un problème auquel je n’ai pas de réponse aussi pourriez-vous me renseigner s’il-vous -plaît?

Mon père est Francais , ma mère Allemande , nous vivons en France pour le moment .

Je suis Francais mais j’aimerais devenir Allemand.J’ai 21 ans et suis étudiant en sciences à l’université francaise.

  1. Ai-je ce droit?
  2. Puis je être franco -allemand(double nationalité )?



    Merci pour vos réponses par avance .

Je sais pas, je me renseignerais auprès des autorités allemandes à ta place.

Mais fais gaffe au service militaire…

Bonsoir,



A mon avis, le mieux est que tu appelles l’ambassade francaise à Berlin.

Mais si mes souvenirs sont bons, les Allemands sont contre les doubles nationalités, autrement dit soit tu es allemand, soit francais, il faut choisir!

Marina

Non il y a des français et allemands. J’ai un collègue dont la mère est allemande qui est né en France et il a les 2 nationalités.

J’ai moi meme acquis la nationalité allemande il y a 2 ans j’ai donc la double nationalité Franco-Allemande.

C’est possible depuis avril 2004 entre la France et l’Allemagne d’avoir la double nationalité.



En revanche ta mère étant Allemande et la nationalité Allemande se transmettant de parents à enfants (droit du « sang ») tu devrais a priori automatiquement avoir la double nationalité, non?

La effectivement il vaut mieux demander au consulat Allemand en France qui saura te sonner les informations adéquates.



bon courage !

Voire même un Burgerbüro ou le Kreisverwaltungsreferat ici à Munich, non ? Le consulat allemand en France est plutôt pour les allemands vivant en France.

Enfin je suppose qu’il sauront au moins quel est le bon interlocuteur.

Ba oui mais le jeune homme qui a pose la question initialement dit habiter en France, donc je me suis dit que c’etait peut etre plus facile de demander aux autorités Allemandes en France :slight_smile:?



Personnellement je suis déjà allée au Consulat Allemand en France dans ma ville pour poser des questions sur des sujets touchant à l’Allemagne (a l’époque ou je n’étais pas encore Allemande et que je résidais encore en France)



J’ai trouvé un lien interessant pour les Allemands résidant a l’étranger:

<LINK_TEXT text=« http://www.auswaertiges-amt.de/diplo/de … ht.html#t3 »>http://www.auswaertiges-amt.de/diplo/de/WillkommeninD/EinreiseUndAufenthalt/Staatsangehoerigkeitsrecht.html#t3</LINK_TEXT>

Tu as tout à fait raison, l’auteur initial indiquait qu’il habite en France, donc le consulat allemand en France est clairement l’interlocuteur de choix ! Ca m’apprendra à oublier qu’il n’y a pas que des Munichois sur les forums MFC :slight_smile: