Dossier pour location appart: quels papiers?

Bonjour à tous,



Arrivant en Munich mi-décembre, nous allons visiter des apparts la semaine prochaine et on aimerait bien trouver celui qu’il nous faut! Mon mari commence à la MPE à Garching en janvier, moi je cherche un travail…



Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer les documents nécessaires pour louer un appart en Allemagne?? Pour le moment, ne parlant pas allemand, je n’ai osé contacter que les agences… je ne sais pas si ils demandent plus ou moins qu’un particulier… J’espère que les demandes de garantie ne sont pas aussi lourdes qu’en France, cad preuve de 3x le loyer (parce que dans ce cas là on fait demande à nos parents et ca devient toujours plus compliqué!)…



Est-ce que d’autres personnes ici ont fait des recherches de logement ne parlant pas allemand mais anglais?? Ca m’embête vraiment mais j’ai pas le choix actuellement! Et j’ai l’impression que tous les agents ne parlent pas anglais, y en a qui me répondent en allemand… aie aie aie!



Merci de vos conseils! :slight_smile:

desole de te decevoir, mais ici aussi les proprios veulent voir des preuves de tes revenus !



il te faudra donc prevoir une copie du contrat de travail pour prouver tes futurs revenus, mais aussi une caution de l’ordre de 2-3 mois de loyer, a payer un moment de la signature du contrat (ou a negocier pour un paiement differe d’un mois)



en ce qui concerne les agences, je me souviens avoir entendu que les gens de mr lodge parlent anglais

Bonsoir Chloé,



Je me permets de compléter ce qu’indique jhf. Je suis récemment passé par la case « recherche d’appartement », mais en parlant allemand. En effet, en général, que tu passes par un propriétaire directement ou par une agence, on te demandera une preuve de tes revenus. Pour moi, c’est tout ce que l’on m’a demandé alors que je me souviens, étant étudiant à Paris, il fallait une preuve des revenus de mes parents, une autre de mes grands-parents, une estimation des biens fonciers de mes parents, une autre de mes grands-parents… etc… Donc je n’ai pas eu l’impression qu’à Munich ils exagèrent autant qu’à Paris.



La caution classique correspond souvent à l’équivalent de 3 mois de loyer sans les charges, mais si tu as de la chance, peut-être trouveras-tu des cautions plus basses…



Une autre différence : si tu passes par une agence, ce n’est pas comme en France. En général, en France, les frais d’agence sont répartis 50/50 entre le propriétaire et le locataire. Ici, ce n’est pas le cas, les frais d’agence ne sont que pour le locataire. Fréquemment, il correspondent à 2,38 fois le loyer sans les charges, ce qui peut être vite une somme conséquente !



Enfin, une chose qui m’avait beaucoup surpris. Les loyers à Munich sont en dessous de ceux de Paris, mais attention ce sont les plus élevés d’Allemagne. En France si tu payes entre 50 et 100 euros de charges le plus souvent pour un F2 F3 par exemple, c’est plus élevé ici : souvent tu payes entre 120 et 200 euros de charges par mois! C’est à prendre en compte, mais là aussi, ce n’est pas une règle et tu peux donc trouver moins cher…



Bon courage pour les recherches !



Ludovic.

Je trouve ça normal que l’on demande une preuve des revenus mais c’était juste pour voir s’il fallait pas prouver, comme en France, que l’on gagne 3 fois le montant du loyer!!



En ce qui concerne la caution, j’avais cru comprendre que le chèque n’était pas encaissé … me suis-je trompé?!



Et oui, Mr Lodge parle anglais mais ils offrent surtout des logements à court terme et meublé, ce qui ne correspond pas à ce que l’on recherche… Je me suis lancé en parlant anglais, j’ai eu quelques réponses en allemand et d’autres en anglais… C’est pas facile!



Merci!

Merci Ludovic… du courage je sens qu’il va en falloir! :slight_smile:

Alors, pour préciser sur la caution, je peux préciser comment cela s’est passé pour moi : je ne suis pas passé par une agence, donc j’ai évité les frais d’agence (« Provision » en allemand). Ma propriétaire m’a demandé une caution (« Kaution ») de 3 mois de loyer. Elle les a bien encaissé, mais par contre, elle les a mis sur un compte bloqué avec des intérêts, compte qui m’appartient, mais que je ne peux pas débloquer aussi longtemps que je suis dans l’appartement, logique :wink: Je ne sais pas si c’est ce qui se passe habituellement. D’autres utilisateurs MFC peuvent-ils témoigner, s’il vous plait ?



Du courage il en faut, c’est sûr, c’est plus simple de déménager sans s’expatrier… Mais c’est une super expérience, et Munich est une ville géniale !



Ludovic.

Ca fait déjà longtemps que je suis dans mon appartement. C’est vrai que pendant la recherche d’appartement, les proprio/agents immobiliers demandent en général de remplir un formulaire où l’on indique entre autres ses revenus. On m’a aussi demandé d’ammener une copie de fiche de salaire pour la signature du contrat, mais finalement ils ne l’ont même pas demandée ni même regardée.

Pour la caution, je pense que c’est plus simple qu’en France: Bon je n’ai jamais cherché d’appartement en France, mais j’ai entendu dire qu’il était fréquent que le proprio demande en plus de la caution que par exemple les parents de portent garant pour le cas où tu ne paierais plus ton loyer. En Allemagne rien de cela. Tu paye tes 3 mois de caution et c’est réglé. L’argent de la caution est vraiment tiré. Moi mon proprio m’avait laissé le choix entre 2 alternatives:

  • Soit j’allais moi même à la banque ouvrir un livret d’épargne adapté où j’aurais mis ma caution et je lui aurais remis ensuite le livret en caution.
  • Soit je lui verse les sous (par virement bancaire, il acceptait aussi en liquide, mais j’ai préféré un moyen qui laisse une trace) et il se charge lui-même de le mettre sur un livret d’épargne (Qui légalement est géré indépendemment de son propre patrimoine. Donc s’il fait faillite, les sous m’appartiennent toujours. C’est ce que j’ai fait et d’ailleurs sa banque m’envoie une fois par an un relevé m’indiquant les intérêts (minimes) qu’a rapporté la caution).

je confirme, le moyen le plus frequent de gerer la caution est un compte epargne bloque. cette forme est la plus sure autant pour le locataire que pour le proprio.



signalons aussi que ce n’est pas une obligation en soi, mais que le proprietaire est tenu de placer l’argent de facon a ce qu’il rapporte des interets equivalents a un livret epargne, donc pas question pour lui de simplement empocher les sous ! Egalement, seul l’argent de la caution lui appartient, pas les interets !



Si vous deviez donner la caution en liquide, faites vous signer un recu !



voir aussi <LINK_TEXT text=« http://www.munich-french-connection.net … La_caution »>http://www.munich-french-connection.net/wiki/Contrat%2C_caution%2C_et_autres_formalités_pour_la_location#La_caution</LINK_TEXT>